JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Soldier of Fortune II
Par Quasar

Éditeur : Macplay
Développeurs : Activision
Porté par : Raven Software
Vendu en France : oui
Licence : Commercial
Catégorie : FPS militaire
Site officiel : Visiter
Sortie : Septembre 2002
Traduction en francais : oui
Page 1 sur 1

Sorti depuis quelques mois, SOF 2 n'a pas reçu l'accueil qu'il méritait. Inaccessible à cause d'une configuration démentielle, diabolisé à cause de son moteur de localisation des impacts, il a raté le coche malgrès ses immenses qualités.


Captivant comme un film


Comme c'est rarement le cas dans les FPS, le scénario de SOF est très recherché, riche en rebondissements, et évite les lieux communs des films d'actions. C'est simple, SOF serait un aussi bon film que jeu vidéo.
Vous êtes John Mullins, le jeu commence par un flash-back à Prague, en 1982. Vous devez secourir et escorter un généticien. Vingt ans plus tard, le Magasin, sorte de multinationale de la paix vous contacte. Ils vous parlent d'un traffic de virus bactériologique au fin fond de la jungle sud-américaine. Vous partez pour enquêter.
A partir de là, impossible d'en dire plus. Sachez seulement qu'il en retourne d'un complot mondial, impliquant un gros bonnet du terrorisme russe. Vous partirez donc également en ex-URSS, mais aussi à Hong-Kong, dans des laboratoires souterrains, dans un aéroport investit par des terroristes, etc...


Gameplay


Ici, les gamers que vous êtes ne seront assurément pas déboussolé. Rien de neuf ou de particulier. Votre personnage peut ramper, sauter, se pencher, etc... Il vous faudra d'ailleurs faire parfois preuve de discrétion, ne pas faire sonner l'alarme étant assez souvent une condition sine qua non à la réussite de la mission. Dans ces cas là, privilégiez le couteau et l'approche accroupie.
Dans d'autres cas, et non pas tout le temps, comme le croient les détracteurs de ce jeu, il vous faudra foncer dans le tas, vider vos chargeurs et faire exploser à tout va. Bref, un petit cocktail entre action et infiltration qui n'est désagréable du tout.


Mais il est à noter le jeu est plein de petits casses-têtes qu'il vous faudra résoudre pour accéder au niveau suivant. Ils relèvent cependant plus de l'observation que de la déduction. Par exemple, soulever des caisses, enjamber le balcon d'un immeuble, passer par les conduits de ventilation, etc... Pour vous sortir d'affaire, vous devrez utiliser des éléments du décors (monte-charge, passe-plat, disjoncteur, etc...) ou faire sauter quelques caisses ou tuyaux.
Le jeu prendra même quelquefois les aspects d'un jeu de plate-formes, ou vous devrez monter, sauter, courir, etc... Vous devrez même à un moment sortir d'un immeuble en flamme prêt à s'écrouler sur vous et avec un ami blessé sur votre épaule.
Nous avons noté un problème de précision de la visée : la souris est souvent imprécise et loin d'être stable.


Le moteur GHOUL2


Il vaut bien un paragraphe entier celui-là! Il s'agit presque là d'une révolution. Finies les balles dans les pieds qui tuent quelqu'un! Avec ce moteur, vous voyez nettement où vous avez touché votre ennemi. Ainsi, les traces du couteau correspondent au coup que vous avez porté. Les impacts de balles se voient sur les vêtements, le sang gicle et tutti quanti. Sans oublier les animations scriptées qui répondent parfaitement : vous tirez une balle dans le bras et le blessé lâche son arme. Pareil pour toutes les parties du corps, sauf bien sûr quand le coup est fatal.

Mais ce moteur ne se limite pas aux impacts : il gère l'explosion des personnages. Explication : un coup de fusil à pompe ne fait pas d'impacts quand il est tiré à presque bout portant. Imaginez... Eh bien, c'est ainsi dans SOF2. Vous explosez les membres, le crâne et même le torse, si vous vous acharnez. Vous pouvez même exploser le corps d'un ennemi avec le couteau, en frappant longtemps la partie désiré. De plus, le corps se vide de son sang, et on voit même les os sur les carcasses. Je pense que cette courte évocation suffira à vous faire comprendre l'intérêt et le fun de la chose.
Mais attention, ce type de jeu est à reservé à un public mature et stable. Il est également très addictif. Il ne risque donc pas de calmer la polémique autour de la violence dans les jeux vidéos.


