JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Dracula : Résurrection

Dracula : Résurrection
Par Adrien

Développeurs : Wanadoo Editions
Catégorie : Aventure
Sortie : Début 2000
Page 1 sur 1


Un jeu "sang pour sang" OMNI 3D

Index + nous invite à poursuivre les aventures de Jonathan Harker après la mort du comte Dracula. ans cette nouvelle histoire, vous vous trouvez face à un mystère : votre épouse Mina, qui avait failli être vampirisée par le Comte Dracula sept ans auparavant, a quitté Londres pour se rendre en Transylvanie, dans le château du vampire. Serait-elle encore sous l'emprise du démon? Fougueux comme vous êtes, vous décidez de partir à la recherche de votre bien-aimée et vous repartez pour les Carpates dans la ferme intention de la retrouver et de la ramener au foyer.

Dracula : Resurrection est un jeu en omni 3D : toutes les images sont en 3D précalculées et l'on peut tourner sur un axe en 360°, tout la lignée des Versailles, Egypte, Pompei, Faust... qui sont des jeux bien souvent de réalisation française, d'où une certaine spécialité.

Les décors sont esthétiquement réussis avec des textures d'une grande richesse. On sent la volonté très forte d'offrir une perfection minutieuse du détail. Un soin tout particulier a été accordé aux surfaces minérales. Mais ce qui est tout à fait surprenant, ce sont les bouilles des protagonistes que vous serez amenés à rencontrer. Les séquences cinématiques qui jalonnent avec bonheur le récit donnent toute la mesure du travail effectué sur l'animation des visages. D'ailleurs les scènes de dialogues n'hésitent pas à faire des gros plan énormes sur ces trognes crevassées. On a l'impression d'être en face de ces personnages aux traits tout à fait atypiques que sont l'aubergiste ou le vieillard aigri. D'autant que leurs animations sont relayées par des mouvements de caméras qui provoquent un réel impact dramatique.

Une bande son travaillée...

Les voix des personnages sont convenables. Le doublage n'est pas particulièrement raté par rapport aux autres productions auxquelles nous avons eu droit ( Faust, Myst...). Cela étant dit, on peut constater que les doublages de bonne qualité sont difficiles à faire dans le domaine des jeux vidéos. Il faut non seulement avoir des moyens mais également que les doubleurs soient des comédiens de talent, ce qui n'est pas toujours le cas. On peut d'ailleurs ressentir cela dans Dracula. Parfois les comédiens exagèrent sur l'intensité tragique de l'histoire.
Le reste de la bande son de Dracula : Résurrection est particulière. Effectivement, dans chaque lieu visité, un son précis se distingue dans l?ensemble des bruitages. Ainsi, en extérieur cela sera le cri d?un corbeau tandis qu'en intérieur cela peut être un froissement, des objets qui s'entrechoquent, un effet quelque peu systématique mais qui fait croire à une présence permanente aux côtés du joueur qui découvre peu à peu le château ténébreux de Vlad Tepes.
La musique quant à elle, est une musique d'ambiance qui intervient quand la tension monte d'un cran. Souvent, elle est composée de tonitruants choeurs masculins troublants et frissonnants.

Mais au final, un produit un peu facile...

La simplicité est de prime : les rapports entre les objets ramassés et les éléments du décor interactif sont logiques voire presque simples. De ce fait le jeu se traverse assez vite et malgré deux CD et 45 minutes de cinématiques, Dracula est une balade en Transylvanie un peu courte. Balade d'autant plus marquée que le jeu ne fait a priori pas vraiment peur, rassurez-vous. C'est pourquoi cette réalisation aux qualités indéniables s?adresse avant tout à un public encore débutant dans les loisirs interactifs. Les rois des jeux à énigmes n'y trouveront leur compte que par la beauté du rendu.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Dracula n'est pas un jeu sanglant comme on aurait pu le présager. Il n'est pas du tout comme Phantasmagoria, il reste davantage envoûtant et mystérieux, un peu à l'image de Myst, même si parfois, il peut nous arriver de sursauter. Cependant, Dracula est davantage une aventure ludique plutot qu'un jeu d'horreur.

En conséquence, Dracula est sans conteste, le meilleur jeu de son genre. Plus passionnant et plus beau que tous ces produits analogues. Le problème, c'est qu'il est possible de trouver ce jeu conventionnel, vraiment trop conventionnel. Il n'apporte pas grand chose au genre ( contrairement aux apports de Versailles ou de Myst). De plus, le jeu est assez court : on estime la durée de vie du jeu pour un jour "moyen" entre 15 et 20 heures... C'est un peu léger. Mais que cela ne soit pas pour vous un frein à vous le procurer : Dracula n'en reste pas moins passionnant.


1


Note :
Graphisme : 4/5
Son : 4/5
Durée de vie : 3/5
Jouabilitée : 3/5
Total : 3/5
Les plus :
•Une immersion réussie
•Des personnages, même si peu nombreux, saisissants
•Une belle balade en Transylvanie

Les moins :
• Trop aisé pour les aficionados du genre
Note moyenne des visiteurs : 4/5

Configuration minimale :
-Power PC 2OO Mhz
- 32 Mo de Ram
MacOS 9 : ouiMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : nonMacOS X natif : non

Réactions à cet article :
 
Pierre a réagi le 28 Janvier 2006 à 15:28
C'est vrai devant l'auberge, rien à faire pour entrer ou autre manip... Que faire?

 
hugo a réagi le 14 Juillet 2005 à 11:07
un peu comme alexia c'est con de ne pas pouvoir ni avancer ni reculer, d'être bloqué devant l'auberge sinon les graphismes(pour le peu que j'ai vu) sont sympa

 
alexia a réagi le 28 Septembre 2004 à 13:06
j'aurais voulu émettre un avis mais le problème c'est que je n'ai même pas pu commencer le jeu. Je me retrouve devant l'auberge sans avoir aucun choix (avancer, ramasser ou autre). Je n'arrive pas à trouver la solution. Mais c'est vrai que question graphisme, ce jeu assure...mais j'aimerai pouvoir y jouer.

 
kat a réagi le 27 Juin 2002 à 13:55 - Note : 4/5
euh... bon, ok, je ne suis pas une aficionada mais je ne suis pas non plus franchement une débutante, et j'ai quand même mis plus de 15 à 20h pour arriver au bout !
Sincèrement, je l'ai trouvé très bien. J'ai simplement regretté qu'on ne voit pas plus souvent le comte Dracula.
Je confirme ce que dit l'article : graphismes et sons très très soignés.

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant



sacrifice

World of Warcraft

EVN

honor

warbirds




 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017