JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Jedi Knight 2 : Outcast
Par Ark

Éditeur : Aspyr
Développeurs : Lucasarts Entertainment
Porté par : Westlake Interactive
Vendu en France : oui
Licence : Commercial
Catégorie : FPS
Site officiel : Visiter
Sortie : 31 Octobre 2002
Traduction en francais : oui
Page 1 sur 1

En matière de jeux vidéos, la franchise StarWars fait certainement partie des plus lucratives ; et pourtant malgré la multitude de titres basés sur celle ci, le Mac compte les titres issus de la série sur les doigts d'une main. Heureusement, Aspyr a (un peu) rectifié le tir en nous amenant le dernier FPS issu de la série.



Dans un désir de faire vivre la saga Jedi Knight, né de Dark Forces, les studios Lucasart nous livrent un nouvel épisode, dans la veine des précédents, doté de tous les raffinements technologiques les plus récents. Le titre se présente donc sous la forme d'un jeu de shoot assez traditionnel mais basé sur un moteur de Quake III ayant reçu un lifting. Même si le bricolage peut sembler douteux, le résultat est proprement impressionnant, tant du point de vu du rendu graphique que des autres aspects du jeu.

Leçon d'art virtuel

Dès le début du jeu, on ne peut rester indifférent devant la qualité du rendu visuel. Pour ainsi dire, on prend même une véritable claque dans la gueule. Les textures employées pour rendre le décor donnent une véritable sensation de déjà vu... et pour cause : même avec beaucoup de mauvaise foi, on ne peut nier la ressemblance avec les décors de la série. L'intégration de ces textures dans les niveaux est aussi un modèle de savoir-faire : point de grands murs ou gros blocs collés les uns aux autres ; mais plutôt un agencement de toutes les textures pour former un véritable tout cohérent et donnant l'impression d'avoir une réelle utilité. En gros, le théâtre de l'action est très crédible, et même s'il ne fourmille pas de détails, il donne l'impression d'évoluer dans un monde ayant sa propre existence. De Bespin, la cité de nuages, aux canyons de Yavin en passant par les soutes d'un genre de star-destroyer, vous aurez l'occasion de voir du paysage et de vous émerveiller devant cet univers de légende.
À noter, la possibilité de passer en vue à la troisième personne à tout moment. un petit plus sympa et utile par endroits.


L'ambiance sonore est complètement dingue : des vibrations des sabres au bruit des TIE fighters, en passant par les droïdes, on croirait les sons directement sortis du film tellement ils sont crédibles. Le détail a été poussé jusqu'au crépitement de la pluie tombant sur le sabre. Au passage, on donnera une mention spéciale aux vibrations des sabres particulièrement bien rendues.
Pour rythmer l'action, une musique made in Starwars fera son apparition lors des moments d'intense effervescence, et saura se faire oublier... Un régal. D'ailleurs, l'ambiance musicale que vous croiserez dans le bar est devenue la marque de fabrique de la série StarWars. Bref, cet aspect essentiel de l'ambiance sonore a du faire l'objet de soins particuliers tant elle est criante de vérité, et l'ont ne peut que féliciter les développeurs sur ce point là.


Bref, vous l'aurez compris, Jedi Knight 2 est un vrai petit bijou du point de vue technique. Venant des studios Lucasarts l'inverse nous aurait étonné. Les développeurs se sont donc assurés de donner un socle solide à leur réalisation ; l'intention est de loin louable, seulement là où le jeu pêche un peu par défaut, c'est sur le fond.


Un fond de jeu mitigé


Difficile de parler du scénario sans révéler l'intrigue. Sans vouloir trahir le secret, on peut quand même dire que le scénario est spectral et fait preuve d'un manque d'originalité franchement affligeant ; disons qu'il fallait un prétexte pour trucider du stormtrooper à tour de bras... en effet, Katarn sera trimballé d'un bout à l'autre de la galaxie et se retrouvera régulièrement aux prises avec les forces impériales. Il est très regrettable que la meute d'ennemis se réduise à environ une douzaine de personnages, qui se ressemble beaucoup d'ailleurs, et que les troopers constituent l'essentiel des troupes ; vous aurez cependant régulièrement l'occasion d'affronter des jedis, ce qui présente un challenge certainement plus relevé que le banal tir au pigeon proposé par les troopers.
L'arsenal... que dire ? Rien de très palpitant à vrai dire. Des trucs qui tirent des lasers ou des machins électriques, une pale copie d'un flak canon, des grenades peu efficaces... non, même si toutes les armes ont deux modes de feu, il n'y a rien de franchement original.

