JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


American McGee Alice

Éditeur : Aspyr
Développeurs : Electronic Arts
Vendu en France : oui
Licence : Commercial
Catégorie : Action
Site officiel : Visiter
Sortie : Juillet 2001
Traduction en francais : oui
Page 1 sur 1

Ce jeu a été développé par Rogue Entertainment, édité par Aspyr et distribué par Apacabar en janvier 2001. À noter qu'il existe un patch pour Mac osX, corrigeant quelques petits bugs. Cliquez ici pour télécharger le patch 1.1.1.

Attention, bien qu'inspiré d'une histoire pour enfants, le jeu est destiné à un public pas trop jeune (moins de 14 ans - 15 ans s'abstenir), car le détournement de l'histoire originale s'avère assez sanglant malgré ses nombreux clins d'oeil au monde fantastique. Pourquoi faire le test d'un aussi vieux jeu ? Car malgré sa date de sortie peu récente il reste l'un des meilleurs jeux facilement jouables sur une machine à petite configuration. Ce test vient en complément de la preview que nous avions faite à l'époque.

En parodies de conte pour enfants, nous avons cette année pu découvrir la suite des aventures de l'ogre vert, le pays de Far Far Away, ainsi que le célèbre chat à l'épée rapide et au regard faisant craquer les plus grosses brutes. Mais l'un des plus célèbre dessins animés et l'un des préférés de la plupart d'entre vous reste quand même Alice au pays des merveilles. Qui ne connaît pas le lapin blanc toujours en retard, les joyeux drilles fêtant 364 jours par an leurs non-anniversaires, la reine de coeur sans coeur et ses rosiers rouges ?... Et le chat malicieux et espiègle faisant perdre la tête à notre Alice, tout cela tiré du roman de Lewis Carroll (qui a dû se retourner dans sa tombe en ayant vu cette adaptation très spéciale...). Il y a quelques années est sorti American McGee Alice, ou autrement dit : Alice au pays des cauchemars.

Mais l'histoire a été adaptée... La jeune fille se sent responsable de l'incendie qui lui fit perdre ses parents et sombre peu à peu dans la démence. Le monde dans lequel elle se retrouve n'est pas tout à fait merveilleux... Le rêve devient cauchemar. Alice incarne ici un anti-héros, n'ayant aucun scrupule à terrasser ses ennemis, à mi-chemin entre Tomb Raider, Doom, Ghost Buster et Shining, par son game-play et son univers, le jeu a été réalisé sur la base du moteur de Quake 3.
Alice vous entraînera dans sa quête à travers de nombreux tableaux. Le jeu ne suit pas la continuité ni les faits proprement dits de l'histoire, il utilise les principaux événements et personnages, pour en faire une sauce assez épicée. Alice possède ici son petit caractère, toujours prête à lancer une petite boutade piquante, mais sait aussi nous attendrir par moments, les créateurs du jeu ont réellement réussi à jouer sur tous les fronts.




Le game-play :

Ici, vous jouez à la troisième personne, vous pouvez régler la distance de la caméra, ainsi que les déplacements, mais tout cela est vraiment très bien réussi. Certains sont rétissants vis à vis des jeux à la troisième personne car pour une grande partie ils n'ont pas du tout apprécié les aventures de la très sexy Lara Croft, ni la manière d'y jouer. Pourtant dans Alice, on s'accroche vraiment au personnage et ce n'est pas du tout génant de jouer comme cela, alors même si en général vous êtes plutôt amateur de fps, cela ne devrait pas poser de problèmes. De cette manière les scènes de combat que vous aurez avec les différents personnages sont très bien réussies. Alice est véritablement très malléable. Mais le jeu n'est pas qu'un jeu d'action car même si elles sont assez faciles pour la plupart vous aurez quand même quelques quêtes à mener à bien. Dans certains niveaux, il n'est pas toujours obligatoire d'aller partout et dans toutes les pièces, pourtant celles-ci peuvent renfermer quelques éléments intéressants. Un seul petit bémol : la longueur de certaines animations au cours du jeu qu'on ne peut malheureusement pas faire passer, en effet si vous l'aviez déjà passé et perdu peu de temps après, être obligé d'attendre peut paraître un peu long. Même si ces animations sont plutôt bien faites. À gauche de votre écran vous avez votre niveau de vie et à droite votre niveau de "magie", qu'il est très important de bien surveiller, car vous en aurez besoin pour la majorité des armes.

