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F1 Championship
Par Quasar

Éditeur : Feral
Développeurs : Electronic Arts
Vendu en France : oui
Licence : Commercial
Catégorie : Simulation automobile
Site officiel : Visiter
Sortie : 22 Novembre 2002
Traduction en francais : oui
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Après moult report, de la part de son éditeur Feral, est enfin sorti F1 Championship 2000, avec près de deux ans de retard sur la version PC. Attendu de longue date par la communauté Mac, il est enfin disponible sur les étals. Passage en revue d’un titre assez convaincant.


Premier contact : l’interface

Comme toujours dans les jeux EA sports, les interfaces sont des sommets de beauté, de clarté, et de réussite. Vous avez plusieurs modes de jeu directement disponibles. Pour les plus pressés, la course immédiate constitue un bon moyen de se faire une idée de la compétition automobile, pour les autres sont offerts les essais, le grand prix et le didacticiel (ou stage de pilotage dans le texte).


Une bonne idée : le stage de pilotage


Le jeu impose d’emblée des aides au pilotage, telles qu’assistance à l’accélération, au point de freinage, au passage des vitesses, à la trajectoire. Certaines sont (presque) indispensables pour les joueurs qui ne possèderaient pas de volant. Mais d’autres sont à mon goût inappropriées. Heureusement, l’éditeur a créé pour les plus acharnés, c’est-à-dire ceux qui veulent vraiment se plonger dans la simulation, un didacticiel expliquant pas à pas le maniement de l’engin. Du départ/arrêté jusqu’au PIF/PAF, vous aurez la possibilité d’étudier le comportement de votre voiture sur trois circuits : Monza, Indianapolis et Suzuka.

Cependant, l’utilisation d’un volant ou d’un joystick – en tous cas d’un instrument précis – s’avère nécessaire , tant la sévérité du moniteur et la difficulté des exercices sont grandes.


Les courses et modes de jeu

Vous aurez l’occasion de participer à des courses types. Avec 21 concurrents, un feu qui s’éteint et tutti quanti. La course n’est pas d’une intensité folle et si l’on ne maîtrise pas bien la voiture, elle est sans grand intérêt. Vous pourrez réaliser les essais sur chaque circuit, pour améliorer vos temps. Vous pouvez rajouter un peu d’arcade en supprimant les pénalités (ce qui vous permet de courir en contre sens ou de couper tout le temps). Ce qui n’est cependant pas à conseiller.















Les performances et caractéristiques graphiques

Pour les points positifs, nous pouvons citer les voitures superbement modélisées et texturées avec des reflets impressionnants, et les tracés fidèlement reproduits. Mais le nombre de griefs est malheureusement élevé. L’utilisation de sprites vieillots, ou les objets assez mal modélisés. Les aplats de textures sont parfois jolis, mais souvent horribles (cf. l’herbe du circuit du Brésil). Le jeu requiert une trop grosse machine, par rapport à sa qualité graphique . En plus, même sur une configuration élevée, un nombre trop important de voitures à l’écran se traduit par une chute des FPS.


Quelques précisions


Le jeu possède la licence FIA, ce qui signifie que les noms de pilotes, d’écuries, etc… sont présents. Les informations sur les voitures et les circuits sont très complètes. Ce jeu est un peu, à l’instar des jeux d’aventures de Cryo, une base encyclopédique de la F1. Mais de la F1 de 2000. Malheureusement, il n’est pas jour, nous espérons donc une version plus récente d’ici peu de temps.

De plus, c’est la première fois qu’un jeu tourne mieux sous Os X que sous Os 9, ce qui me semble une bonne nouvelle pour le jeu Mac.


Le bilan

Il n’est pas trop mauvais pour un jeu de plus de deux ans d’âge. Les quelques imperfections graphiques sont regrettables, mais pas rédhibitoires. Les sensations sont au rendez-vous dans ce jeu vraiment réaliste. Passer en quelques secondes les 300 km/h est grisant. Pour ne pas vous casser les dents, téléchargez, si vous le pouvez la démo disponible depuis peu.
1


Note :
Graphisme : 2/5
Son : 4/5
Durée de vie : 5/5
Jouabilitée : 5/5
Total : 4/5
Les plus :
- Voitures magnifiques
- Réalisme du pilotage
- Le stage de pilotage
- La base de donnée impressionnante
Les moins :
- Circuits pas très beaux
- Nécessité d'un périphérique précis
- Aides au pilotages non justifiées
Note moyenne des visiteurs : 3/5

