JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Links Championship Edition

Éditeur : Bold By Destineer
Développeurs : Microsoft
Vendu en France : oui
Licence : Commercial
Catégorie : Simulation de golf
Site officiel : Visiter
Sortie : 10 Octobre 2002
Traduction en francais : oui
Page 2 sur 2Page : 1 2

Le green

Après moult aventures, ça y est, on arrive enfin sur le green ! on est proche du but ultime : mettre la balle récalcitrante dans le trou ! Il ne reste plus qu'à dompter la topographie du lieu... la première chose qu'on remarque, sur le green, c'est le quadrillage en couleur, qui correspond à la dénivellation du terrain, toujours en fonction du trou. Avec le curseur, on choisit la trajectoire de la balle, et là, autre spécificité du green, on voit une flèche qui indique la direction que prendra la balle par rapport au trou et au terrain... il faut réfléchir un petit peu, et c'est pas si mal :)
Après, il ne reste plus qu'à mettre la baballe dans le trou !


Les niveaux de difficulté


Il y en a trois "easy", "classic" et pro, le "PowerStroke"... Il est relativement facile de jouer en mode "easy" (d'où son nom !), parce qu'on n'a à se concentrer que sur la force du coup, la direction est déterminée par un simple clic là où on veut amener la balle.
Les choses se corsent en mode "classic", car il faut gérer la force du swing ET la direction, ce qui explique le double-clic dont je parlais plus haut... et il faut un peu d'entraînement pour y arriver ! le nombre de mulligans qu'on fait est impressionnant ! :-)










Quant au mode pro... dur de chez dur ! on peut déterminer si l'on est gaucher ou droitier, certes ! je disais qu'on faisait pas mal de mulligans en passant de "easy" à "classic", je ne vous dit pas, quand on passe au mode pro ! là, fini de rigoler, on ne clique plus, on dirige le club avec la souris, et on doit taper dans la balle !


Jouer à plusieurs et/ou contre l'ordinateur


On a en fait plusieurs choix : jouer seul contre un ou plusieurs (jusqu'à 3) adversaires virtuels, à plusieurs joueurs "réels", ou encore, à plusieurs contre l'ordinateur.
Mieux vaut maîtriser un tant soit peu le jeu pour se risquer à jouer contre l'ordinateur... Il y a donc un semblant d'Intelligence Artificielle permettant à l'ordinateur de calculer la trajectoire, et la question qui me taraudait était : l'ordinateur va-t-il tricher ? J'ai testé la moitié d'un parcours contre deux joueurs virtuels, en mode "Classic", et ils ont raté peu de choses ! ils ont un peu trop souvent la trajectoire parfaite, même s'ils ratent de temps en temps le trou, histoire que le joueur "réel" ne pète pas un plomb ! Un petit détail sur la fluidité du jeu : plus on est nombreux à jouer, plus ça rame...


L'éditeur de parcours

C'est la grande innovation dans ce type de jeu : construire son propre parcours ! Pour ce faire, on utilise l'application dédiée, qui se trouve sur le 4ème CD du jeu. Il est vrai que ça demande un peu beaucoup de savoir-faire ! j'ai passé pas mal de temps dessus, histoire de créer un petit trou, et j'avoue que j'ai eu du mal à m'y retrouver... je suis arrivée au green, après avoir créé tout le paysage, mais arrivée au moment de choisir l'emplacement du trou, ben, j'ai séché... je n'y suis pas arrivée... Pour vous faire une idée de l'interface de l'éditeur, vous pouvez vous référer aux deux saisies d'écran ci-contre (les deux dernières images). Il y a bien une aide prévue, mais elle est un peu difficile à suivre, ce qui est bien dommage...