Un autre point contrariant du jeu, c'est sa durée de vie. Malgré le nombre important de niveaux, le jeu se finit quand même assez vite pour un joueur aguerri. Il est vrai que certains passages sont particulièrement délicats, mais dans l'ensemble c'est très accessible. Cependant, on notera l'effort fait pour proposer des situations diverses : combats au sabre au dessus du vide, pilotage d'un Walker, camouflage, et bien d'autres passages qui ne manquerons pas de capter toute votre attention. À noter également, le nombre impressionnant de passages secrets qui existent dans le jeu et qui procurent une motivation supplémentaire pour recommencer le jeu.

Sorti de cela, Jedi Knight 2 est un jeu de shoot qui doit son unique salut à deux aspects particulièrement intéressants.


 Les combats au sabre : même si cela ne constitue pas une nouveauté pour le jeu en lui même (ils étaient déjà présents dans JK 1), pour les MacGamers cela sera une véritable nouveauté. Le sabre laser est l'arme favorite des jedis, l'arme qui leur permet de se parer du titre de chevalier, et des années d'entraînement leur sont nécessaire pour acquérir toute la dextérité nécessaire à leur maniement. Dans le jeu, la difficulté de maniement de cette arme n'est pas négligeable : il vous faudra un certain temps d'adaptation pour bien la maîtriser. Et parfois, en particulier en présence de nombreux ennemis, le jedi a la désagréable habitude d'enchaîner les coups sans qu'on puisse vraiment le diriger.
Quoi qu'il en soit, il est absolument indispensable de savoir manier cette arme, car c'est l'unique moyen de venir à bout de jedis adverses.
Le jeu prend une toute autre dimension et devient un véritable régal losqu'on a bien le sabre en main ; ça en fait un jeu qui sort vraiment du commun.

La Force : la Force est un pouvoir que détient tout jedi et qui permet de réaliser des tas de trucs hors du commun : sauter très haut, se déplacer plus vite, déplacer des objets, les attirer, contrôler les esprits faibles, se soigner... La panoplie complète comprend un peu plus d'une dizaine de tours. Ces pouvoirs constituent un excellent complément au sabre et vous permettront de vous sortir de bien des situations épineuses. On peut tout de même regretter la possibilité de se soigner à volonté, qui tue un peu la durée de vie du jeu ; mais libre a chacun de ne pas y recourir.

Ces deux aspects du jeu font sa force, et permettent de faire abstraction du scénario et des niveaux d'une banalité assez flagrante.


Que retenir ?

En définitif, au delà des qualités et défauts que l'ont peut attribuer à ce titre, toute la question reste de savoir si l'on s'amuse vraiment ou pas dans Jedi Knight 2. En fait, oui et non.
Non car le jeu est d'une linéarité désolante et les niveaux peu originaux.
Oui car le sabre et la Force donnent une toute autre dimension à l'ensemble.... quand on sait les maîtriser. C'est de loin ce qui sauve le jeu d'un marasme certain. Les fans de la série risquent de crier au sacrilège, mais il faut bien admettre que sans sa Starwars touch' le jeu ne procurerai certainement pas autant de plaisir.
À mettre sous le sapin pour les inconditionnels, les autres auront plus de mal a vraiment accrocher.

Pour la note globale, je met 4/5 pour faire une moyenne entre le fan qui mettra 5/5 et le joueur lambda qui donnera 3/5.
1


Note :
Graphisme : 4/5
Son : 5/5
Durée de vie : 3/5
Jouabilitée : 3/5
Total : 4/5
Les plus :
- L'univers Starwars parfaitement rendu
- Les combats au sabre
- La diversité des situations
- Les graphismes, animations et sons
Les moins :
- Maniment approximatif du sabre
- Assez court quand même
- Scénario faiblard
Note moyenne des visiteurs : 3/5

Configuration minimale :
G3/G4 @ 400 MHz
128Mo (256Mo conseillé)
665 MB d'espace DD
Radeon / GeForce 2
MacOS 9 : ouiMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : ouiMacOS X natif : non

Réactions à cet article :
 
bqzvei a réagi le 13 Juin 2012 à 02:54 - Note : 3/5
cBx9AR , [url=http://xyphbgwrlqws.com/]xyphbgwrlqws[/url], [link=http://iseanpuulath.com/]iseanpuulath[/link], http://ucdumaydsqyg.com/

 
nynujqtmpa a réagi le 11 Juin 2012 à 21:36 - Note : 2/5
1rPe1s <a href="http://kfmwlwnwpqwv.com/">kfmwlwnwpqwv</a>

 
qgolvfopgk a réagi le 10 Juin 2012 à 20:45 - Note : 2/5
HARTro , [url=http://oeudetmkbpsc.com/]oeudetmkbpsc[/url], [link=http://tcoiymwwwdrw.com/]tcoiymwwwdrw[/link], http://wycgobwievwv.com/

 
sefkdbu a réagi le 07 Juin 2012 à 13:34 - Note : 2/5
1q0iXq <a href="http://vpdewhicqlli.com/">vpdewhicqlli</a>

