JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Age of Empires II

Age of Empires II
Par Adrien

Éditeur : Bold By Destineer
Développeurs : Bold By Destineer
Catégorie : Wargame
Sortie : Novembre 2001
Page 1 sur 1

Jusqu'à aujourd'hui, la référence en matière de jeu de stratégie en temps réel était Starcraft. Jadis, Age of Empire avait tiré son épingle du jeu par ses graphismes et son atmosphère qui lui et si particulière. Désormais, Age of Empires 2 risque de détrôner le titre du grand Blizzard sur Mac. L'équipe de développement d'Ensemble Studio s'est dévoué corps et âme pour mener à bien son projet en 1999 pour réaliser son soft. Destineer a décidé de l’adapter pour mac.


Age of kings, Kezako ?

Age of Kings est une coproduction entre Ensemble Studio et Microsoft. C'est la suite d'Age of Empires qui était sorti en Septembre 97. Deux ans plus tard, le bilan est là : AOE est dans le top 3 des meilleures ventes de jeux dans la catégorie stratégie temps réel (où l'on retrouve, entre autres, Starcraft, Warcraft II et Command & Conquer).

Pourquoi un tel succès ? Pour des raisons simples : le jeu est bon et sans bugs, il était fluide sur tous les PC de l'époque, les parties durent entre 30 minutes et 1 heure, les campagnes solo sont bien faites, l'intelligence artificielle est à peu près correcte et le mode multijoueur est vraiment au top.

C'est pourquoi le successeur à fort à faire. 2 ans plus tard, il faut satisfaire la base installée des joueurs d'AOE, qui ne demande qu'à le redevenir, tout en séduisant les nouveaux acheteurs en proposant un jeu simple à prendre en main.


Une reconstitution de l'histoire :

Age of Kings vous emmène aux temps des royaumes et des quêtes historiques. Une fois n’est pas coutume, le médieval-fantastique est mis à l'écart et ce sont bien à travers les mémoires du Moyen-Age que le jeu se déroule ; Une première pour un wargame en temps réel. On se souvient jadis des scénarios de Civilisation II qui reconstituait les principaux événements de l'histoire de l'humanité. Ici, le principe est le même ( pour ce qui est des scénarios), mais vous vous retrouverez en pleine période de guerres féodales.

Vous êtes ainsi aux commandes de Jeanne D'Arc, de William Wallace, de Fréderic Barberousse, de Genghis Khan, et même de l'empereur Ottoman Saladin, vous combattrez avec l'une des treize peuplades disponibles : Anglaise, Arabe, Byzantine, Celtique, Chinoise, Française, Gothique, Japonaises, Mongole, Perse, Teutoniques, Turque et Viking. Chacune dispose de ses propres bonus culturels ainsi que de sa propre unité unique. Celle-ci est liée à l'histoire de la civilisation en question. Par exemple, les japonais disposent de l'unité du samouraï.
En mode multijoueur, chaque civilisation sera également dotée d'un bonus supplémentaire que le joueur sera en droit de choisir.


Les périodes historiques

Age of Kings est divisé en quatre âges : l'âge sombre, l'âge féodal, l'âge des châteaux et l'âge impérial. Chaque âge vous permettra de construire de nouveaux bâtiments, de former de nouvelles unités, de développer de nouvelles technologies...
Apparemment, les bâtiments sont très bien rendus et changent d'aspect selon la nature de la civilisation. Si elle est d'Europe occidentale, elle créera des batîments médiévaux, si elle est orientale, elle créera des palais de sultans. Du reste, comme dans le premier volet d'Age of Empires, chaque structure permet de former diverses unités.
Comme dans le premier épisode, il existe quatre types de ressources qu'il vous faudra récolter et utiliser pour faire grandir votre civilisation : le bois (que l'on récolte depuis les forêts), la nourriture ( que l'on récolte dans les baies, par le gibier, les fermes, ou encore la pêche), la pierre ( avec les carrières), l'or ( extrait des mines d'or). Le commerce vous permet d'échanger, acheter ou vendre ces mêmes ressources. Ainsi, vous pourrez et vous devrez établir des routes commerciales. Celles-ci sont soit terrestres, avec des chariots, soit navales, avec des galères.

Petite innovation, le menu diplomatie vous offre la possibilité de régler votre statut envers un autre joueur : Allié, Neutre ou Ennemi. Ainsi, vous aurez la possibilité si vous êtes allié avec un joueur de lui donner des ressources. Nous noterons également un point très intéressant de l'IA, qui, soit dit en passant, devrait être très poussée : les autres joueurs, s'ils sont contrôlés par l'IA, vous enverront tout de même des messages, tels des joueurs humains, un peu comme les bots de Tournament ou Quake 3.

