JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Payback

Éditeur : Virtual Programming
Développeurs : Apex-Designs
Porté par : Virtual Programming ltd
Vendu en France : prévu
Licence : Commercial
Catégorie : Action
Site officiel : Visiter
Sortie : Février 2003
Traduction en francais : oui
Page 1 sur 1

Payback est un GTA-like (Grand Theft Auto) proposant de prendre part à la pègre locale pour vous en fouttre plein les poches. Pour cela, il vous faudra accomplir différentes missions en ayant à disposition un certain nombre d'armes et de voitures à "emprunter".



Le scénario

Vous commencez dans le jeu avec votre dégaine de mafioso et vos 2 poings comme seul moyen d'imposer votre loi. Aussi, pour devenir chef de gang, il va vous falloir gravir les échelons petit à petit et vous allez donc commencer fort logiquement par servir de larbin à votre employeur. Ainsi, les premières missions consistent à servir de chauffeur à votre patron.
Au niveau des missions proprement dites, un temps limite vous est souvent imparti sinon c'est l'échec et vous devez la recommencer. Pour vous dégottez un job, il va falloir vous rendre à une cabine téléphonique et on vous expliquera alors votre mission via un message défilant au bas de l'écran.
Bien sûr, au cours de vos escapades dans les rues de la ville, vous êtes amenés à commettre différents méfaits et la police sera là pour tenter d'y mettre fin ! Mais, rassurez-vous, vous disposerez rapidement d'un arsenal nécessaire pour vous défendre (composé entre autres de flingues, fusils,etc.) et si jamais vous vous refusez à faire du mal à de pauvres gardiens de la paix avant tout qui ne font que leur travail, et bien vous pouvez tout simplement prendre la fuite à bord de l'un des nombreux véhicules qui s'offrent à vous et que vous aurez réquisitionné pour l'occasion.


La jouabilité

Bon, c'est là que le tableau commence à se noircir, la jouabilité est correcte mais souffre de plusieurs défauts notamment lors de la gestion des collisions avec l'environnement. Sans compter que vous ne pouvez pas rouler sur certains éléments du décor et que dans certains cas, aucune indication ne permet de le prévoir. Aussi, il n'est pas rare de se heurter à un mur et de voir son bolide stopper net. Autant dire que le plaisir de conduite des premiers volets de GTA sur PC se fait amèrement regretter.


Le son et les graphismes


Là aussi, c'est le choc, on se croit revenu 5 ans en arrière : les graphismes sont presque pires que ceux du premier opus de la série des GTA même si les effets de lumière et d'explosion sont relativement bien rendus. Les bruitages sont quant à eux relativement réalistes et vous aurez la possibilité d'écouter vos CD audios pendant le jeu.




Les modes de jeu

Plusieurs options s'offrent à vous, tout d'abord partie en solo ou à plusieurs. Ensuite, vous aurez le choix entre un mode normal et un mode massacre, cependant la différence entre les 2 modes de jeu se fait peu sentir. L'intelligence artificielle de la police est plutôt limitée en niveau standard et celle-ci abandonnera bien vite la poursuite, le cas échéant. Sachez cependant qu'il vous sera possible, si vous en avez le courage, de créer vos propres villes pour ensuite y faire régner votre loi. Malheureusement, l'éditeur de cartes est assez austère et peu pratique à manier.


Conclusion

On se réjouissait à l'idée de voir débarquer un GTA-like sur nos machines mais malheureusement celui-ci arrive avec 5 ans de retard et l'intérêt du jeu s'en trouve considérablement limité. En ajoutant la jouabilité moyenne et les graphismes vieillots, on arrive à un résultat médiocre. Ceux qui ont un ordinateur capable de faire tourner Virtual PC lui préfèreront certainement un GTA 2 qui a déjà largement fait ses preuves…
1


Note :
Graphisme : 2/5
Son : 3/5
Durée de vie : 2/5
Jouabilitée : 3/5
Total : 3/5
Les plus :
- Enfin un GTA-like sur Mac !
- La version mutlilingue (Français - Anglais - Allemand)
Les moins :
- Graphismes vieillots
- Jouabilité douteuse
Note moyenne des visiteurs : 3/5

Configuration minimale :
G3 333 MHz
64 Mo RAM
Mac OS 9
QuickTime 4
MacOS 9 : ouiMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : ouiMacOS X natif : non

Réactions à cet article :
 
Le-justicier14 a réagi le 17 Septembre 2004 à 16:08 - Note : 3/5
ouais pourkoi pas mais si on pe pas télécharger la demos je pense que c un peu nul si on veux essayer

 
Antonin a réagi le 01 Septembre 2004 à 22:13 - Note : 5/5
trop cool se jeux
domage que l'ont ne puisse pas le tele charger sur se sîte

 
Antonin a réagi le 01 Septembre 2004 à 22:11 - Note : 5/5
trop cool se jeux
domage que l'ont ne puisse pas le tele charger sur se sîte

 
p.j. a réagi le 12 Juin 2004 à 09:20 - Note : 1/5
ça resemble plus a gta 1 que le 3.
j trouve qu'il est malle fait

 
Mahendra Tallur a réagi le 10 Avril 2003 à 15:51
Il faut remettre les choses dans leur contexte : ce jeu est l'oeuvre d'un seul gars, qui a créé ce jeu pour le marché Amiga à l'agonie. Il est très optimisé pour tourner sur des petites config à base de 68030, 68040 ou 68060.

Enfin, je n'y ai joué que sur amiga, donc je ne sais pas si la version Mac PPC est aussi optimisée, mais apparemment pas plus belle.

