JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Gorky 17
Par FrAiD

Développeurs : E.P.I.C. Interactive
Porté par : E.P.I.C. Interactive
Vendu en France : oui
Licence : Commercial
Catégorie : RPG / Aventure
Site officiel : Visiter
Sortie : Mars 2002
Traduction en francais : oui
Page 1 sur 1

Gorky 17 est un jeu de rôle qui sort de l'ordinaire des hardcore gamers en nous plongeant dans un polar noir plutot surréaliste.

Gorky 17 est une des "cités secrètes" d'ex-URSS qui a été détruite. Un an après, l'OTAN va investir la base abandonnée et quelques jours plus tard, des créatures relevant du fantastique (ou plutôt de l'horreur) vont déferler dans les rues... les médias s'en mêlent et l'OTAN décide alors de sceller la zone, puis d'envoyer une équippe de trois spécialistes dirigée par Cole Sullivan... C'est à ce moment là que vous entrez en jeu...


À premiere vue... !

Avant toute chose, l'installation est quelque peu obsolète : il faut en effet installer le jeu une première fois puis, par la suite, copier encore un fichier du cd sur le disque dur... enfin ça n'est pas trop grave, mais le tout prend un certain temps (surtout avec un iMac 400mhz...)

La première approche du jeu est assez sympatique : le menu nous plonge directement dans un univers sombre pour nous mettre dans l'ambiance (avec un arrière-plan qui gigotte lentement, comme s’il était vivant), le pointeur étant remplacé par une lumière (peut-être que nous apporterons la lumière à cette sombre histoire...)

Lorsqu'on va dans les options pour configurer le tout, on se rend déja compte qu'il n'y a pas d'option clavier... bizzare vous avez dit bizzare ? affaire à suivre...


Jeu de rôle ?

Gorky 17 est un vrai jeu de rôle dans lequel vous incarnez entre trois et cinq personnages possédant un matériel assez divers, qui va de la simple allumette jusqu'au lance-flammes, en passant par le ruban adhésif, le fusil et bien sur l'inévitable boîte de pansements...

Vous vous déplacez dans les niveaux, puis, arrivé dans un recoin sombre, une scène de combat se charge et ce sont ces scènes qui font de Gorky 17 un vrai jeu de rôle.
En effet, vous vous battez contre l'ordinateur en jouant chacun votre tour vous (avec vos personnages) et l'ordinateur, quant à lui, il joue avec les gros vilains méchants qui veulent vous tuer...(uhuh) La scène de combat est découpée comme un échiquier sur lequel vous avez droit à un déplacement de chaque personnage (de 4 cases environ), et à une action de chaque personnage (tirer, se soigner, ...) lorsque vous avez joué, vous cliquez sur "fin du tour" et là, un texte rouge marqué "tour de l'ennemi" apparaît avec, comme fond sonore, une musique quelque peu désuette. À ce moment-là, comme vous l'avez compris, vos assaillants se déplacent puis font une action.
Chaque fois qu'un ennemi est tué, vous gagnez des points d'expérience et, comme dans Diablo, au bout d'un certain nombre de points, vous passez à un niveau supérieur et pouvez améliorer la précision de votre joueur par exemple. Mais il ne faut pas s’y laisser prendre, ce jeu n'est pas du tout comme Diablo, car ici, les combats ne sont pas en temps réels mais au coup par coup. Les amateur d'échecs et de Warhammer sont les bienvenus... il faut surtout pouvoir prévoir ce que l'autre va faire et quel est le meilleur endroit où poster ses "pions".

Le jeu en lui-même est difficile, car au début on débarque (et oui, on arrive en bateau...) et on ne sait pas comment commencer ! du coup, on gaspille assez rapidement ses munitions et sa vie, alors qu'il vaut mieux faire très attention à la moindre action ! Ce n'est pas la progression dans l'histoire elle-même qui est difficile, mais plutôt les différentes scènes de combat qui se suivent... Par exemple, la quatrième ou cinquième scène est une embuscade dans laquelle vous n'avez presque plus de munitions et où vous devez en plus protéger un homme ! elle est très représentative du jeu, car elle met vraiment en valeur le côté “petit soldat” du jeu... et à ce moment-là, on commence vraiment à se passionner !


Un gameplay assez mal étudié... un jeu très lent

Jusque-là, le jeu a l'air assez sympathique, mais lorsqu'on parle de l'interface, le tableau devient tout de suite plus sombre...
Premièrement, ce jeu se joue entièrement à la souris ; il n'y a aucun raccourci clavier, ce qui le ralentit énormément.
Lorsqu'on y a joué la première fois, on met bien 5 ou 10 minutes à comprendre vraiment comment tout cela fonctionne...