Configuration minimale :
G3 @ 500MHz
256MB RAM
1 GB d'espace disque
Carte 3D doté de 32MB de VRAM
MacOS 9 : ouiMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : ouiMacOS X natif : non

Réactions à cet article :
 
vilibre a réagi le 06 Septembre 2004 à 10:42 - Note : 4/5
J'ai acheté ce jeu sur l'apple expo (19 euros) cette année. Avec mon gamin de 4 ans on s'éclate pas mal (Imac G4, 10.3, 256Mo, 32 MoVram)
C'est vrai qu'il faut pas mal de mémoire pour la fluidité et le chargement des courses. Il est largement possible d'avoir de la précision dans le détail et pour les courses, on peut paramétrer les qualités des autres coureurs et le nombre de tours (entre autre). ce qui facilite grandement la réussite.
Mon fiston et moi ne sommes donc pas déçus

 
AlainD a réagi le 03 Mai 2004 à 17:11 - Note : 4/5
j'ai acheté ce jeu directement sur internet auprès de Feral (pas cher !) par carte bleu. J'ai commencé à y jouer sur iMac DV SE gris (G3 400MHz et carte ATI rage pro), c'était pas mal... Depuis Noël 2003, j'ai un eMac 1GHz, 768 Mo de Ram et une simple ATI radeon 7500 (moins de 1300 euros prix educ) : le jeu est génial. J'utilise un simple manche à balai Logitech à 30 euros acheté à la FNAC : génial... le jeu est génial pour moi... J'ai joué sur PlayStation F1 championship 2003, pas mieux que Mac ! J'ai aussi acheté un gamepad Logitech...

 
thomas_g a réagi le 14 Janvier 2004 à 21:29 - Note : 3/5
Avec seulement un clavier il faut bien refaire les exercices 54 mille fois avant de réussir. Quant aux courses, c'est vraiment pas simple de pas être dernier. La sensibilité est très difficile à ajuster.

 
luc a réagi le 11 Décembre 2002 à 08:45
pour télécharger la demo, clique sur le ien plus haut. ca t envoie sur une fiche en bas de laquelle a gauche ce trouve un lien avec comme intitulé télécharger. clique dessus, ca t envoie sur MacGameFiles.com, ensuite tu clique sur download, tout en bas de leur fiche, apres la description.

 
frederic personnic a réagi le 11 Décembre 2002 à 03:37
j'aurais bien voulu télécharger la démo,mais j'ai pas vu comment faire;donc pour moi c'est zéro pointé.
désolé

 
DBD a réagi le 08 Décembre 2002 à 08:24
F1 2000 en 2003 c'est un peut exagéré. Ceci dit, 2000 doit être la dernière année pendant laquelle la F1 m'a intéressé :-). Sinon la mdélisation 3D et sympa, par contre les texture sont très cartoon. Cependant sur mon Mac il gaze bien. Ha bon c'est vraiment simulation et trés complexe faut vraiment en vouloir :-).

 
Blue Storm a réagi le 07 Décembre 2002 à 22:51
Franchement ça le fait pas de sortir ce jeu avec deux ans de retards, mais c'est un bon début... par contre la modélisation des bagnoles est un peu pourrie je trouve mais c mon avis... enfin ça va... sur la dernière image la planche est vraiment pas bien foutue, elle trop en avant par rapport aux vrai formule 1... mais bon c un détail...

 
Quasar a réagi le 07 Décembre 2002 à 13:34
Ben tu peux les trouver sur l'Apple Store, si tu veux bien commander en ligne. Sinon, t'as toujours par correspondance, mais là, je connais pas trop

 
celtix a réagi le 07 Décembre 2002 à 13:25
ou peut on ce procurer ses jeux dans oise rien de rien
commander return to castle
cherz softline debut novembre toujour rien il ya marres la fnac pas grand choses
ou vous les avez les jeux merci

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Démos :
- Démo F1 Championship
- Démo de F1 Championship 2000
- F1 Championship 2000 1.0.2
Mises à jour :
- F1 Championship màj




Une très belle interface...


et des données nombreuses.


A fond!


Quelques applats de textures.


Le plus amusant : casser!


idem


Le départ.


Ahhh... Les Prost-Peugeot


Ah? Vous saviez pas pour la planche?




 

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