JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


4x4 Evolution
Par Adrien

Développeurs : Terminal Reality
Vendu en France : oui
Licence : Commercial
Catégorie : Inconnu
Site officiel : Visiter
Sortie : Octobre 2001
Traduction en francais : oui
Page 1 sur 1

Terminal Reality avait annoncé Nocturne sur Mac, il n est jamais arrivé, au grand désespoir de nombreux d'entre nous Toutefois, la firme texane revient avec un titre original et innovant : 4x4 Evolution, un jeu de course de 4x4.



Les 4x4 sont de redoutables engins : ce sont des véhicules tout terrain que rien n'arrête. Dans le dernier jeu de Terminal Reality, vous pouvez exploiter toutes leurs capacités et ressentir les sensations procurées aux commandes de tels monstres.


Vroum Vroum !



Ainsi, les développeurs ont reproduit avec grand soin plus d'une cinquantaine de ces véhicules aux quatre roues motrices disposant à chaque fois des licences officielles : Nissan, Toyota, Dodge, Chrysler, Ford, etc. Vous pourrez conduire l'engin de la marque de votre choix. Chacun de ces véhicules a ses aptitudes qui lui sont propres, de telle sorte vous devrez adapter votre conduite selon le type de terrain sur lequel vous exercerez votre art de la conduite. Le jeu porte bien son nom : 4x4 Evolution, car au fur et à mesure de vos victoires en championnat vous obtiendrez des gains qui vous aideront à faire évoluer votre engin.

Le jeu dispose des modes suivants : la course rapide, dans laquelle vous pourrez tester l'ensemble des véhicules sur la piste de votre choix et modifier les conditions climatiques. Le Time Attack qui consiste à réaliser le meilleur temps au tour. Le mode Multijoueurs et enfin le mode carrière, sur lequel nous allons nous attarder.


Devenez pilote de 4x4











Dans celui-ci, vous débuterez la partie avec de l'argent qui vous permettra d'acheter un véhicule. En fonction de vos victoires, vous ferez accroître votre capital financier. Celui-ci vous permettra de customiser les bolides en votre possession en vue d'améliorer leurs performances : nouveaux châssis, nouveaux pneus, nouveaux freins, accélération, vitesse de pointe, etc... Les options sont nombreuses et les possibilités d augmenter les capacités de votre véhicule fourmillent.



Chacun de ces modes vous permet d'explorer 16 pistes variées de l'Arizona, aux pistes de sable en passant par les marais, etc. Les courses sont composées de checkpoints. Ainsi, vous pouvez sélectionner le parcours de votre choix et vous rendre aux points de passages qui vous seront imposés. Dés lors, vous pourrez couper travers champs, franchir des collines ou utiliser des routes impraticables. Bref, utiliser tout le potentiel de votre engin. Pour vous repérer, une carte vous indique en temps réel votre position et celle de vos concurrents, tandis qu'une flèche de couleur verte vous précise la direction à prendre. Les parcours sont semés d'embûches et vous croiserez, sur les différentes pistes, des carcasses de machines, des mares boueuses, des pentes enneigées, des poteaux électriques, sans oublier les étangs et autres tremplins ou rails de sécurité.



La conduite des véhicules est instinctive. Les changements de revêtement sont fréquents (passage de l'asphalte à la terre) et les conditions climatiques auront de réelles incidences sur votre pilotage. Chacune des roues est indépendante et le travail effectué par les suspensions est remarquable. On regrettera d'une part, que les armatures du véhicule ne subissent aucun dommage après un choc (les véhicules sont indestructibles), d'autre part, le manque de crédibilité dans certaines situations : les 4x4 sont capables de grimper sur des montagnes ou de rouler sous l'eau ! Vos adversaires bénéficient d'une bonne intelligence artificielle (ils prennent de nombreux raccourcis) mais leur conduite est parfois très agressive et ils n'hésiteront pas à vous envoyer dans le décor pour gagner une place.



Des graphismes fabuleux




Graphiquement très réussi, 4x4 Evolution bénéficie d'un moteur performant qui vous permettra d'atteindre des résolutions très élevées (1600x1200). Les environnements variés vous permettant d'évoluer en Arizona, sur des bases aériennes ou des paysages exotiques comportent de nombreux détails et vous aurez l'occasion de croiser des véhicules civils, avions, ou encore des oiseaux. Les effets visuels, telles que les projections de boue, les conditions climatiques et les éclairages dynamiques sont très bien rendus et accentuent l'impression de réalisme.



Les 4x4 composés de 5000 polygones sont calqués sur les modèles réels et les amateurs les identifieront avec une très grande facilité. Le moindre détail a été reproduit et vous pourrez voir le pilote s'animer derrière les vitres. Trois vues seulement sont disponibles (une à la première personne, sans capot ni roue, et deux vues extérieures) , le rétroviseur est également absent . Côté sonore, les bruitages et vrombissements des moteurs qui varient en fonction du véhicule sont de bonne qualité et la musique colle plutôt bien aux courses.



Novateur et moderne, 4x4 Evolution se pose comme l'unique simulation de 4x4 sur Mac : il en est forcément la référence. Avec des graphismes de qualité, des animations fluides et le mode carrière palpitant, il est véritablement très intéressant.



Un manque de réalisme flagrant




Malheureusement, la conduite n'est pas ce qu il se fait de mieux en la matière et vous aurez tôt fait de vous prendre un arbre sachant que la moindre erreur vous pénalise énormément et vous ôte le moindre espoir de victoire. Le réalisme n'est pas non plus le point fort du jeu, avec des réactions de la voiture assez étranges et la possibilité de rouler sous l'eau
1


Note :
Graphisme : 4/5
Son : 3/5
Durée de vie : 3/5
Jouabilitée : 3/5
Total : 3/5
Les plus :
-Des graphismes magnifiques
-Des décors variés
-Les véhicules officiels.
Les moins :
-La configuration titanesque pour pouvoir pleinement tirer parti du jeu.
-Manque de réalisme.
Note moyenne des visiteurs : 4/5

Configuration minimale :
-Power PC G3 233 Mhz
-64Meg de Ram
-Carte graphique (ATI rage ou mieux)
MacOS 9 : ouiMacOS X via classic : inconnu
MacOS X Carbon : nonMacOS X natif : non

Réactions à cet article :
 
Mistermac a réagi le 19 Aout 2004 à 17:09 - Note : 4/5
4x4 EVO existe maintenant en version 2 pour Max OS X.
Il apporte - entre autres - de nouveaux circuits, de nouvelles vues et voitures. Le mode réseau marche bien pour les amateurs !

 
GESSEN a réagi le 19 Janvier 2004 à 16:19 - Note : 5/5
tres bien exelent

 
Eliot a réagi le 21 Novembre 2002 à 13:36 - Note : 4/5
Prise en main rapide, car l'on peut s'amuser très rapidement. Mais évolutif dans le mode carrière (mission ou courses).
Les décors sont superbes et variés. Je suis d'accord avec le manque de réalisme ( franchissement bizarre).
Il reste une très bonne détente.

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant


Démos :
- 4X4 Evolution Démo


















 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017