Donc forcément c'est bien pale sur du matos moderne, mais je pense que seul on ne peut pas pousser la finition bcp plus loin.

Par contre, le portage sur GameBoyAdvance pourrait faire un carton...

Donc, euh, il aurait dû sortir en shareware peut-être ? Ou continuer la version Amiga et se consacrer plus à la version GBAdvance... Bref...

 
Alex a réagi le 05 Avril 2003 à 11:21 - Note : 5/5
J'y avais joué sur Amiga, je trouve courageuse l'équipe Apex-Designs et je les soutiens car il est bon qu'il n'y ait pas que des multinationales pour créer des jeux. J'ajouterais que leur site est parfaitement compatible avec Safari ! ( J'imagine qu'il est même compatible Ibrowse/Aweb sur Amiga ). ...

 
jb a réagi le 19 Mars 2003 à 22:35
j'ai testé la démo et c'est pas mal, je vous trouve dur sur la notation, a vous écouter ce jeu est une merde, c'est faux il est sympa.

les graphisme veillot? ba oui mais j'ai GT3 c'est tro bien fait et je n'y jou jamais; a méditer

a+

 
jb a réagi le 19 Mars 2003 à 22:35
j'ai testé la démo et c'est pas mal, je vous trouve dur sur la notation, a vous écouter ce jeu est une merde, c'est faux il est sympa.

les graphisme veillot? ba oui mais j'ai GT3 c'est tro bien fait et je n'y jou jamais; a méditer

a+

 
fred@fdbcreation a réagi le 16 Mars 2003 à 10:57 - Note : 4/5
personnellement je trouve que c'est un bon jeu
d'accord la qualité graphique 'est pas top mais comem il l'a déja été précisé can'est pas un jeu a gros budget parcontre c'est un bon jeu pour se détendre et si les gens ne voient pas cet aspect c'est qu'ils sont obnubilé par des jeux aux graphismes fulgurant qui mettent 50 ans aetre développé et qui prennent 1 giga de place

par rapport a ce que c'est comme jeu et le genre que c'est je le trouve assez bien développé et assez distrayant maintenant chacun son avis

 
Pierre-Henry a réagi le 16 Mars 2003 à 07:56 - Note : 5/5
Bonjour, j'ai lu tout vos texte sur PayBack et ˆ mon avis je trouve super se jeux alors pour vraiment vous dire j'aurai aimŽ, pouvoir avoir la dŽmonstration de se jeux. merci

 
debugman a réagi le 10 Mars 2003 à 08:06 - Note : 4/5
je ne suis pas d'accord avec vous, il ne faut pas que VOIR les jeux sur leur côté graphique et beauté, je l'ai acheté, c'est un très bon jeu d'arcade, dès que l'on a plus envie de se faire du mohaa ou du sof2, rien ne vaut un petit détente pour s'amuser sur ce jeux

Celui qui peut vraiment critiquer, c'est celui qui aura créé un jeux mieu que celui là. Car je crois que ceux qui on fait ce jeux (même si il n'est pas bien noté) on fait du beau travail! c'est pas facile de FAIRE UN JEU A LA MOHAA AVEC UN PETIT BUDGET!!!!! LES GRANDS JEUX SONT FAIT AVEC DE GROS BUGETS A LA BLIZZARD PAR EXEMPLE!!! c'est pas une petit entreprise qui va vous sortir mohaa 2
ca les gens ne comprennent pas

 
Da Kat a réagi le 06 Mars 2003 à 08:16 - Note : 1/5
Quelle daube... ca vaut bien la peine d'avoir un G4 surboosté... si j'avais su qu'une merde pareil sortirait sur Mac j'aurais gardé monvieux VX...

A quand une simulation de tondeuses à gazon...

 
orangina a réagi le 05 Mars 2003 à 18:07 - Note : 4/5
bah, c'est rigolo comme truc, un peu de nostalgie que diable... Quant à la jouabilité, avec une manette, ça passe plutôt bien. Quoi, vous avez jamais joué à GTA 2 ?

 
ashem a réagi le 03 Mars 2003 à 18:40 - Note : 1/5
... effectivement, je suis a 100% d'accord, sortir des jeux pareils (surtout sur mac) ca devrait etre interdit!!... m'enfin, apple leur fait pas un proces pour détérioration de l'image de marque?? ... :) soit, avec un peu de chance ils l'amélioreront... c'est un peu du gout de F1 de Feral... qui acheterait un truc comme ca? qui?

 
Skan a réagi le 02 Mars 2003 à 20:29
Mais arrêtez bon sang!!!

Les joueurs de PC vont se moquer de nous là, et quelque chose de bien! Je lis l'article et les réactions... Alors j'essaie d'aller voir sur le site pour télécharger le jeu et par la même occasion vérifier si iCab marche mieux que Safari ;)

Et là et haut, je vois "Licence : Commercial"!!! Mais c'est pas croyable, ils vont essayer de vendre un boulet comme ça!?! Nan mais après ils vont dire que les jeux sur Mac ne se vendent pas! Dans se cas je préfère un bon Drivin'Reckless. Rien que d'y penser j'aurais trop honte d'aller acheter un jeu comme ça et peur de me faire lyncher par les badauds du rayon PC voisin...

Enfin, saluons quand même le geste :p

 
Mario a réagi le 01 Mars 2003 à 13:12
Le site de la Cie de ce jeu n'est pas compatible avec Safari :-(

 
Rocou a réagi le 01 Mars 2003 à 09:24
PayBack est un jeu Amiga d'il y a 5 ans qui était déjà considéré vieillot. Pas d'évolution graphique apparemment sur Mac.

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant












 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017