JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Age of Mythology

Éditeur : Macsoft
Développeurs : ENSEMBLE Studios
Vendu en France : prévu
Licence : Commercial
Catégorie : Stratégie
Site officiel : Visiter
Sortie : 20 Novembre 2003
Traduction en francais : prévu
Page 2 sur 2Page : 1 2

Le mode Multijoueur ? Difficile à configurer mais un vrai plaisir !

Ce changement de taille va amener à mon sens deux styles de parties radicalement différents en multijoueur mais de toute façon assez éloignés d'Age Of Kings. Soit les joueurs n'ont pas la patience d'attendre l'âge héroïque avant de se sauter dessus et les parties seront alors passablement écourtées (1 à 2 heures maximum), soit ils ne feront que de petits assauts afin de contrôler les emplacements pour forums en attendant l'âge héroïque que leur limite de population explose leur permettant alors de mettre au point des armées énormes.

L'aspect multijoueurs devrait donc logiquement être plus nerveux que dans Age Of Kings sans toutefois atteindre le niveau de stress provoqué par les parties de Warcraft III. Certains seront sans doute déçus mais il leur restera toujours le jeu entre potes en réseau local. Notez d'ailleurs qu'Age Of Mythology permet beaucoup plus de fantaisies que ses concurrents dans la configuration des parties réseau. Il est en effet possible de jouer jusqu'à 12 simultanément et de définir des équipes très complexes comme le montre l'exemple suivent : équipe A (2 joueurs), équipe B (3 joueurs), équipe C (1 joueur), équipe D (3 joueurs), équipe E (2 joueurs) et équipe F (1 joueur). De sacrées similitudes avec Warcraft III, encore une fois.

La richesse du jeu réseau est au moins équivalente à celle de titres comme Age Of Kings, et Warcraft III, et viendra à point pour compenser une intelligence artificielle vraiment déficiente. Lors de la campagne solo, cela ne pose pas trop de problème car tout a été minutieusement organisé par les développeurs, mais dès lors que l'on se lance dans parties escarmouche contre plusieurs joueurs contrôlés par l'ordinateur c'est la catastrophe. J'exagère bien sûr et de nombreux joueurs y trouveront leur compte mais les défaillances de cette intelligence artificielle sauteront aux yeux d'un joueur expérimenté. Je n'avais pas apprécié les affrontements contre l'ordinateur dans Warcraft III, mais on ne peut pas dire qu'Age Of Mythology fasse vraiment mieux et si le titre d'Ensemble Studios l'emporte c'est grâce aux niveaux de difficultés paramétrables (ordinateur agressif, équilibré...).

Mais ce qui a frappé dans le côté multijoueur, c'est la difficulté à configurer Age of Mythology. En effet, impossible de jouer pour les personnes ayant un routeur ou se trouvant derrière un pare-feu sans ouvrir une série de ports ! Grande déception de ce côté là, heureusement ratrappée par la richesse du jeu côté mulitjoueurs. Si vous avez rencontré des problèmes et cherchez une réponses, ce lien devrait vous être fortement utile : Le guide pour jouer en multijoueurs. Rendez-vous sur GameRanger, foi d'Aaron :-)

Enfin un moteur en 3 dimensions !

Après Total Annihilation, le pionnier du genre, la plupart des développeurs sont passés à la 3D comme en témoignent certains jeux de stratégie tels qu'Empire Earth sur PC et Warcraft III : Frozen Throne. C'est donc sans grande surprise que l'on voit Ensemble Studios faire aujourd'hui de même. Ce changement bien qu'attendu et indiscutablement réussi, n'est toutefois pas si décisif que ça. Bien sûr le jeu est très joli, les animations toutes mignonnes et le jeu très agréable à regarder, mais ce n'est clairement pas ça qui change la façon de jouer. Pourtant le moteur est à mon sens plus probant que celui de Blizzard, il permet d'ailleurs de faire de véritables rotations dans tous les sens, mais passée la découverte je ne crois pas que beaucoup de joueurs perdront leur temps avec ce gadget.