Les scénarios en mode solo sont à la mesure d'une partie multijoueur. Par exemple, l'IA vous avertira qu'elle est en mauvaise posture ou à l'inverse qu'elle s'apprête à donner le coup final. Il n'y aura pas à craindre pour le niveau de difficulté. Les comportements de l'ordinateur sont ceux d'un bon joueur surtout quand le niveau sera élevé. Dans Age of Empires déjà, l'adversaire était sévèrement coriace.


Un jeu très stratégique :

Le fait que l'action se déroule au Moyen-Age avec des unités purement bourrines fait qu'Age of Kings est un jeu particulièrement difficile, bien plus que le premier, si mes souvenirs sont bons... Ainsi, il ne faudra pas non plus négliger l'aspect stratégique.
Par exemple, si vous voulez avoir une armée qui tienne debout, votre royaume comportera facilement 75 paysans qui travailleront sans relâche pour 100 unités, offensives comme défensives. Le relief est plutôt bien géré : les boulets d'une catapulte feront davantage de dégâts si celle ci se trouve en haut d'une colline et si l'unité attaquée se trouve au versant. Un grand nombre de caractéristiques spéciales (bonus d'attaque pour les piquiers contre les éléphants de guerre etc...) viendront augmenter le suspense des batailles.


Graphiquement

Le jeu est en 3d isométrique. C'est certes un peu embêtant ( suffisamment pour que ce soit le point faible de Diablo 2), mais finalement on devrait s'y accoutumé car les graphismes sont superbes. Ce sont les graphismes les plus beaux pour un jeu de stratégie en temps réel. Starcraft a du souci à se faire.

En mode multijoueur :Age of Kings est né pour le réseau et vivra par le réseau. C'est l'un des principaux atouts du titre. Tout y est possible : scénarios ou cartes générées aléatoirement, civilisations choisies ou aléatoires, équipes fixes ou changeables, vitesse de jeu fixe ou variable, sauvegarde de partie réseau pour reprendre plus tard, fonction replay, etc...
Il existe trois modes de jeu en multijoueur : "Régicide" qui consiste à protéger votre camp et son Roi contre les attaques, "Combat à mort" qui est un simple deathmatch et pour finir, le mode "carte aléatoire" qui vous mènera dans une bataille des plus classiques. Tous ces modes sont bien sûr entièrement paramétrables par le joueur.
Un futur must en perspective :

Age of Kings semble s'approcher de très près de l'excellence...


1


Note :
Graphisme : 3/5
Son : 4/5
Durée de vie : 4/5
Jouabilitée : 4/5
Total : 4/5
Les plus :
- La suite d'Age of Empires : la référence en matière de Wargame historique !
- De longues heures de jeu où l'on peu vivre les grandes batailles médiévales (j'ai une préférence pour la bataille d'Orléans avec Jeanne d'Arc).
Les moins :
-Prise en main pas toujours évidente
-Deux années de portage
- Label Micro$oft :(
Note moyenne des visiteurs : 3/5

Configuration minimale :
-G3 300
-64 Mo de Ram
MacOS 9 : ouiMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : ouiMacOS X natif : oui

Réactions à cet article :
 
osyriznid a réagi le 29 Février 2012 à 13:49 - Note : 4/5
rv2zeV <a href="http://dispfqbqhmjh.com/">dispfqbqhmjh</a>

 
mdbjsjws a réagi le 25 Février 2012 à 13:11 - Note : 2/5
e3ekF9 , [url=http://pthoitgxwoya.com/]pthoitgxwoya[/url], [link=http://trtwcmduxjin.com/]trtwcmduxjin[/link], http://vxkcfxwdjgra.com/

 
twckvvawjrc a réagi le 23 Février 2012 à 14:46 - Note : 3/5
bXKpl8 <a href="http://ifqembkvfmvm.com/">ifqembkvfmvm</a>

 
Anna a réagi le 22 Février 2012 à 13:58 - Note : 1/5
HelloPour la rltuceere, je dirai qu'il faut prendre un peu de temps apres avoir termine un article.Lorsque l'on relis immediatement on voit rarement l'ensemble des erreurs et mauvaises tournures.