En conclusion

Links est un simulateur de golf assez extraordinaire au niveau de l'interface graphique, on s'y croirait presque ! il faut une période d'adaptation pour saisir toutes les subtilités du jeu (il y a une aide bien documentée, je rassure les néophytes !), mais après, on passe de bons moments ! comme on peut "cloner" des joueurs existants, totalement les reconfigurer, créer soi-même son parcours, jouer à plusieurs, etc., je dirais que c'est un jeu qui a un bel avenir devant lui ! Les accros du golf, qui l'ont vu en démo à l'Apple Expo chercheront sûrement à l'acquérir le plus vite possible, mais c'est un jeu destiné à un très large public ! Je tiens à souligner aussi des petits détails fort sympathiques, tels les oiseaux qui gazouillent, le ciel bleu qui bouge (on peut régler tout ça)...
Ceci dit, ça rame quand même beaucoup ! J'ai testé le jeu en deux fois :
1 - Sur un iMac 350 MHz avec 192 Mo de Ram, 8Mo de Vram, sous système 9 et X, ça rame un peu, mais pas de grosses différences entre les deux systèmes.
2 - Sur un eMac 700 MHz avec 640 Mo de Ram, 32 Mo de Vram, également sous système 9 et X, ça rame toujours un peu, et ce n'est pas trop flagrant si on joue seul, ça le devient si on joue à plusieurs, notamment contre l'ordinateur, car il doit beaucoup réfléchir ! :-)

Concernant l'éditeur de parcours, je reste un peu réservée, vu la difficulté d'utilisation... il est possible qu'en français se soit plus simple, mais si on compare à l'éditeur de carte de Age of Empires 1 & 2, il n'y a pas photo... ce dernier est plus simple d'utilisation !

Dernier conseil : grands nerveux s'abstenir, surtout quand on joue contre l'ordinateur ! :-)
Retour1 2


Note :
Graphisme : 4/5
Son : 3/5
Durée de vie : 4/5
Jouabilitée : 3/5
Total : 3/5
Les plus :
- Le graphisme ! superbe !
- L'ambiance ! les petits oiseaux qui gazouillent...
- Les 13 parcours hyper réalistes (et qui font partie du championnat du monde de golf)
- On peut jouer avec des pointures !
- On peut jouer en ligne
- Il y a un éditeur de parcours !
Les moins :
- Il est Henaurme : pas moins de 4 CDs !
- Il faut faire plein de manips pour tout installer
- Il est très gourmand en ram : mieux vaut fermer toutes les applis !
- L'éditeur de parcours n'est pas simple d'utilisation, et c'est un euphémisme !
- on ne peut pas jouer avec Tiger Woods : il a son propre jeu !
Note moyenne des visiteurs : 3/5

Configuration minimale :
N'importe quel processeur à 266 mhz
64 Mo de RAM (128 Mo pour le jeu en ligne et OS X)
MacOS 9 : ouiMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : ouiMacOS X natif : non

Réactions à cet article :
 
rqogib a réagi le 01 Juillet 2012 à 04:44 - Note : 1/5
PVZCHi <a href="http://lubvpllgwozc.com/">lubvpllgwozc</a>, [url=http://wjvxonmdmxmo.com/]wjvxonmdmxmo[/url], [link=http://zgtjxaixmiku.com/]zgtjxaixmiku[/link], http://bzphyevtqzoi.com/

 
fifi_72 a réagi le 14 Janvier 2003 à 12:31
Merci pour le compliment :) j'ai pris un grand plaisir à faire les screenshots :)
Quand j'ai interviewé Peter Tamte (le big boss de Destineer), il m'a dit qu'une version française devait être dispo courant octobre... perso, j'ai pas vu le jeu arriver en France, je sais qu'il devait être d'abord dispo chez Apacabar (ils ont un partenariat). Comme ils ont pris du retard pour la sortie du jeu, il est probable qu'ils en aient pris pour la version française... J'essayerais d'en savoir plus, et je te tiens au courant !

 
Sant-Saëns a réagi le 12 Janvier 2003 à 11:08 - Note : 5/5
Très bon article bien ficelé avec des captures d'écran qui donne envie de jouer. (je suis moi-même golfeur)
Ou puis-je trouver une version française de ce jeu ?
Merci d'avance pour la réponse

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant






























 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2018