JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Halo : Combat Evolved
Par Romain

Éditeur : Macsoft
Développeurs : Microsoft
Vendu en France : oui
Licence : Commercial
Catégorie : FPS
Site officiel : Visiter
Sortie : 14 Décembre 2003
Traduction en francais : oui
Page 1 sur 3Page : 1 2 3

Le voici, le voilà, enfin… Et dire qu'il nous aura fallu attendre plus de trois ans et demi pour pouvoir s'adonner au shoot de chez Bungie, porté par le cher Macsoft. Bien sûr, entre temps, le jeu a fait un carton sur Xbox avec plus de trois millions de copies vendues. Toujours distribué avec la console de ce p'tit Billou, le jeu continue sa route interminable en attendant le deuxième opus prévu courant 2004 (sur Xbox bien sûr…), il est toujours pas prévu pour PC. Maintenant que nous l'avons sous le nez de nos ptits Mac, Halo doit faire face à une concurrence bien plus hardue, les shoot à la première personne étant presque le pain quotidien du monde du jeu vidéo…

Halo, Houston ?

Commençons avec un petit peu d'histoire. Imaginez-vous en l'an 2552 : notre chère planète bleue est bel et bien toujours là mais les humains qui maîtrisent désormais les déplacements supraluminiques ont colonisé des milliers d'autres planètes dans de maintes et maintes galaxies. Mais la vie n'est malheureusement pas toujours rose : les ennuis commencent lorsqu'un groupe d'extra-terrestres, les Covenants, décident que notre espèce n'est pas digne de leurs dieux et leur déclarent une guerre sainte. La puissante technologique des Covenants est écrasante et après avoir encaissé une série de défaites, les humains mettent tout en oeuvre pour créer une nouvelle génération de super-soldats, les Spartants-II, qui arrivent à donner d'excellents résultats en gagnant de nombreuses batailles contre ces extra-terrestres. Malheureusement, ceux-ci profitent d'un rappel de tous les Spartants-II à leur colonie de création pour un perfectionnement afin de réduire la dernière poche de résistance de l'espèce humaine. Et malheureusement, ces aliens finissent par gagner… Des milliers de morts, tous les Spartants-II sont anéantis… tous, sauf un ... Devinez qui détient une fois de plus la survie de l'espèce humaine entres ses mains ? Et bien c'est vous, John alias Master… Chief !

La majeure partie des déplacements et des assauts se fait à pied (ne vous inquiètez pas, c'est bon pour les jambes…) mais la Providence, avec un "p" majuscule s'il vous plaît, met parfois sur notre chemin des véhicules qui, en plus de préserver vos pauvres ptits pieds fragiles, ont la bonne idée d'être armés. C'est donc armé jusqu'aux dents, que côté humain, on trouve un char et deux véhicules de reconnaissance, dans lesquels on choisi de prendre la position du conducteur, du co-pilote ou bien de se mettre aux commandes de la mitrailleuse... Les Covenants ont bien sûr, eux aussi leurs propres véhicules que vous pouvez tout a fait emprunter, après en avoir délogé leur(s) extra-terrestien(s) propriétaire(s). Vous serez sûrement ravis d'apprendre que le Ghost se déplace au raz du sol tandis que le Banshee permet de véritables attaques aériennes. C'est au cours de combats en extérieur que ces véhicules montrent toute leur efficacité : épaulé par des soldats alliés, il faut alors savoir blaster en mode infanterie les tourelles, puis sauter dans un véhicule (si l'on peut appeler ça comme celà) pour faire un peu de ménage au sein des unités ennemies les plus coriaces. Ces combats de masse en extérieur sont plutôt rares dans un FPS pour être soulignés, et on y prend bien son pied au cours de ces séquences.

On prend un grand plaisir a conduire les nombreux véhicules de Halo, menant ainsi ses compagnons sur le front de la bataille opposant les fameux Spartants-II aux terribles Covenants. Tout ceci prendra toute son ampleur dans le mode multijoueurs dont nous parleront un p'tit peu plus loin.