Un jeu très réaliste...

Soldier of Fortune est le titre d'une revue américaine à la gloire des armes à feu, et autres jolies choses dans ce genre. Il est donc normal de retrouver dans le jeu des armes réelles et fidelement modélisées. Vous trouverez même de la documentation dessus!!












En plus des armes, les personnages sont également très bien reproduits, et le nombre de skins est très grand.
Les niveaux ne sont pas en reste. Les paysages naturels, tout comme les entrepôts ou les usines, ou encore les labos, sont magnifiques, mais toujours réalistes. Les mapmakers ont même modélisé un cargo entier. Cinq pont différents, une cale, etc... Un travail de titan.
L'armure n'est que le gilet pare-balles, et les potions de soins sont des trousses de premiers secours.


...mais quand même orienté "arcade"

Il reste cependant un jeu très fun, où les balles fusent tout le temps et assez orienté arcade. D'ailleurs, c'est encore une fois un homme seul qui sauve le monde de méchants terroristes et survit à tout. Nous pouvons d'ailleurs reprocher à ce jeu (comme à peu près à tous les FPS) le manque d'interactivité dans le cour de l'histoire. En effet, les uniques moments de dialogues et de reflexion sont concentrés dans des cinématiques entre les niveaux chargées de faire avancer le joueur et justifier les nombreux déplacements.


Une qualité qui se paye très cher

La qualité des textures est incontestable, les personnages magnifiques, les objets fidelement modélisés, la végétation luxuriante. Ce jeu est un régal pour les yeux... si on possède la bête de course adéquate! Un iMac 700 G4 peine à le faire tourner en 640*480 tout médium 16 bit. Voilà où ça fait mal. Ce jeu sera une valeure sûre sur Mac... dans deux ans, quand le parc informatique sera apte à le faire tourner. Seuls les bi processeurs sont aujourd'hui capables de lancer SOF 2 "correctement".
Autre point qui nous chagrine: l'abandon de Mac OS 9. Le jeu utilise le moteur de Q3 Team Arena qui a servi à batîr RTCW ou MoH:AA. On connaît la différence de framerate entre 9 et X. Peut-être un portage sous 9 aurait abaisser d'un poil la config requise. Dommage.
1


Note :
Graphisme : 5/5
Son : 5/5
Durée de vie : 5/5
Jouabilitée : 4/5
Total : 5/5
Les plus :
- Le moteur GHOUL 2
- L'histoire passionnante
- Les armes fidèlement reproduites
- L'intelligence artificielle
- Mélange action pure et infiltration
- Variété des situations
- Les niveaux magnifiques
- Automatisation de l'installation
Les moins :
- Uniquement MacOs X
- Portage baclé
- Configuration démesurée pour un jeu exploitant le moteur de Quake 3 TA
Note moyenne des visiteurs : 4/5

Configuration minimale :
MacOS 9 : nonMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : ouiMacOS X natif : non

Réactions à cet article :
 
Ange a réagi le 04 Mars 2004 à 18:23
pour ce ki l'aurai pas compris le mode dont je parlai ete le mode solo

 
Ange a réagi le 04 Mars 2004 à 18:22 - Note : 5/5
C vraiment la pure ce je ca fais presqu'un an ke je l'ai et pourtant vive les carnage sur le net.Dommage ke le mode soi rebarbatif et les scene cinematique avec les meme graphisme ke le jeux.

 
Yilmaz a réagi le 10 Janvier 2004 à 13:29 - Note : 5/5
Ce je est tout simplement superbe,si vous avez les configuration requise ACHETER LE

 
cavin a réagi le 14 Aout 2003 à 00:07 - Note : 5/5

Rien à redir, avec un G4 dual 1 Go, 64Mg.vidéo, + 1Go de vive,c'est presque le TOP !!! Bon,pour le mode multi-players,pas besoin de jetter l'ancien G4 mono à la poubelle,tout tournent facile !
Mais en mode mono ......
Armes,graphique,jouabilité, rien à redire.
SAUF: en mode mono, les salauds qui sortent de nulpart,c'est agassant et cela surprend!