 
Ahmed a réagi le 07 Juin 2012 à 08:51 - Note : 3/5
Important because the goodbts love referring to figures from census that they are so numbered and therefore we should all join the party. It's a bit like the claim that the bible is the worlds best seller . Have you ever met anyone that actually paid for a bible? Seems to me that churches hand them out with (gay) abandon and then count these as sales . Godbots are ever encroaching in australian politics. If they're to be subverted, those doing the subverting need the correct number. My favourite is the 2006 figure of under 9% of couldn't be bothered Aussies attending church regularly.

 
Delgesu, le retour... a réagi le 15 Décembre 2003 à 17:57
oups je n'ai rien dit! En refaisant le jeu, j'ai effectivement découvert que l'on peut piloter un Walker vers la fin du jeu, en approchant de l'Académie Jedi.

 
Delgesu a réagi le 29 Novembre 2003 à 00:54 - Note : 5/5
Piloter un Walker ??? Où ça ??? Le Walker, c'est la grosse mécanique sur pattes, c'est ça? On ne le pilote pas dans le jeu. Les seules machines que l'on pilote sont des canons (pour détruire des Walkers, justement, et l'arme du vaisseau de Lando).
Sur la durée de vie du jeu, je trouve qu'il est sufisament long. Même un peu beaucoup j'ai trouvé. Sur 1 CD, je ne vois pas ce que l'on pourrait mettre de plus. De beaux graphismes, de la bonne musique, des dialogues (4 langues disponibles!), et un jeu, quand même...

Le jeu est difficile (même en niveau Padawan débutant), on est content quand on a éliminé un boss, mais certains ennemis bougent trop (en particulier les Stormtroopers en blanc), c'est débile, ils courent dans tous les sens, c'est pas réaliste. En revanche, les Jedi méchants sont TRES bien animés, nous parlent, et brrrrr! me fichent la frousse pour de vrai ("JEDI!" etc...)
Le jeu est certes linéaires, mais c'est intéressant d'y rejouer en essayant de varier les tactiques de combat. Infiltration ou gros bourrin? Un classique des FPS j'imagine...
J'ai noté une incohérence dans les dialogues des cinématiques. Sans dévoiler le punch, j'ai remarqué en y rejouant qu'à un moment le méchant dit quelquechose qui ne correspond pas à la réalité de l'histoire (à propos de Jan).

Un bon jeu très prenant, avec une bonne ambiance sonore en particulier, mais quelquefois l'IA de l'ennemi laisse à désirer. Le mode multijoueurs est hyper difficile. Je me fais latté à chaque fois dans les duels.

 
Ayek_Le_jedi_fou a réagi le 09 Mars 2003 à 21:56 - Note : 4/5
pour repondre a KALOMIR Knights of the old republic est un nouveaux jeu ou tu est un jedi ( c 'est un jeu de role) tu pourras choisir ton coté 8clair ou obscure) selon le coté tu pourras cangés l'apparence de ton perso (tatouages peintures de guerres etc..)
en debut tu devras creer ton propre jedi (male ou femelle taille etc...) ah oui tu pourras seulement prendre des humains...
tu pourras aussi modifier ton sabre laser grace a de petites pierres ( les conaisseurs comrpendront...)
les combats se passeront en gros comme un final fantasy sauf que tu peux deplacer ton personnage et que tes coequipiers peuvent se debrouiller sans toi...
voila... si vous voulez d'autres infos sur ce jeu demandez...
n'empeche il a l'air vraiment bien...
ah oui et jedi outcast il tue tout (surtout le maitre jedi et son apprentit de la demo...)

 
Xerus a réagi le 13 Janvier 2003 à 06:02 - Note : 5/5
C'est vraiment un des meilleurs jeu que Lucas Arts ait fait!!!

 
kalomir again a réagi le 23 Décembre 2002 à 20:56
Sinon c'est exempt, pas exsangue, en page de présentation.