 
RyoMasterSan a réagi le 13 Octobre 2004 à 00:15
UN??? il est à 60 Euro
alors ke mythologie est à 55
c'est du vol
vive microcrotte!!!!!!!

 
rocky a réagi le 06 Septembre 2004 à 18:17 - Note : 3/5
Jeu très bon au début mais lassans au bout de 4 ou 5 mois.

 
antoine a réagi le 15 Janvier 2003 à 19:17 - Note : 5/5
Votre article est supers bien mais j'aimerais savoir où on peux l'acheter?
Merci de me repondre vite.

 
Calgar53 a réagi le 02 Octobre 2002 à 13:00 - Note : 2/5
Les parties durent looooooooongtemps :(

on s'ennuie pas mal en début de jeu (je parle du multi) vu que l'interaction avec l'adversaire se fait beaucoup plus tardivement, on a donc tendance à appliquer des "recettes" de jeu

Personnellement je n'aime pas

 
Greg a réagi le 14 Juin 2002 à 21:35
Euhh, c'est juste pour dire que le patch qui empéche la souris de s'effacer marche bien, mais on se retrouve avec une souris toute bête noire et blanche. C'est domage…

 
Bionic_Joe a réagi le 11 Juin 2002 à 18:08 - Note : 4/5
yope !!! c vrai qu' age of empires 2 est un super bon jeu, je l' ai acheté il y a 15 jours, mais je le vends, je n'ai pas assez de temps pour y jouer et j' ai grave besoin de fric...il est en etat neuf, nickel, avec boite, manuel et tout. alors si vous etes interesse, mailez moi !!!

@+

 
dam669 a réagi le 07 Juin 2002 à 18:31 - Note : 5/5
Ce jeu est trop terrible on attend avec impatience la suite sur mac, c'est à dire age of earth. Mais en attendant, moi, personnellement, je n'arrive pas à trouver des joueurs pour jouer sur internet. J'essaie de former un clan vu que les autres clan ne sont pas toujours d'accord pour qu'on y rentre. Ecrivez moi, j'aimerais bien faire une partie sympa :-)

 
Greg a réagi le 07 Juin 2002 à 13:12 - Note : 5/5
Ce jeux est super, je le consril à tous et à toute mais bon faite attention parcque si vous avez seulement 64Mo de Ram. Dès que vous ferait des grosses partie il se plantera.

 
DBD a réagi le 06 Mars 2002 à 02:23
La version fr incluant l'addon The conquerors est excellente en oubliant les bugs qui heureusement ne plantent pas une partie en cours.

Bon se faire botter les fesses par l'ordi est agaçant(!) mais à part cela :-) c'est un jeux passionant, un bon challenge qui demandent une réflexion stratégique dès le deuxième niveau de difficulté.

La pause permetant de faire de définir des actions qui seront exécutés ensuite est excellent et ajoute encore à l'aspect stratégique en permettant un plus de réflexion que les autres rts et surtout en nécessitant une moins grande dextérité de clic (cela reste un rts, encore que c'est le premier rts que je joue plus que quelques essais). 4 sur 5 à cause des bugs mais top classe quand même malgrés son éditeur.

 
Tom a réagi le 24 Février 2002 à 14:03
Le jeu à l'air super. je dit "à l'air" car sur mon iMac G3 450 il plante et bloc toute la machine tout les quarts d'heures (même avec la version 1.0.3) Comment faire ?

 
Janfi a réagi le 19 Février 2002 à 11:15
Très bon jeu, mais, mais ... pas terminé. C'est un comble, vu le temps qu'ils ont mis à le faire :
-Impossibilité de jouer en réseau contre des PC
- Impossibilité de jouer en réseau (contre des macs !) sur Game ranger lorsqu'on est sous OSX.

 
baboune a réagi le 17 Février 2002 à 18:00
super mais pas le temps de jouer!!!
je le vends donc au plus offrant!

 
Macy a réagi le 13 Février 2002 à 00:14
version en VF déjà boguée (disparition curseur !!!)

 
mat481 a réagi le 02 Février 2002 à 18:50
ça a l'air super, mais depuis le temp qu'on l'attend :-(
Enfin c'est pas grave, mais ou trouve t'on la démo ?????

 
GMDC a réagi le 25 Janvier 2002 à 20:07
je l'ai ! je l'ai ! je l'ai !

 
Patrick a réagi le 21 Janvier 2002 à 21:55
Le temps de jeu est exagéré : les partis durent plutôt 2h30 voir la journée pour les scénarios solo. Un jeu dangereux pour les personnes qui travaillent. Malgré les mises à jour, il reste de petits bug pour la version Mac OS X.