Fort de cette Intelligence Artificielle réussie et de son scénario convaincant, Halo souffre d'autant plus de ses lacunes que nous allons aborder de suite. Comme nous l'avions dit, le petit monde du FPS a bien évolué en 2 ans, depuis que Halo est sorti sur la fameuse console de Billou. Et c'est à ce moment là que le jeu prend un sacré coup de baton. Si le gameplay de Halo souffre d'un gros défaut, c'est bien celui du design des niveaux. On évoluera dans deux types d'environnements, soit à la douce lumière du soleil, soit dans un lieu clos, ou un vaisseau par exemple. Pour les lieux à l'extérieur, c'est tout a fait convenable : on profite ainsi de grandes cartes réalisées avec imagination. Par contre, c'est tout autre chose lorsque l'on se retrouve dans des lieux clos, qui nous semblent tous les mêmes : de longs couloirs en grandes salles et de grandes salles en longs couloirs, c'est sans cesse des niveaux qui se ressemblent beaucoup trop dans leur architecture et qui nous offrent une progression bien linéaire, malgré l'artifice des fausses routes uniquement destinées à vous faire tourner en rond un petit moment.

Une autre particularité de Halo réside dans la capacité de notre avatar à régénérer une partie de son énergie lorsqu'il ne prend pas de coups. Cela conduit parfois à un style de jeu ou l'on alterne des phases d'attaques et de défenses pour se ressourcer, les packs d'énergies sont en effet assez rares.

Halo ou à l'huile ?

Au fil du jeu, on remarque le grand manque de variété des unités Covenants. Au nombre de quatre : les Grunts, les Jackals, les Hunters et les Elites, avec quelques déclinaisons, elles finissent par nous sortir des yeux lorsqu'on en a éliminé plusieurs centaines... Petit à petit on connaît très précisément les forces et faiblesses de chacune et la lassitude s'installe, à la fin le nombre d'aliens à dessouder est proprement impressionant. J'en reviens au level-design qui fait par moment preuve d'une formidable créativité et par d'autres d'un ennui profond.

Que ce soit en extérieur, lors des séquences sur la plage ou bien encore au cours de l'exploration de gigantesques structures Covenant, on prend pas mal de plaisir à découvrir les nouvelles zones que nous ont concoctés les graphistes de chez Bungie. Par moment, on pourrait même évoquer le mot merveille pour certaines d'entre elles. Mais, les petits gars de chez Bungie ont aussi voulu conférer à leur bébé une durée de vie digne de ce nom et usent (et abusent parfois) du copier-coller de secteurs entiers. On ne sera toutefois pas déçu de la bonne ambiance générée par le jeu, qui rattrape heureusement ce petit défaut.
1 2 3 Suite


Réactions à cet article :
 
klwgbosx a réagi le 13 Juin 2012 à 00:57 - Note : 1/5
BoaxjJ , [url=http://bumxieytvcla.com/]bumxieytvcla[/url], [link=http://qtyejgrfbnnr.com/]qtyejgrfbnnr[/link], http://iwxjdtgadqdz.com/

 
ynvkgp a réagi le 11 Juin 2012 à 19:34 - Note : 3/5
f4r9Ob <a href="http://njqlwmtyqfdi.com/">njqlwmtyqfdi</a>

 
thrmxgktx a réagi le 07 Juin 2012 à 16:52 - Note : 3/5
afc9GN , [url=http://vgqgtzzxlqxk.com/]vgqgtzzxlqxk[/url], [link=http://cfiizeedvxpj.com/]cfiizeedvxpj[/link], http://nvemousdqukj.com/

 
iyorycbhq a réagi le 06 Juin 2012 à 22:16 - Note : 1/5
WNq8Nz <a href="http://qkxzkrwiirsv.com/">qkxzkrwiirsv</a>

 
Kurniawan a réagi le 06 Juin 2012 à 18:31 - Note : 4/5
Inisghts like this liven things up around here.

