JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Billy Frontier
Par FrAiD

Développeurs : pangea software
Vendu en France : oui
Licence : Commercial
Catégorie : Arcade
Site officiel : Visiter
Sortie : Aout 2003
Traduction en francais : non
Page 1 sur 1

En guise d'introduction je vous traduis (avec pertes et fracas) l'introduction de Pangea Software :
"Billy Frontier est un jeu d'arcade avec comme thème un cowboy dans l'espace. C'est le genre de jeux que vous voulez utiliser afin de vous détendre quelques instants... blablabla" Un petit test pour un petit jeu plutôt distrayant !


Première approche

Un petit jeu qui ne prend pas beaucoup de place sur le disque dur (110Mo) et qui permet de se détendre rapidement.

L'interface principale reste assez sobre dans une palette de couleurs ocre - marron (bien western quoi). Avec un petit remplacement de curseur qui sera votre viseur, on peut déjà s'amuser au tir sur le menu (regardez le screen pour voir comme je m'amuse : quelle joie !)

Dans les options, seules les options graphiques sont possibles, le volume sonore n'est pas réglable.

Vous avez la possibilité d'enregistrer une partie et de la rouvrir après, afin de récupérer votre score ; mais là, le jeu est plutôt mal fait : lorsqu'on enregistre une partie, ou lorsqu'on en charge une, le jeu revient sous mac osX et il n'y a pas de dossier prédéfini... On est sur le bureau si on veut un tant soit peu avoir de l'ordre, et on perd notre temps à aller chercher la sauvegarde... (mais bon, en même temps on a un data facile à gérer et si on veut désinstaller le jeu -bien qu'il prenne peu de place- on peut en faire une sauvegarde aisément).

Ensuite on rentre dans l'interface du choix du niveau : on en a ici 4 différents, plus 2 niveaux d'entrainement, mais qui à mon avis sont tout aussi intéressants de par leur interactivité. Ici, les graphismes sont assez flashouillants lorsqu'on fait passer le curseur sur les pancartes des différents niveaux...


Le jeu !

Déjà, il faut savoir que ce jeu ne se prend pas au sérieux ; il se déroule dans un univers pseudo-fantastique peuplé de petits hommes verts, de cowboys rappelant un peu le Minotaure ; les martiens ont revêtu des costumes qui nous mettent dans l'ambiance : chapeaux mexicains et coiffes indiennes, ils lancent des haches ou vous tirent dessus à coups de fusil.
Un de ses principaux aspect est qu'il n'y a pas de temps limité (mis à part lors de la scène d'introduction), ce qui pour moi donne beaucoup d'intérêt au jeu : tous les shoot'em up en général ont un temps limité de jeu, ici la seule limite est le nombre de balles et de recharges que vous avez.

But du jeu

Vous avez 4 niveaux différents, dans chacun desquels se trouve un ennemi dont la tête est mise a prix et dont vous devrez vous débarasser.

Vous pouvez tout casser ! le décor et surtout les caisses dans lesquelles vous trouverez plusieurs choses : de la vie , des pièces qui vous donneront des points et des munitions, alors pensez à surveiller votre chargeur et ramassez des munitions !

Le début de la partie est très important car vous êtes obligé de réussir, sinon vous perdez (c'est peut-être une des choses qui vont vous repousser et vous enlever l'envie de jouer à Billy Frontier).
Pour cela, chaque partie commence de la même et unique manière : nous sommes plongés dans une sorte de cinématique de western juste avant que les deux acteurs principaux commencent à se tirer dessus, attendant impitoyablement le bon moment pour tirer. Durant cet instant une suite de touches à taper sur le clavier vous est donnée (des combinaisons avec les flèches haut - bas - gauche - droite du clavier). Chaque fois que vous vous loupez dans une combinaison vous perdez la précédente et devez de ce fait en refaire une nouvelle... Il faut avoir fait toutes les combinaisons (16 en tout) pour que votre cowboy soit opérationnel et tire plus vite que son omb.. euh que ses adversaires, sinon il se fera dégommer le premier et la partie s'arrête (avant même d'avoir commencé).
Cette partie n'est pas très passionnante certes mais vous êtes accompagnés d'une petite musique de western très sympathique qui vous plonge réellement dans l'ambiance. De plus, plus vous jouez à Billy Frontier plus ce début de jeu deviens un réel challenge que vous essayez de faire de plus en plus rapidement. Après avoir réussi cela, vous entrez dans le niveau...


Description des niveaux

Le jeu comporte différents modes selon le niveau.