 
DOZ Gérard a réagi le 21 Janvier 2002 à 09:50
Où se procurer Age of Empire N° 1 ?
Merci

 
Adrien a réagi le 18 Janvier 2002 à 02:15
Pour l'instant, le jeu n'est disponible qu'aux US et Apacabar est en retard par rapport à la date de lancement prévue en France.
Le jeu a été testé dans sa version US.

 
GMDC a réagi le 16 Janvier 2002 à 21:12
Purée !!!
je l'ai acheté chez softline le 11 janvier et j'attend encore. ils ne devraient pas mettre en vente un produit qu'ils ne peuvent pas livrer ou alors avertir.
sinon est-ce qu'il fonctionnera en réseau locoal avec des pc ? quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet ?
voilà.

 
Ar-No a réagi le 15 Janvier 2002 à 12:04
Le jeu sera dispo dans une semaine ou deux semaine prochaine. Si vous êtes trop pressé vous pouvez le commander sur le site d'Apacabar qui le distribue. Je l'ai commandé hiers :-)

 
Alcium a réagi le 14 Janvier 2002 à 16:10
oui, il est bien, un defaut de la version Mac : d'une part, on attends toujours la localisation..., d'autre part, je ne sais pas si le testeur a pu essayer le jeu en reseau, mais il reste encore de sacrés progrès a faire dans cette partie, car meme avec le patch 1.0.3, il vaut mieux pas trop attaquer avec de grosses armées sous peine de se voir deconnectés, meme en reseau local...

 
claude Hocquiden a réagi le 14 Janvier 2002 à 15:11
Comme tt le monde, ou peut on acheter AOE II ? Je possede le 1er depuis le début, et je suis impatient ...

 
médard a réagi le 14 Janvier 2002 à 14:30
Toujours pas en vente. Ça devient risible. On attends quoi ? La sortie de AOE III sur PC ????

 
JC St Leger a réagi le 14 Janvier 2002 à 14:15
Bon c'est bien beau cà mais où le trouve t'on ???


Merci de me renseigner et encore Bravo pour l'art.
et le site en général.

Rubrique sur les distributeurs des jeux prévue ???

Bien à vous

 
lolo a réagi le 14 Janvier 2002 à 00:40
y a pas de démo ?

 
alexandre a réagi le 09 Janvier 2002 à 15:08
je n'ai pas ce jeux mais je l'attend depuis la nuit des temps........
et en plus il n'est pas encore en suisse

 
yus a réagi le 07 Janvier 2002 à 19:30
Super jeu, certe.... Mais il est trop en retard, et maintenant depassé.... de plus , le prix des jeu mac est inadmissible par rapport au prix PC: Tony Hawk 2 pour Mac vaut 300ff, et pour Pc il ne vaut ke 99ff.
Alors, meme si je repete a mes potes d'acheter Mac car les jeux sont de plus en plus present sur cette plate forme, je crois ke je vais bientot changer d'avis......(mais bon Apple est le meilleur, donc.....patience..)

 
Raphael a réagi le 07 Janvier 2002 à 18:07
Comment peut on se le procurer de France? (Pareil pour Rainbowsix,rogue spear, madden 2000 ....)

 
Adrien a réagi le 07 Janvier 2002 à 12:19
Théoriquement, ce test n'est pas du tout fini ! Pendant mes révisions de partiels, les amis l'ont posté à mon insu :)
C pourquoi apparemment, on a trouvé bcp de conneries...

Je tiens à dire que le jeu prend vraiment. J en suis a la dernière mission avec Jeanne d'Arc et ct du plaisir a l etat pur ! ( 25H de jeu pour la campagne)

 
mefi a réagi le 07 Janvier 2002 à 11:02
Il en a mis du temps pour venir sur plateforme mac (vive microchiotte !!)

 
Frederic a réagi le 05 Janvier 2002 à 19:06
Pour les phôtes d'aurtografe fo se pleindre au redakteur corespondent :)

 
coco bongo a réagi le 05 Janvier 2002 à 18:18
Les fôtes d'ortaugrafe c fé exprès dan la rubrikeu "les plus"... du moins j'essepère

 
sloofoque a réagi le 05 Janvier 2002 à 17:20
de rien lol

 
Frederic a réagi le 05 Janvier 2002 à 14:53
Lol oui c'est une erreur ^_^
Faut 64 au minimum.
Merci.

 
sloofoque a réagi le 05 Janvier 2002 à 14:31
vous etes sur qu'il faut 512 de ram?
(g que 128 :-)

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant



4x4evo201

deusex01

oni01

warcraftIII02

mac4gamer01




 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017