 
RyoMasterSan a réagi le 04 Décembre 2005 à 20:47 - Note : 2/5
vraiment bof bof ce halo :-(( , c'est assez moche, ultra répétitif, la jouabilité peut carrément mieux faire et en plus sa rame masi un truc de bien, peu d'ennemies different et des armes pas franchement jojo

 
av 98 a réagi le 30 Aout 2004 à 21:51 - Note : 3/5
Sur x box le jeu est une veritable bombe!!
Mais bon...il faut avouer que sur mac il ne vaut rien.....

 
Jeremy a réagi le 13 Mai 2004 à 21:42 - Note : 3/5
Avec une config G5 1,8 bipro et 512 de ram avec une nvidia
-Le jeu ne rame absolument pas, heureusement !
-L'IA est vraiment conne (surtout les grunts qui fuient quand on tire en l'air)
-La possibilité de rester coincé dans le jeu sans possibilité de pouvoir revenir en arrière
_j'ai essayé sur un G4 500mhz et 320 de ram avec une radeon 32meg, ç'est injouable (c'est un tower G3 boosté, c'est peu etre a cause de ça)
-On se lasse assez vite, il n'y a que mon frere qui trouve que buter les mêmes types de monstres pendant des heures est interressant
En bref, ce n'est pas un jeu pour les habitué de jeux plus "strategique" (ghost recon) et ce n'est que du bourinage
PS: j'ai eu un bug assez drole, j'ai sauté sur d'un des plus gros monstres du jeu, étant sur sa tete il ne pouvait plus me touché, quand son pote c'est "jeté sur nous" ils se sont entretué, 2 tres gros monstres tué sans tirer un coup, trop nul

 
Anthony a réagi le 11 Avril 2004 à 19:05 - Note : 5/5
Je possède un powerbook Alu G4 12" en version G4 867 Mhz Nvidia Geforce 4MX 32 Mo 640 Mo RAM et le jeu ne rame carrément pas du tout contrairement aux dires de certains d'ailleurs si on le fait tourner non pas en plein écran en mode fenêtré alors là c'est au top car toutes les options sont au max et c'est hyper fluide et mieux que sur XBOX (j'en possède une avec le même jeu donc je sais de quoi je parle !!!). par contre il faut tout de même savoir que le jeu ayant été développé principalement pour XBOX il tire essentiellement parti en priorité des carte NVIDIA et est forcément optimisé pour donc le problème ne vient pas du processeur mais de la carte graphique (preuve en est une XBOX n'est qu'un pentium III 700)

 
Underight a réagi le 16 Février 2004 à 16:43
Bah oui, fallait pas avoir de Mac les gars! plaignez vous, mais là c'est de votre faute... sur Xbox par exemple, il est sorti il y a 3 ans aux US, 2 ans ici, on s'est amusé, et vous, vous l'achetez maintenant... consternant. Vous croyez que Bungie va se fouler à refaire leur jeu pour la minorité que vous êtes... non, pitoyable!

 
pandemonium a réagi le 04 Février 2004 à 14:30 - Note : 3/5
Je trouve le jeux moyen et le portage pas très bon. Sur mon Bi G4 450 avec uneradeon8500 (panther) ben des qu'il y a du monde à fraggée , c'est le time bullet de Max Payne mais pour tout lemonde ://((

Vrai comme le test, les interieurs plus que linéaire 'ou sont les interieurs des marathons ?

Fan de Marathon, susi très déçu


 
pandemonium a réagi le 04 Février 2004 à 14:29 - Note : 3/5
Je trouve le jeux moyen et le portage pas très bon. Sur mon Bi G4 450 avec uneradeon8500 (panther) ben des qu'il y a du monde à fraggée , c'est le time bullet de Max Payne mais pour tout lemonde ://((

Vrai comme le test, les interieurs plus que linéaire 'ou sont les interieurs des marathons ?