Le moteur 3D permet plus de fantaisies aux développeurs et leur offre d'ailleurs la possibilité de créer des séquences cinématiques graphiquement identiques au jeu. Il est par contre beaucoup plus lourd à gérer et de la même manière que Blizzard avait contraint les joueurs à revoir leur configuration, Age Of Mythology ne se contentera pas des mêmes machines qu'Age Of Kings. Il faut à mon sens compter avec un processeur, G4 de préférence, cadencé à 500 MHz et 256 Mo de mémoire pour jouer dans de bonnes conditions en particulier lors des parties réseaux. La carte graphique devra pour sa part être dotée d'un minimum de 16 Mo, 32 Mo étant plus que conseillé. Les scènes cinématiques sont malgré cette configuration requise assez décevantes. Pas vraiment moches, elles ne peuvent toutefois pas se comparer aux vidéos de Warcraft III. Notons tout de même les efforts faits sur l'humour. C'est bien la première fois que je vois de temps à autres des petites blagues dans un jeu en apparence aussi sérieux. Voir Arkantos et Ulysse se regarder au moment de l'élaboration du plan d'invasion de Troie est assez amusant. La bande son illustre d'ailleurs parfaitement ces situations avec des voix dans l'ensemble réussies même si bien sûr un peu caricaturales. On regrettera par contre que les musiques soient un peu répétitives, mais la limite d'ennui n'est pas dépassée et tout se passe pour le mieux, finalement.

Quant au portage par Macsoft, il est de qualité : peu de plantages, de problèmes divers... Le jeu ne rame pas en mode multijoueur sur un bon G4, même avec 6 joueurs dans une partie. On se demande même si un patch serait nécessaire sur Mac tellement le nombre de bogues que j'ai remarqué sont rares. La configuration minimale est raisonnable, le jeu tourne bien… De quoi se plaindre ?

En conclusion

Age Of Mythology n'est donc pas une révolution mais il permet en revanche d'affirmer le savoir-faire d'Ensemble Studios. Le jeu reste relativement proche de la série des Age Of Empires et permet une nouvelle fois aux amateurs de stratégie temps réel d'avoir une véritable alternative au titre Blizzard. Si certains éléments font plus ou moins penser à Warcraft III (gestion des héros, importance moindre des ressources), il n'en reste pas moins un jeu Ensemble Studios et les parties sont donc moins nerveuses, plus réfléchies.

Les intégristes de Starcraft et ceux d'Age Of Kings pourront donc continuer à se tourner le dos et chacun dispose maintenant de son RTS en trois dimensions. Le jeu m'est apparu plus facile à prendre en main et les assauts moins brouillon mais, tout comme Blizzard et son fameux Warcraft III, Age Of Mythology aura ses amateurs et ses détracteurs. Toutefois, il constitue à n'en pas douter une excellente évolution d'Age Of Kings. Une évolution tout en douceur, dotée d'un magnifique moteur 3D et d'une prise en main très souple. Pourquoi ne pas, au moins, l'essayer ?
Retour1 2


Note :
Graphisme : 5/5
Son : 4/5
Durée de vie : 4/5
Jouabilitée : 4/5
Total : 4/5
Les plus :
+ Enfin de la diversité côté des peuples !
+ Possibilité de jouer sur Gameranger à 12
+ Très bonne campagne solo
+ L'ambiance générale du jeu
Les moins :
- La 3D arrive un peu tard
- Intelligence artificielle à revoir
- Difficulté de configuration du jeu pour le mode multijoueurs
Note moyenne des visiteurs : 3/5

Configuration minimale :
• Mac OS X version 10.2
• Macintosh à 450 Mhz ou plus
• 256 Mo de Ram
• 16 Mo de mémoire vidéo
MacOS 9 : nonMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : nonMacOS X natif : oui

Réactions à cet article :
 
qrcahe a réagi le 24 Aout 2012 à 14:58 - Note : 1/5
43uzAi , [url=http://uxgbbsimagfg.com/]uxgbbsimagfg[/url], [link=http://ixbgkyaqbzxc.com/]ixbgkyaqbzxc[/link], http://hhnfvooznyol.com/

 
scetteghtjc a réagi le 22 Aout 2012 à 08:10 - Note : 3/5
rDESZL <a href="http://zqzyybtjmbee.com/">zqzyybtjmbee</a>

 
iwckvjfke a réagi le 21 Aout 2012 à 19:08 - Note : 1/5
MuFobL , [url=http://dxziyoggxldd.com/]dxziyoggxldd[/url], [link=http://jjhustatwnja.com/]jjhustatwnja[/link], http://dpeuylcboomc.com/

 
prqvfurskh a réagi le 20 Aout 2012 à 12:03 - Note : 4/5
drCuQU <a href="http://pmuejtzerfzx.com/">pmuejtzerfzx</a>

 
Tainan a réagi le 20 Aout 2012 à 01:08 - Note : 4/5
Clear, ifnromtaive, simple. Could I send you some e-hugs?

 
kyrandia a réagi le 24 Septembre 2005 à 11:32 - Note : 5/5
Ce jeu est tout simplement génial !!! warcraft III n'est rien a coté de ce jeu !!!!