Tout d'abord, les deux niveaux d'entrainement :

Le premier niveau d'entraînement est un stand de tir à la Lucky Luke (lorsqu'il s'entraine, il balance des boîtes de conserve en l'air et il tire...) : vous regardez le ciel et des objets très divers sont lancés : bonhomme bleu (qu'il faut tuer) - bouteilles - boites - vachettes ? (Tuer des vaches fait perdre des points, tirer sur une bouteille fait trembler l'écran comme si on était ivre), votre but : en dégommer le plus possible.

Je vous laisse découvrir le deuxième niveau d'entraînement (mais il est très intéréssant).

Le premier niveau est un shoot'em up dans une ville dévastée, vous passez par un saloon, puis une ruelle étroite pour revenir dans la grande rue, ... (je ne vais pas tout vous dire quand même !)

Le deuxième niveau se passe dans une espèce de canyon, un troupeau de vaches enragées est laché... Votre but : fuir sans vous faire écraser en évitant les obstacles (rochers - arbres morts - buissons) et en ramassant les bonus tels que les pièces d'or... Bien sûr, les vachettes vont plus vite que vous, et pour regagner de la vitesse, il vous faudra glaner les quelques piments rouges qui se trouvent sur votre chemin... Petit détail amusant : les vachettes qui vous suivent cassent tous les arbres qui sont sur leur chemin... de vraies folles furieuses. Très distrayant !

Le troisème et le quatrième niveau sont des niveaux de shoot'em up que je vous laisse découvrir par vous même. (ils sont assez axés extra-terrestres encore plus que le premier dans le genre)

Il faut savoir que pour les niveaux de shoot'em up vous avancez jusqu'à un certain point, à cet endroit vous devez éliminer tous les ennemis qui vous entourent. Lorsque cela est fait, le jeu vous demande d'appuyer sur la touche commande (pomme pour les intimes) afin de vous déplacer jusqu'au prochain endroit.

Les niveaux se finissent tous par un Boss qu'il vous faudra battre, mais pour arriver jusqu'à lui ce n'est pas toujours évident, de plus le boss n'est pas une mince affaire...

Il faut savoir que lorsque vous êtes tués ou lorsque vous n'avez plus de munitions, vous sortez du niveau. S'il vous reste de la vie, vous rentrez à nouveau dans le niveau et vous n'avez pas à repasser la scène d'introduction ; si vous sauvegardez la partie à ce moment là, lorsque vous la rechargez, si vous entrez dans le même niveau que le dernier joué, vous entrez directement dans le jeu lui même sans repasser par l'introduction (le jeu est plutôt bien fait pour cela). Par contre, à chaque fois vous recommencez le niveau au début. Et si vous êtes tué et que vous n'avez plus de vie, la partie s'arrête et vous entrez dans les highscores.


L'environnement

Tout au long du jeu une petite musique vous accompagne, il y en a quatre différentes pour tout le jeux, une première qui apparaît lors de l'introduction et qui, selon moi, est extrêmement bien choisie, car plus elle avance, plus elle nous fait stresser dans le fait de ne pas réussir à enchaîner les 16 combinaisons... De plus, plus elle avance, plus on sent la fin de l'introduction approcher.
Note : je suis allé farfouiller dans le contenu du progiciel et j'ai trouvé la musique qui passe pendant la scène d'introduction (le duel) et vous avez en tout une minute pour taper les 16 combinaisons (la musique dure 1min03 et ils commencent à tirer quelques petites secondes avant).

Les graphismes aussi sont, je trouve, assez bien faits (le jeu ne fait que 110Mo !!!) les décors (même s'il pourrait y avoir quelques petites améliorations comme, par exemple, des bouteilles à dégommer dans le bar du saloon...) ainsi que les les niveaux sont assez complets.
(Une autre petite remarque : lorsqu'on tire sur les vachettes au loin, celles-ci ne meurent pas : des super meuh meuh ?)

Le jeu n'est pas très gourmand quoique... En effet il tourne impeccablement sur mon iMac 400Mhz si on lui met les graphismes en 16bit, parcontre, s'ils sont en 32Bits, ça laggue un peu, mais on ne voit pas tellement la différence entre le 16 et le 32...
Le jeu est téléchargeable sur le net (90Mo fichier stuff), si vous voulez l'avoir au complet il vous faudra acquérir un serial auprès de :gra:Pangea Software.

Petit détail qui selon moi gâche un peu l'ensemble : les ennemis tués ne restent pas à l'écran, ils disparaissent.