Fan de Marathon, susi très déçu


 
HaloFan a réagi le 06 Janvier 2004 à 21:45 - Note : 5/5
Le jeu est extra mais va-t-il sortir un patch pour le mettre à jour en français ou suis-je obligé de le racheter dès sa sortie en français ?

 
karax a réagi le 01 Janvier 2004 à 23:51 - Note : 5/5
franchement ce jeu est genial !
c'est vrai il y a quelques bugs, par moment on peu se perdre mais il faut etre un peu con…
sinon rien à dire pour le reste.
en plus il tourne sur mon G4 @ 450Mhz avec 640Mo de Ram et une Gforce2Mx… juste en baissant un peu la qualité comme sur la plupars des jeux actuels.
bref un bon jeu, qui pour une fois change car la au moins il y a une idée un concept, des decors, et pas seulement PAN PAN! et du sang partout, non halo c'est franchement autre chose.et ca tourne bien sur un 450Mhz !

 
LTFWL a réagi le 30 Décembre 2003 à 02:02 - Note : 2/5
Moyen Moyen Moyen
Pour mémoire 1997 Duke Nuken, et ben pas trop de différence, sauf que ça tournait sur un 604e 166...
Vous voulez frager en réseau?
America's Army 2 et en plus c'est GRATUIT!

 
Skan a réagi le 28 Décembre 2003 à 22:15
Une véritable ARNAQUE!!!

P'taing mais qu'il est nul ce jeu!!!
Pour commencer: des kilomètres de couloir (notez l'usage du singulier) et à un moment donné j'arrive dans une impasse, je fais demi-tour en passant revenir sur mes pas et v'là ti que je paume en trouvant la bonne direction! Un conseil ne remuez jamais dans tous les sens, les couloirs se ressemblent tellement que vous ne saurez plus dans quel sens repartir, même en errant dans les environs.
Ensuite: bogue graphique quand vous regardez la jonction du Halo "background" avec la map jouable. On est complétement encadré par d'immenses falaises. Bye-bye l'espoir de ceux qui pensaient comme moi pouvoir courrir sur toute la surface du Halo. En milieu extérieur c'est là que l'IA montre toute ça nullité! Mais c'est aussi valable pour vos potes qui ne détectent pas les ennemis avant de s'être fait tirés dessus, même si vous vous arrangez pour qu'ils fassent face aux ennemis d'assez près quand vous pilotez la jeep.
Et on continue: ouais, là on commence à sentir pleinement la pénurie d'armes. En plus je trouve que les tirs d'armes alien sont vachement lents!!! Ne tendtez ps de "snipe" avec; enfin la cible à p'tre le temps de revenir sur ses pas avant que la balle n'arrive. On se rend compte que même les cinématiques ne respectent pas l'équipement que vous portez. Exemple: vous êtes venu en véhicule avec des armes extra-terrestres à un endroit et lors de la cinématique vous n'êtes plus dans le véhicule (où est-il?) et vous avez l'arme de base.
Je prends même pas du plaisir avec les kills facile et j'appréhende quand je re-rentre dans une cave :(

Ce jeu est une daube!!! Il aurait pu être sympa s'il était sorti en 2000. De quelle pub bénificie-t-il? C'est juste le jeu qui a lancé des X-box.

Nan, décidemment il sort trop tard…

 
Flooded a réagi le 28 Décembre 2003 à 14:17 - Note : 4/5
J'ai fini le jeux en 2 jours… Je suis passablement déçu… Le jeux est bon, il tourne bien sur mon AluBook 1.25 avec 512 de Ram et ce en réso 1280*854 ! Les véhicules sont vraiment sympa, les missions sont assez crochante mais, autant l'avouer c'est très vite tout le temps la même chose… En plus il y a des salles qu'ont retrouve au moins 25x…

En fait c'est un bon jeux mais un mauvais Marathon (parce qu'Halo c'est vraiment marathon 4 ;-) Regarder avec quel insistance la team du jeux a glisser le signe MARATHON (jusque sur la pipe du capitain)

 
Emilered a réagi le 26 Décembre 2003 à 18:58 - Note : 4/5
Face a la lecture des news je me dis que j'ai de la chance, car ayant un imac 1 gh avec 1 g de ram et et gforce 64 mo, le jeu tourne tres bien en 1024x568 (ecran panoramique).
De plus il est vrai que le scenar est un peu lassant mais au bou d'un moment ya quelque rebondissement . Enfin c'est tout de meme un bien bon jeux qui merite de s'y attardé, surtout sur le multijoueur avec les vehicules.

