JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


realMYST

realMYST
Par Ark

Éditeur : Macplay
Développeurs : Cyan
Vendu en France : oui
Licence : Commercial
Catégorie : Réflexion / Aventure
Sortie : Avril 2002
Traduction en francais : oui
Page 1 sur 1

La grande richesse de la série des Myst vient de sa diversité ; Et cette fois ci, les nouveaux mondes s'accompagnent d'un tout nouveau mode de jeu qui vous promet une immersion totale.



Un monde avec ses propres régles


La logique de l'univers de Myst est quelque peu déroutante pour ceux n'ayant jamais eu de contact avec lui. Il faut savoir que dans ce monde, les livres rédigés par Atrus sont des liens vers d'autres mondes ; Quand Atrus décrit un monde dans un livre, celui ci prend vie dans le livre qui devient lui même le passage vers ce monde.

Le manuel du jeu vous décrit les premiers instants et votre arrivée en ces lieux...

"Vous êtes tombé sur un livre plutôt intrigant : un livre intitulé Myst. Vous n'avez pas la moindre idée de sa provenance, ni de son auteur et encore moins de son age. Ses pages rescellent uniquement la description très approfondie d'une île. L'image semble un peu trop vraie ; en fait, elle semble se déplacer. Cerné par l'incrédulité, vous placez votre main sur cette image. Soudainement… votre propre monde se dissout dans la noirceur, substitué par l'île que les pages ont décrit. Maintenant que vous êtes là, où que celà soit, vous n'avez d'autre option que d'explorer..."


La bibliothèque de Myst sera donc le coeur de votre aventure, au cours de laquelle vous devrez délivrer vos deux fils capturés dans deux mondes différents. Pour celà vous devrez vous rendre dans différents âges afin de recolter les feuilles manquantes des livres dans lesquels vos progénitures sont enfermées. Ces différents mondes sont répartis autour de thèmes qui leurs sont propres : la mécanique, les sonorités, etc... Dès le début du jeu, vous serez donc confronté à pas mal de lecture ; Ceci ne s'avère pas fondamental pour le déroulement du jeu, mais facilite la compréhension et apporte des indices substanciels quand à la résolution de quelques énigmes.
Une fois que vous aurez débloqué l'accès à ces différents âges (5 au total), vous devrez faire face à des énigmes faisant appel à au bon sens et à l'observation. En partant du principe que "là où il y a quelque chose, il y a quelque chose à faire" (un grand principe Arkien) on arrive plus ou moins facilement à réunir les éléments en présence susceptibles de vous faire aboutir logiquement (la plupart du temps) à la solution ; Certes quelques énigmes sont un peu tirées par les cheveux, mais dans l'ensemble si vous combinez intelligence, observation et imagination vous arriverez à vos fins. Malgré tout, on regrettera le profond déséquilibre entre les énigmes : certaines étant vraiment simples, d'autres trop complexes (en particulier un piano qui fera beaucoup de martyrs...).
Un autre regret à propos des énigmes vient du fait que celles sont toujours identiques d'une partie sur une autre ; C'est à dire qu'une fois que vous aurez résolu l'énigme, inutile d'espèrer avoir une combinaison chiffrée différente la fois d'après. C'est dommage dans la mesure où celà sappe un peu la durée de vie, déjà assez courte.


Révolution visuelle


Alors que la série des Myst à connu son succès grâce à des plans fixe d'une grande qualité visuelle, realMyst fait un grand pas vers le futur en vous proposant un monde entièrement recréé en 3D et temps réel ; Incontestablement l'apport fondamental de ce titre, qui fait toute la différence.


Graphiquement, c'est l'apothéose du temps réel. Les concepteurs du jeu ont réussi à associer la finesse des plans fixe si typiques de Myst à un moteur vous permettant de vous mouvoir en toute liberté dasn l'espace offert. Jusqu'à présent, on avait jamais vu des graphismes aussi fins animés en temps réel (mais qu'en sera t'il après la sortie d'un UT 2 ?).
Les mondes dans lesquels vous évolurez sont proprement hallucinants, et s'ils n'étaient pas fantastiques serai criant de vérité. Il n'y a même pas de mots pour décrir le degré de réalisme auquel le joueur est confronté ; À ce niveau, les images parlent d'elles même. Et cette impression de réalité est d'autant plus mise en avant que les myriades d'animations sont absolument remarquables (l'eau qui bouge, les voiles qui claquent au vent, battement d'ailes, etc). Les concepteurs ont enfoncé le clou en nous mettant face à des variations de situations climatiques mordante de précision : vous verrez donc en temps réel la pluie et la neige se mettre à tomber, le brouillard se former et vous assisterait à l'aube et au crépuscule ; Les esthètes en mouillerons leur pantalon.
Cependant, une souillure invisible est omniprésent tout le long du jeu ; Malgré le réalisme poignant, il n'y a pas de vie. Vous ne rencontrerez personne et les animaux sont rares (tout juste quelques papillons et mouettes). Celà provoque un certain malaise et on se sent vite seul au monde.