Le temps de chargement est bien trop long pour un jeu comme ça ! en effet, le chargement pour acceder au niveau est déjà quelque peu long, mais en plus, lorsqu'on entre dans une scène de combat, il y a environ 5 secondes de chargement supplémentaires, puis 5 autres secondes à la sortie, ce qui ralentit encore plus le jeu !

Au début du jeu, on ne sais rien de l'histoire, il faut donc qu'on la découvre au fur et à mesure. Il y a donc beaucoup de dialoques entres nos personnages qui, selon moi, ralentissent encore plus le jeu, car tout cela aurait été plus indiqué dans une introduction... Mais ça apporte sa dose de suspens au tout !


L'environnement !

La bande sonnore est assez bien choisie quoiqu’un peu répétitive, surtout lors des combats.
Les graphismes des niveaux sont plutot assez réussis, et nous plongent vraiment dans l'univers fantastique du polar noir surréaliste. Les effets de lumière ressortent très bien et tout est assez détaillé. Les personnages, quant à eux, ne sont pas vraiment extrêmement détaillés, ils sont même un petit peu pixellisés, mais ça n'est pas gênant car, lorsqu'on plonge dans le jeu, on est vraiment passionné !
Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous aurez différents points de vue plus ou moins proches, mais toujours bien adaptés.


Un résultat assez mitigé... pour un jeu plutôt pas mal !

En résumé, Gorky 17 est un excellent jeu du point de vue innovation de jeu de rôle. L'histoire est selon moi assez complète (quoi que déjà vue), mais il faut appronfondir vraiment et ne pas rester sur les impressions qu'on a au début du jeu... Ses deux gros défauts, vraiement déplorables selon moi, sont : la lenteur, et le fait que tout se fait à la souris, sans aucun raccourci clavier. Mais, si on passe outre tout ça, on peut devenir vraiment passionné !
1


Note :
Graphisme : 4/5
Son : 3/5
Durée de vie : 4/5
Jouabilitée : 2/5
Total : 3/5
Les plus :
+ Des graphismes assez soignés
+ Un genre de jeu pas tres commun
Les moins :
- Assez lent ! (temps de chargements...)
- Se joue uniquement à la souris !
Note moyenne des visiteurs : 2/5

Configuration minimale :
G3 - 300 Mhz
128 Mo de Ram (MacOS X)
192 Mo de Ram (MacOS 9)
Carte vidéo de 8 mo
MacOS 9 : ouiMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : ouiMacOS X natif : non

Réactions à cet article :
 
fred@fdbcreation a réagi le 21 Mai 2003 à 19:44 - Note : 3/5
ha? chez moi ca a bugué une fois seulement. Et assez loin dans le jeu je n'y suis pas encore je dois etre aux 2/3 à mon avis (du fait de la lenteur des chargements et tout ca prend environ 1/4 du temps qu'on met a jouer...
parcontre j'aime vraiment ce jeu il permet de passer un bon moment
enfin ca ne concerne que moi

 
Kalomir a réagi le 21 Mai 2003 à 18:16 - Note : 3/5
Un jeu que j'aurais volontiers fini, n'étaient les multiples bugs que même le patch dispo sur le site d'EPIC Interactive ne règle pas : c'est un portage sur Mac via Amiga ! Sérieusement. Le gars a fait ça ttt seul et ça lui a pris des mois. Donc arrivé assez loin dans l'histoire j'ai été définitivement bloqué, à cause d'un bug, un objet nécessaire pour poursuivre la progression qui était insaisissable. Sans compter les innombrables quittages inopinés. Quel dommage, ça aurait pu être vraiment pas mal à mon goût.

 
Shinning a réagi le 21 Mai 2003 à 15:05 - Note : 1/5
J'adore les jeux de roles, je ne mange presque que de sa!! mails là!… suis scié… entendons bien par là, que je suis mort de rire. Alors , je prend fallout, je le met un peu plus arcade, je grossi les pixels, j'ammenage moins de regle que fallout et… je vous le donne en mille GORKY 17. ya vraimment pas de quoi etres fier!! c salo font du recyclage avec 5 ans de difference. Chapo!

 
fred@fdbcreation a réagi le 20 Mai 2003 à 21:32
j'ai jamais di que c'était un jeu d'echeque...
j'ai dit que c'etait le meme genre de divisions

 
Draco a réagi le 20 Mai 2003 à 20:36
Dis donc, faut que tu te mettes aux échecs parceque là tu verras la différence avec ce jeu!
;-)

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant


Démos :
- Démo Gorky17




une lueure dans la nuit...


quelques cinématiques pour comprendre le jeu...


piégé !!!


tour de l'ennemis


game over :)


différents plans de caméra


un inventaire complet


résultats du combat


que faut il améliorer?


la strategie est de mise....


....on se croirait aux echecs


un piege !!!




 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017