 
Defractator a réagi le 25 Décembre 2003 à 00:20
la penurie decrans apple est terminée, jattends mon G5 1,8 et je vous fais mon test (nivo graphs et rapidité)

 
Romain a réagi le 22 Décembre 2003 à 20:38
Igwen voyons, c'est pas de mon âge de fumer :-). Ouaip c'est vrai, je l'ai dit dans le test, y'a répétition de certains niveaux, y'a que peu de variétés de Covenants (4 donc). Mais, par contre, sur mon iMac G4 700 640Mo de RAM, en medium 800x600, ça marchait "à peu près". J'imagine qu'à partir de machines à 1GHz ça tourne mieux. Quant aux graphismes, bein faut pas esperer les voir aussi beaux que ceux sur Xbox, bien que sur Mac avec tout en max on puisse obtenir des choses pas mal du tout… avec une bonne machine bien sûr !
Vouili tout :-)

 
Dawacks a réagi le 22 Décembre 2003 à 19:16
Igwen à fait une description un peu exagérée mais c'est à peu près ce que je pense de Halo.
Un truc bien: A deux joueur en mode co op le jeux devient plus fun.

 
iGwen a réagi le 22 Décembre 2003 à 17:59 - Note : 1/5
ok, alors soit Romain a fumé soit il n'a pas testé le jeu!!!
je v vous dire tout ce qu'il faut savoir sur ce jeu!!!
-il rame affreusement meme avec les options en low
- du coup le jeu est archi moche même si on arrive à tout mettre en high
- intelligence artificielle à chier!
- mêmes ennemis partout
- peu d'armes différentes
- graphismes dépassés
- textures pourries
- décors et cartes pourries...

bref un jeu completment nul, si il était sorti en 1999 ou 2000 ça aurait pu faire un carton mais là faut lee dire, celui qui va dépenser 50 euros dans ce jeu est un couillon!!!!

 
M a réagi le 22 Décembre 2003 à 15:40
Avec un iMac 17" à 1,25GHZ et 256Mo de RAM, je peux esperer quel rendu ? Sinon, à quand est prévue la sortie en français ?

 
LTFWL a réagi le 22 Décembre 2003 à 15:17
Je peux espérer combien de fps sur mon G4 bi 1,42 et en quel résolution?
Merci d'avance!

 
Noxx a réagi le 22 Décembre 2003 à 10:25 - Note : 4/5
J'y joue depuis quelques jours sur la version minimale (G4 800Mhz & ATI 7500)... Alors c'est pas super joli ni super fluide, mais tout à fait jouable... Et c'est vraiment prenant à jouer, dommage que cela soit en anglais, on perd un peu du scénario. Les bagarres sont vraiment bien à mener, il faut juste passer le premier niveau qui est vraiment banal pour accéder à des situations qu'aucun 3Dshooter n'offre pour l'instant. Je fais aussi les mêmes réserves que jeuxmac sur l'irrégularité de l'ensemble qui passe de moyen à excellent suivant les tableaux, et également sur le peu de variété d'opposants. On sent que le jeu à sans doute été un peu trahis par la console de jeu : les situations sont simplifiées et on est tenu par la main tout le long du jeu...
S'il était sorti il y a deux ans, uniquement sur ordi, ce jeu aurait pu devenir une référence absolue comme Doom ou Quake... Dommage que Bungie ait préféré l'argent...

 
legolas007 a réagi le 21 Décembre 2003 à 11:13 - Note : 4/5
Bon bah tant pis jvai m'acheter Jedi academy comme sa yora plus de problème et comme jsui pratiquement fan de Star Wars et que g jedi outcast jvoit pa de raison que sa marche pa!