Du fait de l'environement entièrement en 3D, le contrôle des déplacements n'a plus rien à voir avec celui des Myst précédent. Exit le 'point-and-click' et bienvenu au déplacement désormais traditionnel des jeux en vue subjective (façon Unreal donc). Le jeu n'étant pas axé sur l'action intensive, il sera donc inutile de chercher les touches de saut, d'accroupissement ou même de pas chassés ; On va tout droit, tout tranquillement et c'est pas plus mal pour la tension artérielle.
Grâce à votre souris (ou votre clavier), vous pourrez donc quitter les chemins pour zig-zaguer entre les arbres ou écrasser les fleurettes avec vos grosses grolles ; Vous disposerez d'une liberté de mouvement quasiment totale... en effet, quelques endroits sont inaccessibles (l'eau, des corniches...) et il vous est impossible de tomber (d'une falaise, d'une coursive...).
On aura un poil de regret pour l'absence du support des souris multi-boutons (même sous OSX) ; Ce n'est pas fondamental vu que le rythme du jeu est plutôt lent, mais un deuxième bouton pour reculer aurai été le bienvenu.

L'ambiance musicale est dans la plus pure lignée Mystienne ; Elle sied parfaitement à l'intrigue et sait se faire discrète, en n'apparaissant que sporadiquement ou dans certaines pièces. C'est plus agréable que d'avoir une musique en continue, si belle soit-elle.
Que dire des buitages ? Ils sont tellement soignés qu'on a du mal à distinguer ce qui les sépare de la réalité. Des craquements de planches aux chants d'oiseaux en passant par le vent, on à l'impression que son propre bureau est soudainement envahi par une légion d'éléments du jeu.

Mais le revers de la médaille est parfois très lourd ; En loccurence, une réalisation technique si fignolée nécessitera une configuration matérielle presque révoltante. Si le site officiel de MacPlay annonce un minimum fixé au G3/300 et une carte vidéo ayant 16 Mo de VRAM, je souhaite bonne chance à celui qui arrivera à tirer une expérience concluante de ce jeu avec une telle configuration. Testé sur un G4/867 avec une Geforce2 / 32, le jeu est jouable en 800*600 avec des millions de couleurs ; L'affichage en 1024*768 en millions de couleurs a tendance à lagger par endroits (gardons tout de même à l'esprit que le rythme est celui de la marche, et non pas le pas de charge...). Mais même en 800*600, on sent que le G4 s'en tire moyennement. En même temps, c'est le prix à payer pour profiter d'un jeu présentant un rendu visuel unique en son genre (pour l'instant).
À noter que j'ai été gratifié de pas mal de bugs graphiques et d'erreurs de type 2 sous OS 9.


Que retenir ?


Ce titre est donc d'une richesse incommensurable ; La réalisation technique en est à vous couper le souffle (ou à vous écoeurer si vous ne disposez pas d'une machine suffisament puissante), l'univers est proprement incroyable et les énigmes sont assez fines pour la plupart. Ce titre est vraiment exceptionnel et préfigure ce que sera la suite de la série : des énigmes et une intrigue se déroulant dans un univers de plus en plus réel. Nul doute que le prochain épisode realMyst sera un pas de plus vers un réalisme de plus en plus flagrant (limite inquiétant). Et nous ne pouvons qu'anticiper la sortie d'autres titres de cette qualité.

