JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


KickOff 2002

Éditeur : Freeverse
Catégorie : Sport
Site officiel : Visiter
Sortie : Aout 2002
Traduction en francais : oui
Page 1 sur 1

Le voilà ! Le premier jeu de foot sur Mac depuis ActuaSoccer, environ 7 ans après celui-ci.
Mais atteint-il seulement le niveau du vétéran ?
Le retour de la légende annonce fièrement son développeur...


Le retour de la légende : "ben voyons !"

En effet, KickOff c'est une légende, en effet elle est de retour.
Mais était-ce vraiment nécessaire de replonger le nez dans un jeu qui a si mal vieilli ?
Pourquoi ne pas laisser aux joueurs le plaisir de la nostalgie, qui une fois remis face à face avec son objet se retrouve souvent réduit à une énorme désillusion ?
Car c'est bien le cas ici, même si le classique jeu de football qui a occupé nos nuits, étant jeunes, a été remis quelque peu au goût du jour, il souffre tout de même des nombreuses lacunes qui sont apparues avec le temps, c'est ce que nous allons voir dans ce qui suit...

Une réalisation correcte

On commence peut-être par le point le moins décevant. Même si on est extrèmement loin des jeux de foot consoles, les graphismes de ce KickOff 2002 sont assez réussis, dans la plus pure lignée de cette série, mais avec une petite touche de 3D assez sympathique, des animations pas si mauvaises ma foi, et des stades assez correctement modélisés.

Les menus par contre souffent d'une certaine lourdeur, on peut pas dire que ce soit beau, et pas forcément intuitif non plus. Aucune aide n'est apportée en ce qui concerne les choix que l'on fait, il faut souvent deviner l'effet des boutons sur lesquels on clique. Mais les options ne sont pas forcément un point obligatoire par où passer, autant commencer à jouer tout de suite, plus vite ce sera fini, mieux ce sera...

En passant, dans les choses qui fâchent, on peut déplorer réellement les problèmes avec le son sous Jaguar, les musiques qui accompagnent les menus, pas désagréables soit dit en passant, passent une fois sur deux, jamais après le lancement du jeu en tout cas, quelquefois après (problème à peu près résolu avec le patch, dispo sur JeuxMac).
Pendant le match au contraire, les sons sont bien présents, mais c'est justement là qu'on s'en serait bien passé... Environ 2 nuances d'émotion chez les spectateurs, une pour le milieu de terrain, une aux abords de la surface, et... bah c'est à peu près tout. Très vite lassant donc.

Un gameplay à 2 euros 50

Et encore... Peut-on parler de gameplay ? En effet, si sur borne d'arcade ou sur consoles, LE bouton qui permet de tacler, passer, tirer, etc, est suffisant (et encore, il est arrivé à tout le monde de pester quand le joueur fait une passe au lieu d'un tir... ;)) sur un clavier d'ordinateur le système trouve vite ses limites. Le ballon ne collant pas du tout aux pieds (vous me direz que c'est réaliste, oui, certes, mais c'est loin d'être commode) on a vite du mal à diriger ET la course du joueur ET le ballon qui nous échappe réellement trop souvent.

Sur PC, la solution existe avec un pad spécial, consacré quasiment à KickOff, mais malheureusement, celui-ci n'existe qu'en connectique parallèle, ce qui est bien génant, pour nous les macs... (faudrait que quelqu'un se lance et teste si un Shareware comme GamePad Companion reconnaît le pad s'il est branché via un adaptateur...)

Le pad, c'est celui-ci, vous savez, ça ressemble un peu à un gros joystick d'arcade, comme au bon vieux temps... ;)

En résumé, la maniabilité est donc bien horrible, puisque pour tirer cadré, il faudra tenter, retenter et ainsi de suite, alors je vous raconte pas pour tromper le gardien. Mais de tout temps KickOff a été un jeu où il était dur de marquer, c'est la tradition dirons nous !

Le contenu du jeu

Pour en savoir plus sur le contenu du jeu, le nombre d'équipes, l'éditeur de joueurs, les modes de jeux, etc, je vous invite à consulter la preview de JeuxMac.com en suivant ce lien.
Notez au passage que les traductions se révèlent très approximatives et incomplètes (cf les screens).

Je rajouterais cependant que vous avez le choix dans les options d'avant match entre une dizaine de tactiques prédéfinies, que vous pourrez changer en cours de match à l'aide des touches de fonction. Vous pouvez aussi composer votre équipe en choisissant parmi les 16 joueurs qui la composent, choisir la couleur du ballon, l'arbitre (warf ! choisir l'arbitre !), le type de relance du gardien, etc...

La dernière chose que l'on peut constater, c'est que tous les joueurs sont bien sûr imaginaires. Pas la peine d'accuser les développeurs, une licence FIFA ou FIFPro ça coûte bien trop cher pour un "petit" jeu, mais là où on peut les accuser c'est sur le manque d'imagination qui les a frappé au moment de créer les noms des joueurs, on croirait jouer avec 11 Dupont et Durant tellement les noms tournent en rond.


En conclusion, KickOff 2002 reste une grosse déception pour toute la rédaction, de par son gameplay peu adapté au clavier, par sa lourdeur dans l'interface, par ses problèmes sonores, etc. Il souffre surtout de la comparaison avec les jeux actuels sur console (ah ! PES !).
Cependant, pour les puristes, pour les fans de la première heure, ou pour ceux qui n'ont pas vu de jeux de foot depuis 8 ans, alors KickOff peut se réveler agréable.
1


Note :
Graphisme : 3/5
Son : 2/5
Durée de vie : 3/5
Jouabilitée : 2/5
Total : 2/5
Les plus :
+ La nostalgie
+ Le semblant de 3D qui est assez réussi
+ Euhhhhhh...
Les moins :
- Une bande sonore catastrophique
- Des joueurs imaginaires sans imagination
- Le manque de jouabilité à la KickOff
Note moyenne des visiteurs : 3/5

Configuration minimale :
MacOS 9 : ouiMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : ouiMacOS X natif : non

Réactions à cet article :
 
Nobe1975 a réagi le 09 Septembre 2004 à 00:17
Ben justement, à quand PES 3 (ou 4) sur mac ???

 
fuckbush a réagi le 28 Avril 2003 à 11:46
bon ben...on va attendre Pro Evolution Soccer...

 
Mathias a réagi le 24 Avril 2003 à 12:27
Si tu lis l'avant dernier paragraphe, tu peux constater que les joueurs sont imaginaires, c'est d'ailleurs l'un des 3 "moins" que j'ai précisé... ;)

Faut suivre un peu ! :D

 
Draco a réagi le 24 Avril 2003 à 10:29
Dite, c'est quelle époque l'équipe de France qui ont ausé mettre dans le jeu?
Je mis connait un peu en foot mais eux, je l'ai ai jamais vu :-)

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant


Previews :
- KickOff 2002
Mises à jour :
- KickOff 2002 [màj]




Le menu bien moche


France-Maldives : premier match du "défi"


La fabuleuse présentation des équipes d'avant match


La traduction bien approximative


La formidable dreamteam française




 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017