 
Romain a réagi le 21 Décembre 2003 à 09:51 - Note : 4/5
Je doûte que tu arrives à faire marcher le jeu sur un G4 400 alors que le config minimale est sensée être un G4 800... :-/
Concernant les codes de triches, je vais me renseigner :-)

 
_-)ghostkiler(-_ a réagi le 20 Décembre 2003 à 20:12 - Note : 4/5
est-ce que des codes existent ou existeront ?

 
jbl a réagi le 20 Décembre 2003 à 17:53 - Note : 4/5
m'a l'air bien sympa ce jeux...

 
latour a réagi le 20 Décembre 2003 à 12:08
moi j'ai un g5 avec un érant 23 pouce et il rame jamais

 
legolas007 a réagi le 20 Décembre 2003 à 10:48 - Note : 4/5
Est-ce qu'avec powerpc g4 400Mhz sa suffit a faire fonctionner le jeu en 640???
repondez moi plz
pour l'instant, même si je l'ai pas je trouve le test bien(3,5/5 ms on pe pa)

 
Mac Games a réagi le 19 Décembre 2003 à 23:57 - Note : 5/5
Halo US dispo chez MacGames à 49 Euros !!!!
www.macgames.fr

 
WU-KILLAH a réagi le 19 Décembre 2003 à 19:39 - Note : 2/5
pour ceux qui hesitent a cause de la config il tourne sans probleme(c'est pas du 100 fps non plus!) sur mon pbook 12" 1ghz. par contre je le trouve pas tres beau; c sur que je joue en 640 mais des jeux plus anciens sont plus beaux et plus fluides.

 
Brain Freeze a réagi le 18 Décembre 2003 à 21:18 - Note : 1/5
Moi je trouve ce jeu moyen, surtout en décembre 2003 !!!
j'ai l'impression de rejouer à un vieux Marathon de chez Bungie de 1998 :-(
Franchement Moyen !!!

 
Pupuce a réagi le 18 Décembre 2003 à 20:42 - Note : 4/5
Pas de souci, ça marche, avec tout en low ! bon, ça rame un peu défois, mais c'est jouable :) j'ai un eMac 700, et j'arrive à jouer, donc y'a pas de raison que t'y arrive pas ! :)

 
Bidule200 (pro-Mac par excellence !) a réagi le 17 Décembre 2003 à 22:14
Ouaip c'est pas mal ce qu'ils ont fait à LudoMac mais :

pas testé le eMac
pas testé la Radeon 7500
pas testé en mode normal
la résolution et les détails lors des tests ne sont pas précisées...

 
Paul Denton a réagi le 17 Décembre 2003 à 21:45
Va voir sur ludomac tout y est mais je crois que ça va etre difficile pour toi.

 
Bidule200 (pro-Mac par excellence !) a réagi le 17 Décembre 2003 à 20:44
Est-ce-que un eMac G4 1Ghz avec 640Mo de RAM et une Radeon 7500 de 32 Mo DDR, suffit à faire tourner le jeu avec toutes les options en NORMAL et en résolution 800*600 ?

 
Defractator a réagi le 17 Décembre 2003 à 20:38
en ce moment g kun iMac ES 500MHz, et je vis avec depuis longtemps :D ça va me changer, c'est sur et certain, je l'attends encore :'( faites qu'il arrive avant les vacances que je m'éclate :D

 
bingule a réagi le 17 Décembre 2003 à 19:17 - Note : 5/5
ouah monsstrueux comme config!t'as de la chance je n'ai qu'un G4 800 mhz 1 Go DE RAm

 
Defractator a réagi le 17 Décembre 2003 à 16:43 - Note : 4/5
euh, il utilise les bicpocesseurs? pace ke moi jvé avoir un G5 1,8GHz x 2 1536 Mo de RAM et 9600 Pro :P
ça suffira? :P

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant


Previews :
- Halo
















 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017