1


Note :
Graphisme : 5/5
Son : 4/5
Durée de vie : 3/5
Jouabilitée : 3/5
Total : 4/5
Les plus :
Le rendu visuel
L'univers
Immersion totale
Subtilité des énigmes
Les moins :
Durée de vie courte
Énigmes déséquilibrées
Note moyenne des visiteurs : 4/5

Configuration minimale :
G3 / 300 mhz
64 Mo de Ram sous 8.6
128 Mo de Ram sous 10.1
Carte vidéo avec 16Mo de VRAM
MacOS 9 : ouiMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : ouiMacOS X natif : oui

Réactions à cet article :
 
Martine a réagi le 02 Avril 2004 à 16:35
Je veux les instructions en français j'ai de la difficulté à jouer je suis toujours bloquée. Où puis-je les trouver ? Merci

 
dorearendil a réagi le 15 Novembre 2003 à 11:06
beau à en pleurer. à vous dégoûter d'avoir un iMac DV 400. suis toujours perdu dans les tréfonds de Myst III, pour ma part. pas envie qu'on vienne me chercher.

 
Frenchy a réagi le 04 Septembre 2003 à 21:56
Help !
Comment ce procurer ce jeu en France ?
J'ai essayé sur Amazon US, ils ne veulent pas le livrer en France.

 
Dragonir a réagi le 30 Mai 2002 à 00:58 - Note : 5/5
Ca vous file un coup de vieux ca ! je me rappel quand j'ai decouvert les cd-rom avec Starship WarLock et ensuite Myst bien sur ! Mais bon les ancetre resteron les ancetres.... Shuffle Puck Cafe....haaa.... DarkCastle.....haaaaa Glypha .....sniff :-)

 
spikyman0 a réagi le 29 Mai 2002 à 12:59 - Note : 4/5
je vois pas la difference avec les autres Myst.

 
Ark a réagi le 22 Mai 2002 à 16:19
Le déséquilibre des énigmes est patent dès le début du jeu : compares par exemple celle entre le générateur et celle du piano ; Ou encore le "vaisseau" dans le monde selenitic et celle de l'ascenseur dans le monde mécanique. Tu verra qu'on passe du simple au très complexe quasiment sans transition.

Le fait est que la durée de vie est courte, même en prennant son temps. Il y a une ou deux courtes énigmes pour accèder à un monde, puis ensuite deux ou trois énigmes par monde ; Ca pèse pas lourd quand même.
Mais je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'il s'agit plus d'un (très bon) remake qu'autre chose.

Ta dernière remarque concernant les générations, si elle s'adresse à moi, est assez amusante ; j'ai commencé les jeux sur Mac bien avant Prince of Persia et Myst (et mon LCII est sous ma commode) :)

 
athrus a réagi le 22 Mai 2002 à 13:30 - Note : 5/5
Vous parlez de moi ?
Ouais... bon realMyst est un bon remake amélioré mais rien dautre... par contre moi j'attend vraiment Myst 4. Un jeu qui promait vu que les prouesses techniques s'améliorent chaque année.

Autre chose on ne peut parler d'énigmes déséquilibrées, Myst à sa logique. Le joueur se trouve confronté à des enigmes de différents niveaux. Le joueur pourra résoudre facilement les premières pis s'attaquer aux plus difficiles ensuite... Durée de vie courte ? Ah ? Parce que toi le but c'est de finir les enigmes le plus vite possible ? Nan on voit que vous êtes des hard core gamer, Myst c'est un monde qu'on explore et ou l'on prend son temps... si les dévloppeurs ont voulut faire un remae de Myst c'est pour amélioré les décors et la richesse du jeux dans les textures...

Ah on voit les dernieres générations qui n'ont pas eu de LC et qui n'ont pas débuté avec Prince of Persia, Indiana Jones ou bien Myst... :-)

 
Ark a réagi le 21 Mai 2002 à 13:37
Ca va c'est pas la peine d'en faire un drame d'état ; Je me suis juste gourré sur UN point.

Et pour répondre à la question : je n'ai plus touché un seul myst depuis le premier.

 
match a réagi le 21 Mai 2002 à 13:14 - Note : 5/5
n'importe quoi!!! on est pas Atrus du tout dans le jeu.
Tout ce qui fait le merveilleux de myst, c'est justement qu'on est nous meme, quand on joue...
Mais avez vous seulement déjà joué à myst?
A part ça, je jeu mérite bien la note maximale...

 
Glouglouc a réagi le 21 Mai 2002 à 09:52
Dans le jeu Atrus n'est absolument pas "nous". C'est un autre perso!!!!

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant


Démos :
- REALMyst Démo 1.0
Mises à jour :
- Patch 12.02 pour RealMyst




















 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017