 
Mat-X a réagi le 23 Avril 2003 à 19:34 - Note : 3/5
Un bon ordinateur est requis, c'est vrai, avec mon 450Mhz ça tourne bien mais horreuren multi !
avec plus 4 Joueurs dans une partie tout lag ! (même le son).
A part ça, le scénario est peux recherché contrairement à l'article et le graphisme pas toujours très beau...
Mais bon faisons avec c'est tout de même un bon jeu d'action avec un bon gameplay !

 
Mr.MAC a réagi le 16 Janvier 2003 à 16:03
Defractor c'est bien lire l'article de SVM MAC sur Wrcraft III, mais je confirme qu'il faut un monstre pour faire tourner Warcraft III. G un G4 700 Mhz avec une GeForce 2 MX 64 Mo sur Jaguar et ça rame à fond même en config minimale. SOF II C pareil ça tourne à 2 à l'heure, alors les config des tests C n'importe koi.
Sur ce salut et bon game.

 
olivier a réagi le 12 Janvier 2003 à 22:31
...et ils disent qu'il faut un g3 400 avec carte 3D 8Mo dessus !!! bravo ! sur mon g4 400 (640mo) avec ati 128 pro de 16mo c'est INJOUABLE en 16 bit reglage au mini et avec Jaguar j'ai 1 plantage toutes les 10 cartouches !!! super !
je vais me remettre à Duke Nuken !!!

 
braz a réagi le 06 Janvier 2003 à 22:17
Je comprends pas pourkoi, dans l'article ci-dessus, il est dit qu'un Imac 800 Mhz a du mal à faire tourner SOF II... la config minimale est de Mac OS X; G4 500 Mhz, 6 Mo VRAM et 256 MO RAM.... je l'ai pas essayé mais il devrait voler sur un Imac 800.. de plus vous dites la même chose pour Warcraft III, qu'il faut une super config pour que ça soit bien au niveau détail... pourtant j'ai un G4 cube 450 Mhz, 256 Mo de Ram, ATI rage Pro 128 et je peux mettre tous les détails à fond!!!

 
Ed Shot (FR) Mac Os X a réagi le 05 Janvier 2003 à 20:52 - Note : 5/5
Vous devez comme moi, être nombreux à avoir cherché la mise-à-jour de Soldier of Fortune II pour Mac OS X 1.03 Gold Edition (sortie le 2 Janvier 2003 pour les PC et totalement ignorée pour les Macs sur tous les serveurs).:(

Je me suis donc attelé au problème :

http://www.efillia.com/SOFII/SOF2_1.html

Vous trouverez là tout ce qui vous faut pour passer de la version 1.0 à la version 1.03 dernière en date à ce jour.

A bientôt sur SOF2 ou Urban Terror !!!

Ed Shot (FR) Mac OSX et Intelo FR

 
gregmarch a réagi le 03 Janvier 2003 à 23:15
par curiosité, on peut jouer avec des pcistes ?

 
luc a réagi le 30 Décembre 2002 à 15:28
en solo faut pas oublier qu il y a aussi l AI a gere, et ca ca doit bouffer de la puissance CPU

 
Defractator a réagi le 30 Décembre 2002 à 12:23 - Note : 3/5
a warcraft lll, c parreil

 
rom "quasar" a réagi le 30 Décembre 2002 à 10:18
C'est vrai, j'ai également remarqué que le mode multi ramait moins que le solo. Peut-être est-ce dû aux cartes gigantesque du jeu solo...

 
ubix a réagi le 30 Décembre 2002 à 09:33
Sur mon G3 à 450 Mhz 320 de RAM ça rame horiblement en solo avec tout en bas mais en multi, même avec un ping élevé, ça va très bien

 
Defractator a réagi le 30 Décembre 2002 à 01:32 - Note : 3/5
ouai, a condition davoir un mac aussi fort kun orc

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant


Previews :
- Soldier of Fortune II : Double Helix
Mises à jour :
- Soldier of Fortune II, patch1.03


























 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017