 
Kalomir a réagi le 23 Décembre 2002 à 16:04 - Note : 4/5
Chez moi le jeu tourne sur un G3 500, avec 384 de RAM et ATI Rage 128, mais c'est limite sur certains niveaux, ça gèle voire plante depuis la mise à jour X.2.3. A voir des screenshots j'ai trop envie de recommencer le jeu sur un ordi plus neuf, un jour.
Je trouve que le mode multijoueur est à réserver aux bourrins (il y a un mod disponible qui rend le combat au sabre plus jouable), et que le scénario est plutôt bien en mono, Dommage qu'on ne puisse pas implanter de mod en mono, parce que les niveaux du début, sans sabre, c'est insoutenable qd on recommence.
Il y a un jeu "Knights of the old republic" annoncé sur PC, j'ai pas compris si c'est un add-on ou un jeu différent, rien d'annoncé pour Mac ?

 
Ark a réagi le 22 Décembre 2002 à 13:11
Je n'ai pas évoqué le mode réseau car je 'nai pas eu l'occasion d'y jouer... l'application plante systèmatiquement. Et je ne voulais pas donner une mauvaise impression pour un problème particulier. Donc n'hésitez pas a poster vos commentaires sur le réseau ici.

 
MattTriskel a réagi le 22 Décembre 2002 à 08:51
Siouplait dites moi si i tourne sur ma machine: Imac 350Mhz 192mo ram
Ati rage 128 8moVram.

@++

 
MattTriskel a réagi le 22 Décembre 2002 à 08:50
Siouplait dites moi si i tourne sur ma machine: Imac 350Mhz 192mo ram
Ati rage 128 8moVram.

@++

 
il guerilleros a réagi le 21 Décembre 2002 à 18:31 - Note : 4/5
tu n as pas presenter le jeux en multijoueur qui ues vraiment je pense SUPER !

 
Zorglub a réagi le 21 Décembre 2002 à 16:09
arf... mon ATI rage pro à 8Mo va encore souffrir... :-p

 
PaStEk_A_GoGo a réagi le 18 Décembre 2002 à 22:47 - Note : 5/5
C'est trop beau ... meme si on est pas fan ce qui et mon cas c'est un jeu excellent ... je me suis eclaté du debut jusqu'a la fin et franchement g pas trouvé le sabre si difficile a manier meme au debut(en mode rapide ca passe tout seul :-D) ... tous les aspects du film sont reprosuits ..; de luke skywalker au vaisseaux de tous genre en passanr par r2d2 ect...
au fait kiss ... moi aussi le boss de la fin je l'ai terminé du 1er coup (jy suis allé comme un barbare les yeux bandés :-) ... puis hop il était par terre)..
voila je vous le conseille
ps : le mode multijoueur est bien sympa aussi

 
Kiss_my_mac a réagi le 18 Décembre 2002 à 19:50 - Note : 4/5
Je suis totalement d'accord avec toi! Je suis un super Fan de Star Wars et de Jedi Knight 2 et c'est ce qui me permet de pouvoir être critique! le seul truc qui me dérangeait au début c'était le maniement du sabre, mais à la fin je ne jurais que par ça! Et faire des mind trick sur des stormtrooper ou des force grab et leur lancer un sabre dans le bide pendant qu'ils se débattent dans les airs...Excellent! Mais côté scénario..c'est la catastrophe! ça m'a pris environs 15 heures pour le terminer! Et côté difficulté... bah autant que des fois c'est trop facile que certain combat sont trop difficile (comme pour Galak Fayar avec sa super armure) quasi impossible j'ai dû perdre 4 heures dessus! Et le combat de la fin j'ai du être chanceux, car ça ne m'as pris que 15 minutes :-/

Excellent article.
Qui à dit que j'allais tapper? ;-)

 
Moulino a réagi le 18 Décembre 2002 à 19:28 - Note : 5/5
Ben, Ark, pas mal ce test je suis tout a fait d'accord avec toi. Le scenario est moisi, et devient carrément ch... sur la fin, Le début du jeu en revanche est un régal: pousser des troopers dans le vide ave un coup de "push", ou les découper en faisant des flips au dessus d'eux, les combats contre les jedis sont très prenants et très spectaculaires, ce qui ne gache rien. Mais ce qui fait que je mets 5/5, c'est le mod multi: une pure merveille: il ne reste plus que les bons aspects: pas de scénar, du combat au sabre au dessus du vide,à 4 ou 5 sur une rampe contre des potes qui manient bien le sabre et sont INTELLIGENTS (pas comme les troopers ou le jedis-bots); c'est JOUISIF !!!

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant


Previews :
- Jedi Knight II: Jedi Outcast
Démos :
- Démo de Jedi Knight 2
Adds On :
- PRO MOD 3.0 pour JK2
Mises à jour :
- Jedi Knight II 1.03.1
- Jedi Knight II 1.0.3b
- Patch Jedi Knight 1.03b
























 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017