JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Bejeweled & Alchemy
Par Ark

Éditeur : Macplay
Développeurs : PopCap
Porté par : Omni Group
Vendu en France : prévu
Licence : Commercial
Catégorie : Réflexion
Site officiel : Visiter
Sortie : Aout 2002
Traduction en francais : non
Page 1 sur 1

Suite à un accord trouvé avec Pop-Cap, MacPlay propose désormais des versions 'boîte' de jeux initialement destinés à n'être disponibles qu'en ligne. Si l'un d'entre eux à tout pour lui, l'autre en revanche donne plutôt l'impression d'être un coup d'essai.


Bejeweled

Le principe consiste à aligner 3 joyaux identiques en les intervertissant avec ceux d'à côté ; mais l'intervertissement n'est possible que si celui-ci aboutit à une ligne : en gros, si vous ne formez pas de ligne, il est impossible de déplacer la pièce. Une fois le quota de point nécessaires atteint (matérialisé par une barre qui se remplit au fur et à mesure) vous passez au niveau suivant. Un principe somme toute basique.

Si dans l'absolu l'idée est bonne, il n'en demeure pas moins que le système de remplacement de pièces ne répond à aucune logique ; de fait, les joyaux de remplacement tombent aléatoirement et le facteur chance devient prépondérant, au détriment du talent du joueur.
La stratégie se résume la plupart du temps à faire le bon choix entre deux possibilités présentes sans qu'on puisse réellement échaffauder un enchaînement de grande envergure.
Le jeu en mode Contre la montre nécessitera une vivacité d'esprit et un sens de l'observation plus affutés; en faisant un effort, vous ressentirez même un peu d'excitation en voyant la barre du temps se vider progressivement. Mais il reste que dans l'ensemble ca manque de piquant.

Graphiquement, c'est vraiment le service minimum qui est assuré : des formes et des couleurs différentes. Un peu plus de finesse et de détails n'aurait certainement pas alourdi le logiciel et aurait surement donné une dimension supplémentaire au rendu global. Les couleurs ont même tendance à être aggressives pour les yeux fatigués.
Ajoutons à celà qu'en dehors du changement de niveau, les animations sont fantômatiques.
La musique et les bruitages sont rapidement agaçants ; l'idéal demeure dans l'alternative de couper le son du logiciel et de caler iTunes sur votre playlist préférée.

Bref, vous l'aurez compris, aucun réel talent ni cheminement intellectuel n'est nécessaire pour jouer à Bejeweled. Passé l'émerveillement des premières parties, on agit mécaniquement et finalement on s'ennuie ferme sans vraiment s'en rendre compte.


Alchemy

Alchemy se situe aux antipodes de son compère, à tous les points de vue.

Ici, le principe est de recouvrir une surface d'or en disposant des runes sur chaque case du tableau. Les runes viennent avec différents symboles et couleurs ; vous ne pouvez mettre une rune à coté d'une autre que si elle dispose du même symbole ou de la même couleur. Pour caser une rune entre deux autres elle doit adopter la couleur de l'une et le symbole de l'autre. Voilà qui parait simple mais qui va vite devenir un vrai casse-tête, tant la variété de pièces devient importante après quelques niveaux. Vous devrez donc déployer des trésors de patience et de réflexion pour faire cohabiter tout ce petit monde, en gardant à l'esprit que supprimer 3 runes d'affilée équivaut à perdre la partie... Pour peu qu'on apprécie la réflexion, on ne s'ennuye pas en jouant à ce jeu.

Comme vous pouvez vous en rendre compte sur les captures d'écran ci contre, les tableaux et les pièces donnent une impression de fini plus flagrante que dans Bejeweled. Sans surcharge de fioritures, mais en proposant des graphismes élégants, Alchemy devient tout de suite plus convivial à jouer que son compère.
Les animations à l'écran sont bien plus présentes et se matérialisent par des trainées d'or, des illuminations, des petits plus qui donnent un peu de vie au tableau.
Les bruitages sont corrects et pas trop agaçants. En revanche, la musique ne semble pas être le point fort de Pop-Cap...

Alchemy propose de faire fonctionner vos méninges dans un cadre bien plus convivial que son accolyte. Pour résumer, en fermant l'application on n'éprouve pas vraiment le sentiment d'avoir perdu son temps.



Que retenir ?

Si Alchemy vous propose un challenge vraiment prenant, Bejeweled pour sa part demeure un jeu-jeu peu distrayant. L'investissement est-il justifié ? À mon sens, vu que ces titres sont disponibles gratuitement en ligne, je ne vois pas exactement l'intérêt de dépenser pour en faire l'acquisition.

Vous pouvez vous faire une idée plus précise de ces deux titres en visitant le site de Pop-Cap ou téléchargeant les démos.
1


Note :
Graphisme : 2/5
Son : 1/5
Durée de vie : 2/5
Jouabilitée : 4/5
Total : 2/5
Les plus :
- Sympatoche
Les moins :
- Répétitif à force
Note moyenne des visiteurs : 3/5

Configuration minimale :
G3 @ 233 Mhz
64 Mo de RAM (OS 9) / 128 Mo (OSX.1)
MacOS 9 : ouiMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : ouiMacOS X natif : non

Réactions à cet article :
 
Mat a réagi le 23 Octobre 2002 à 20:27 - Note : 3/5
Un joueur talentueux n'est t'il pas un joueur qui réussi même avec la chance contre lui?

 
grosdemouge Remy a réagi le 20 Octobre 2002 à 02:21 - Note : 5/5
tres bon j'hate qu'il sorte

 
grosdemouge Remy a réagi le 20 Octobre 2002 à 02:05 - Note : 5/5
tres bon j'hate qu'il sorte

 
tartine a réagi le 19 Octobre 2002 à 15:30 - Note : 3/5
ce n'est absolument pas un jeu de réflexion, mais d'adresse et de vitesse, avec deux modes de jeux possible
C'est l'équivalent commercial (tout commme alchemy) d'un jeu que l'on peut jouer en direct sur zonejeux.com
Pas désagréable et assez prenant

 
looool a réagi le 17 Octobre 2002 à 15:35 - Note : 1/5
se jeu est vraiment a chier :/ :-D

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant
















 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017