 
Nono a réagi le 26 Janvier 2005 à 18:39
si possible j'voudrais kon m'réponde SVP

 
Nono a réagi le 26 Janvier 2005 à 18:37
moi c pa sur AOM mé j voulais savoir quand ANNO 1503 va être adapter sur mac???
a vu d'nez les graphismes ont l'air d'être pas trop mal pour AOM

 
otxoa fv a réagi le 13 Janvier 2005 à 14:49 - Note : 5/5
Ce jeu est super cool!!!Tout ce choix de dieux, ce nombre de créatures mythologiques et ces pouvoirs divins donnent un aspet sympa.

 
Damien Petrilli a réagi le 04 Décembre 2004 à 21:24
"cela existait-il, aussi exploité, avant warcraft III? desolé mais je ne pense pas..."

Et bien oui, avec Battle Realms... En fait Warcraft III est une COPIE de ce jeux.

 
Poliot a réagi le 01 Septembre 2004 à 13:30
Est-ce qu'il est compatible Mac-PC en réseau? Ou est-ce que c'est comme les AgeOfEmpires. Si ca a changé, je l'achète de suite, sinon, faut absolument que Macsoft change leur système...

 
ashem a réagi le 11 Janvier 2004 à 10:08 - Note : 4/5
Excellent! Perso, comparé a Warcraft III un avantage principal: beaucoup moins brouillons! Dans Warcraft, presque impossible d'utiliser convenablement les héros ET de developper sa race en meme temps... et limitation des "unités" à 100... sachant que la majorité comptent pour 2-3 voir 5...
Pour les graphisme par contres... Warcraft III est MAGNIFIQUE... tout en VRAI 3D, mais pas de "dézoom", alors que Age of Mythology permet une vue plus vaste, donc plus claire!
Conclusion: je détestait Age of Empire, Warcraft III m'a déçu et Age of Mythology me réconcilie avec les rts (qlq'un a déjà dit ca, non? :p). Critique majeur que j'ai: ca reste bourin au niveau des combats: creer le max d'unité, le plus vite et foncer dans le tas...

 
Romain B a réagi le 07 Janvier 2004 à 12:44 - Note : 4/5
Je suis français et l'anglais ne m'interresse pas
quand sort t'il en français .

 
Sadmo a réagi le 28 Décembre 2003 à 14:35 - Note : 1/5
Je vais me faire des ennemis mais je pense que ce jeux est une copie de warcraft III (dans un autre monde) avec des améliorations mais ceci reste quand meme une copie... exemple: Hero et pouvoir... cela existait-il, aussi exploité, avant warcraft III? desolé mais je ne pense pas...

 
guigui a réagi le 26 Décembre 2003 à 15:50 - Note : 4/5
il est tres bon.j'ai un PB 867 avec 32 Mo de ram.avec tout au max,il tourne comme un chef!de plus,c'est un tres bon jeu.au debut,on comprend pas trop le principe parce que c'est en anglais.mais il y a des tutoriaux que je n'ai pas encore suivi,trop presser de jouer en mode normal.dans la parfaite lignée des age of empire.tres bon jeu

 
Romain a réagi le 15 Décembre 2003 à 16:30 - Note : 4/5
Aucune information sur le portage d'une extension sur nos Mac :-)

 
hoho a réagi le 15 Décembre 2003 à 15:59 - Note : 2/5
lol "la deception warcraft 3"

 
WU-KILLAH a réagi le 15 Décembre 2003 à 11:39 - Note : 5/5
Ce jeu est excellent, il m'a reconcilié avec les rts depuis la deception warcraft III.Il y a pas mal d'inovations (pouvoirs des dieux, les unités mythiques...) sans remises en cause de ce qui avait fait le succès des ages of.Les gaphismes sont fins et beaucoup plus beaux que ceux de warcraft et le jeu tourne parfaitement avec tout au max sur mon pbook 1ghz 12" alors qu'avec wcraft c'est pas parfaitement fluide. Si vous avez la config requise foncez l'acheter vous ne serez pas deçus.

 
Yann a réagi le 15 Décembre 2003 à 07:22
C'est trop naze, ça tourne pas sur mon ordi, le jeu se lance, mais j'ai un joli message "initialiSation failed" ma carte 3D 8 Mo su suffit pas (alors que sur PC c'était suffisant … )

 
Rafoudol a réagi le 14 Décembre 2003 à 22:51 - Note : 4/5
est-ce que l'extation "The Titans" va sortir sur mac ???

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant


Previews :
- Age of Mythology














 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2018