Un résultat très satisfaisant

Lorsque je repense aux jeux précédents de Pangea software c'est à dire Bugdom 1 et 2 que je n'avais pas appréciés du tout, Cromag Rally qui est un jeu assez amusant, Enigmo et bien d'autres encore... je trouve que Billy Frontier est un de leurs meilleurs jeux.

Billy Frontier est vraiment un jeu très distrayant et est, selon moi, très bien si on compare le rapport qualité - taille du jeu. De plus, même si les scènes d'introduction de part leur non-interêt ludique vont repousser certains d'entre vous, on s'habitue vraiment à les faire et à la longue c'est un challenge.

Tout cela fait de Billy Frontier un jeu d'un genre un peu à part et ça nous change de nos habitudes, c'est vraiment le genre de petit jeu que j'affectionne tout particulièrement, même si une meilleure optimisation lui aurait donné une touche en plus car il est un peu bâclé sur certains points.

Si vous voullez télécharger la version de démonstration c'est par ici: http://www.pangeasoft.net/billy/
1


Note :
Graphisme : 3/5
Son : 5/5
Durée de vie : 4/5
Jouabilitée : 4/5
Total : 4/5
Les plus :
- Enfin un jeu de cowboys sur mac !
- L'univers fantastique
- Les différents modes de jeux
- On peut se détendre facilement en quelques minutes (pas de prise de tête)
Les moins :
- les combinaisons de touches à taper qui peuvent parfois stimuler notre nervosité
- Revenir sous osX pour sauvegarder ou charger
Note moyenne des visiteurs : 5/5

Configuration minimale :
• 500mhz G3/G4
• 128MB RAM
• ATI Rage 128
• MacOS 10.2 ou plus
(Mais avec les resolutions minimales en 16bits il tourne parfaitement sur un 300Mhz)
MacOS 9 : nonMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : ouiMacOS X natif : inconnu

Réactions à cet article :
 
Alain Decendit a réagi le 22 Mars 2004 à 13:34 - Note : 5/5
vous êtes un peu dur avec les premiers jeux Pangea qui étaient livrés en bundle avec les iMacs et même les vieux 5x00 (powerPete). J'ai bien aimé Bugdom 1, Nanosaur. Mon petit garçon handicapé mental ("autiste") a adoré joué avec ces jeux et l' a beaucoup aidé pour développer son intelligence : vous pouvez pas savoir comment çà fait du bien pour un papa de voir son petit bonhomme malade élaborer des tactiques pour botter les fesses de fourmis rouges et gravir les niveaux de plus en plus. Il adore comme son père les Macs et n'a aussi aucun complexe sur PC wintel : merci à Apple pour ses chouettes machines (Panther est génial ! et l'eMac, l'iBook G4...). Je suis Maître de Conf' et à mes heures responsable informatique dans un Labo de recherche, j'ai un parc de Macs (de OS 7 à Panther !) et PC (de DOS à XP Pro), j'ai souvent hésité à basculer sous PC wintel mais là NON ! Merci Steve, et continue avec tes collaborateurs de nous faire vibrer avec tes produits : j'adore tes pommes même si elles sont luxueuses. Rouler en BM ou Mercedes, c'est bon. Amitiés à toute la communauté Mac et compassion pour les pauvres PC-microsoftiens (vous savez c'est pas si cher les Macs et quel plaisir !). Merci à JeuxMac pour vos conseils, continuez...

 
Pierrot a réagi le 09 Septembre 2003 à 15:51
j'ai trouvé franchement bien ladescription du jeu et je suis dacor sur un point de vu: bugdom n'est pas fameux du tout contrairement a Cromag rally qui lui est assez divertissant (surtout en mode 2 joueur, a 2 sur le clavier s'est bien marrant, lol) mais sinon le jeux est interessant dans son type

 
antzi a réagi le 12 Aout 2003 à 09:00
budgom 1 est super !

 
Nico a réagi le 06 Aout 2003 à 13:57
ça lag pas, ça rame!

lag: réseau qui a du mal
rame: ordi qui a du mal...

Sinon Nanosaur était vraiment bien sympa aussi....

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant


Sharewares :
- Billy Frontier 1.0.2




On recherche....


MumuseMenu


Credits


Au secourssss des vacheettes folles !!!


ruelle


Ville du premier niveau


Ville (encore la même)


My name is billy, Billy the kid.


Reviens dans ta prochaine vie, cowboy...


Jeu entierrement gagne




 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017