JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Macally : Airstick

Page 1 sur 1

Depuis l'avènement de l'USB sur nos macs, le nombre de périphériques va grandissant. Aujourd'hui, une entreprise -Macally- n'en produit que pour nous!
De plus, leurs produits sont beaux, pratiques et fonctionnels! C'est au tour du Airstick de passer entre nos mains expertes.




Premier abord

Le Airstick est livré dans une grosse boîte assez peu pratique à ouvrir, dans laquelle est livré la manette (heureusement), un Cd-rom des drivers OS 9 et un manuel succint.
Le Airstick est en fait une sorte de joystick sans socle, et pour cause, puisqu'il fonctionne avec un gyroscope qui détecte les mouvements de bascule horizontale et verticale. Il possède 13 boutons tous programmables et un stick analogique assez peu pratique car trop éloigné. Quique une fois agrippé avec les deux mains, il peut très bien servir aussi de gamepad. Le design est quant à lui réussi, malgré un bondi blue transparent qui était d'actualité lors de sa sortie il y a deux ans.

La guerre des boutons

Disposant des quatre boutons spécifiques à tout types de gamepad, l'Airstick offre aussi trois boutons disposés sur le manche, accessibles via le majeur, l'annulaire et l'auriculaire. L'index servant à appuyer sur la gachette! Deux autres boutons, situés juste en dessous du stick analogique, sont utilisé comme throttle, trouvent leur utilités dans des jeux de simulations d'avion. Le stick analogique est un intérête majeur sur l'Airstick, car peu de compagnie offre l'analogique sur leur gamepad. À cela s'ajoute trois boutons libres d'accès, que vous pouvez asigner à votre guise.


Des drivers inexistants sous X, mais une configuration parfaite sous 9

Le logiciel livré sur le CD est très utile. L'installation est automatisée et va loger un tableau de bord supplémentaire. Dans celui-ci vous trouverez un schéma du Airstick avec ses différents boutons configurables à souhait. Vous pourrez même utiliser le stick analogique pour piloter votre pointeur. Mais cet exercice ardu nécessite beaucoup d'exercice!
Sous OS X par contre, l'utilisation du shareware GamePad Companion ou USB Overdrive X demeure indispensable! Son utilisation est simple, mais peu pratique en fait, car les réglages se font au préalable. Assurez-vous d'avoir retranscrit, d'abord, les touches utilisées par le jeu avant de configurer l'Airstick. Nous aurions aimé, comme avec tout autre périphériques de jeux, pouvoir configurer directement dans le jeu les touches, mais cela est plus un défaut de notre OS X adoré que des fabriquants de périphériques !


En pratique

L'utilisation du Airstick se révèle très fun et réellement distrayante. De vieux jeux retrouveront leur titre de noblesse à vos yeux. N'hésitez pas à retourner sous OS 9 pour tester tous vos jeux afin de vous faire une idée.
Même si cet engin est par essence destiné à satisfaire les mordus de simulateurs aéronautiques, les amateurs de jeux de voitures seront vraiment aux anges. F1 Championship prend ici toute sa saveur, ainsi que Racer pour d'évidentes raisons de précision. Sous OS 9, pour chaques jeux vous pouvez créer un "setting" qui lui est propre. Ainsi dès le démarrage du jeu, les bon "settings" se chargent!
Le jeux qui se trouvent vraiment bonifiés sont sans aucuns doutes 4x4 EVO, Descent 1, 2 ou 3, F/A Hornet, X-Plane sous OS X, X-Wing et Tie Fighter, pour ne nommer que les plus attractifs.


Conclusion

C'est au final un objet bien séduisant que nous a livré les gens de Macally, mais qui souffre d'un manque de driver flagrant sous OS X, pourtant disponible pour l'iShock II. Le pilotage est vraiment fun, quel que soit le jeu utilisé. De plus, l'effet de surprise passé, il se révèle fonctionnel car précis et ergonomique. Est-il utile de préciser que ce manche à balai est uniquement man?uvrable par des droitiers?

Note : 4,5/5
1


Note :
Graphisme : 0/5
Son : 0/5
Durée de vie : 0/5
Jouabilitée : 0/5
Total : 4/5
Les plus :
- Ergonomie (presque) parfaite
- Design harmonieux
- Plaisir évident quelque soit le jeu
- Configuration aisée sous Os 9
- La liberté de mouvement
Les moins :
- Configuration Os X désastreuse
- La couleur bondi blue passée
- Le mini-joystick éloigné
Note moyenne des visiteurs : 1/5

Configuration minimale :
MacOS 9 : nonMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : nonMacOS X natif : non

Réactions à cet article :
 
jonathan a réagi le 18 Mars 2003 à 01:42 - Note : 1/5
Je pense que si vous ete en manque didée.amiliorer ce joystick car pour piloter on doi apiuer sur une touche et maitenir lautre ne même temps

 
wech a réagi le 06 Mars 2003 à 18:27
hihi faudrai deja avoir des jeux pour sortir des joystick les adeptes des macs ...

 
Neobugs a réagi le 27 Février 2003 à 23:50 - Note : 2/5
Question précision, il est lamentable... je l'ai tester avec StarWars Racer, j'ai été plutôt déçu...

De plus, il faut tenir en l'air le joy pour maneuvrer le plus facilement possible, à moisn d'avoir des muscles d'acier on se fatigue vite.

Dernier reproche, il manque un peu de masse : c'est comme si on brassait de l'air, ce qui nuit fatalement à la précision, déjà pas fantastique du produit !

 
Ark a réagi le 27 Février 2003 à 19:10
Arf, en fait il faut lire "Non Applicable" à la place des 0 ; mais les champs prévus ne peuvent comporter que des numéros et pas de lettres. D'où les 0, qui ne signifient rien en fait.

 
TheKillerRabbit a réagi le 27 Février 2003 à 17:57
Heu… Eskumez-Zoi, mais c mon mouque adoré ki souffre d'une pathologie particulièrement virulente (dûe, on s'en doute bien, à une overdoze remarkable de skolarité) ki fait k'il peut plus supporter de voir des notes s'afficher sur son écran, ou bien c'est la vieillesse ki me guette, tapie à l'ombre de mes 17 ans ? En tous cas, "graphisme : 0/5, Son : 0/5
Durée de vie : 0/5
Jouabilitée : 0/5
Total : 4/5 ", et ben ça m'a l'air kan meme fichtrement généreux de vot'part messieurs Quasar et Kiss_my_Mac… je sais ke vous au moins vous s'rez jamais chroniqueurs à télérama ;°))
sivouplé, rassurez-moua, et korrigez vite fait ce ptit boug. @+

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant



Derniers fichiers :
- Cars Intel Patch 1.0
- Quake 4 Demo 1.0
- Tiger Woods 2005 1.1 Rev A
- Civilization IV 1.61 Rev A
- Quake3 v1.32c





Vous avez fait vos emplettes, vos nouveaux jeux resplendissent sur la table ?
Installez-les vite sur votre Mac et courrez faire des rencontres sur la MacJnet, le premier site de jeux Mac en réseau.
Vous n'êtes plus seul maintenant !
MACJNET



 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017