JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Nostromo by Belkin
Par Quasar

Page 1 sur 2Page : 1 2

Depuis l'avènement de l'USB sur nos macs, les périphériques pour joueurs fleurissent. Celui-ci est vraiment original, puisqu'il s'adresse en priorité aux mordus de FPS, bien qu'elle n'excelle vraiment que dans les jeux de stratégie.

Le SpeedPad Nostromo 50

L'approche de l'engin
D'un design assez discret, mais d'un noir qui dénote pas mal avec l'immaculée blancheur des derniers macs, le SpeedPad de Belkin est livré dans un gros emballage, accompagné de deux gros modes d'emploi. L'installation est facile, mais les drivers ne sont pas livrés avec. Vous devrez donc les télécharger sur le site de Belkin. Sous MacOsX, l'appplication nostromo Control (screenshot à droite) permet de configurer aisément toutes les touches du périphérique. De même vous pourrez, pour une même application, avoir 4 états de configurations (neutre, rouge, bleu et vert) facilement sélectionnable. Pour cela un led de la couleur appropriée s'allume pour vous dire dans quel états vous êtes. Donc au final c'est bel et bien 56 fonctions programmables pour une seul application, qui vous sont accessible.

L'anatomie de l'engin
Le SpeedPad possède 10 touches semblables à celles d'un clavier normal (deux rangées de cinq), une molette au débattement fixe (qui ne peut pas tourner sur elle même ) et enfin d'un pavé directionnel, comme sur les bonnes vieilles manettes de Nintendo, dont l'utilité est assez discutable, mais qui sert dans quelques jeux.
• Les touches sont bien disposées : autour des 4 touches directionnelles sont placées 6 touches facilement accessibles qui peuvent remplacer des touches d'inventaire, d'action, etc...
•L'ergonomie générale est bonne, mais le manque d'ajustement est dommageable car il oblige à avoir une main ni trop grande, ni trop petite. En dessous sont placés 7 ergos en caoutchouc qui empèchent au SpeedPad de glisser. Un repose main confortable mais un peu dur est placé en desous de la partie bombée qui supporte la paume.
•La molette et la croix directionnelle sont quant à elle très bien placées. Le pouce et l'index y accèdent naturellement. La molette, au développement un peu trop court, n'est pas aussi précise qu'on pourrait l'espérer. Utile pour remplacer le zoom d'un snipe, ou l'accélérateur d' une voiture, par exemple, elle n'agit en fait que comme une touche, et n'a qu'une sensibilité limitée (mais excelle dans F1). La croix directionnelle permet 8 directions différentes (N, NE, E, etc.) et peu s'avérer pratique dans les jeux de stratégie ou pour diriger Konoko dans ONI.

En pratique
Il est vrai qu'avec le SpeedPad on gagne en rapidité dans les jeux comme Quake ou Unreal. C'est d'ailleurs l'argument de vente des ses constructeurs. Seulement, pour un joueur acharné, vraiment habitué à son clavier, le gain est pauvre. Qui plus est, le nombre restreint de touches oblige dans quelques jeux d'aventures (HeavyMetalFAKK, Max Payne, etc...) à repasser par le clavier.
Mais là où l'on peut tirer vraiment le maximum de satisfaction du Nostromo est sans aucun doute le Wargame. Pour peu que les touches soient correctement configurées, que l'ergonomie soit parfaite, on arrive à une alchimie dévastatrice qui offre rapidité, intuitivité et précision (grâce à la molette et à la croix). Testée dans Age of Empire 1&2, Starcraft, Warcraft 3, Earth machin et quelques autres, elle a démontré un potentiel réellement impressionant, surtout lorsqu'elle est couplée à la souris de Belkin.
Certes, il faut avouer que l'engin ne se débrouille pas trop mal dans les simulations, mais il n'égale pas un bon vieux Joystick ou un volant.

Le SpeedPad possède aussi un atout important pour ce qui est des autres applications, tel Photoshop ou iMovie pour ne nommer que ceux-là. En effet, le fait que l'on puisse changer d'étas de configuration, en un seul clique, est vraiment utile. Dans Photoshop, il est possible de rêgler, par exemple, un état pour la sélection :-copier/coller, couper, lancer un script, etc. ; zoom - et zoom +, avec la molette; et le déplacement des éléments de l'image avec la croix directionnel. En fait l'avantage du SpeedPad se fait au niveau de la vitesse d'accès au touches (d'où, je crois, le nom SpeedPad...), car elles sont facilement accessibles.

Au final
Ce bel objet n'est pas si révolutionnaire que l'on aurait pû l'espérer, mais il ravira autant les joueurs acharnés de FPS et les mordus de stratégie que les afficionados du graphisme. L'installation étant réellement aisée, elle ne rebutera donc pas les néophytes.

Pour complèter ce bel ensemble, Belkin a crée une souris spécialement dédiée au jeu. Pour en savoir plus, direction page 2!
1 2 Suite


Réactions à cet article :
 
hemostick a réagi le 10 Avril 2003 à 09:51 - Note : 1/5
c'est une crotte cette souris !

 
Alex a réagi le 09 Avril 2003 à 18:42 - Note : 4/5
Tres bon article détaillé et complet ... je regrette juste l'absence du prix des souris ainsi que d'une redirection vers le site de Belkin....
Mais sinon l'article me donne envie de me procurer la sourid nostromo 30 :-)

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant




Vue iso du Pad


Vue de dessus du Pad


Vue de la souris


Vue du gestionnaire de contrôle du Nostromo 50




 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017