Tout au long de votre périple, vous découvrirez huit armes et une montre à gousset vous permettant de stopper le temps. Chacune des armes possède deux fonctions. Prenons par exemple le couteau : Coups de couteau et lancer de couteau (vous êtes dans le monde imaginaire alors il est normal que quelques instants après avoir été lancé il réapparaisse dans la main de notre héros en jupon). Aussi connaissez-vous peut-être les boites dans lesquelles on tourne une manivelle et d'un seul coup une tête de diablotin montée sur ressort apparaît avec un rire strident ? Vous pourrez en découvrir une variante dans le jeu !

Non content de progresser en marchant vous traverserez les niveaux à l'aide de wagons transportant le charbon dans une mine, par exemple, ou encore à l'aide d'un dirigeable, d'une feuille qui vous évitera de nager, etc...

Le jeu est vraiment très agréable à jouer ce qui n'est pas toujours le cas pour les jeux d'action/aventure à la troisième personne, les objets et armes présentes nous changent vraiment des habituels jeux de ce type. Un seul et pourtant immense regret est l'absence d'un mode multi-joueurs qui étant donné le jeu aurait été réellement très intéressant et serait sorti de l'ordinaire.




Description du monde cauchemardesque :


























L'univers dans lequel vous allez évoluer est composé de plusieurs tableaux, 8 au total, c'est-à-dire de plusieurs gros décors avec à l'intérieur de chacun d'entre eux des petits niveaux. Au début vous devrez suivre le lapin... Tout au long de vos tribulations, l'animal de compagnie spirituel de l'homme invisible, prénommé Cheschire, s'évaporant en un son de clochette vous accompagnera. Ainsi, il apparaîtra pour vous donner des indications, ou vous expliquer à quoi sert ceci ou cela, connaissant son côté espiègle on peut se demander si cet animal anormal est un ami qui vous veut du bien ?

Vous aller évoluer dans de nombreux mondes, tous très différents, certains vous plongeront dans l'univers de Bugdom, d'autres dans une sorte de Shogo : M.A.D. sauce Ghost Buster et bien entendu, comme tout bon conte de fée qui se respecte, l'histoire se termine dans un château. De plus Alice telle docteur Jekill pourra se transformer en une sorte de mister Hide afin de mieux venir à bout de ses adversaires, un petit plus assez amusant !

Sur votre chemin se tiendront de très nombreux personnages, certains issus du livre, d'autres sortis de l'imagination flamboyante des développeurs, entre mélange d'univers fantastique et de polar un peu noir, tous le monde y retrouve son compte (sauf les enfants). Si ici Alice est un anti-héros, le monde fantastique garde lui quand même toutes les bases qui vous ont fait rêver étant enfant. Mais le jeu reste quand même très attendrissant d'un certain point de vue. Alice, malgré son aspect de Morticia et ses remarques piquantes, a gardé le charme d'une petite fille fragile !




Sons et graphismes :

Dès qu'on arrive sur l'écran de présentation avec le menu, on comprend très vite que rien n'a été laissé au hasard. Comment dire ? Le jeu est tout simplement superbe pour son époque ! Ce qui fait son point fort est surtout l'aspect non-répétitif des tableaux, en effet chacun d'entre eux a sa propre ambiance qu'elle soit graphique ou sonore, qui nous immerge entièrement dans l'histoire. De plus tout est très bien détaillé (mis à part quand Alice nage...), les animations lorsque vous abattez un ennemi sont très bien choisies et sont différentes en fonction de l'arme que vous utiliserez ; de plus, elles ont un côté assez déjanté qui nous rend très vite accro au jeu. Les niveaux eux aussi sont assez détaillés, et l'univers plutôt noir est vraiment très bien rendu. Rien n'a été laissé au hasard ni baclé ! Un autre point important, le jeu est disponible entièrement en Français, que ce soient les voix ou le texte. La bande sonore elle aussi a été très bien élaborée.




Le mot de la fin :

Vous êtes un peu nostalgiques dans l'âme mais aimez aussi tout prendre au 54546541° degré ? Un jeu à connaître absolument ! American McGee Alice, malgré son âge, n'a pas pris une ride, il est tout simplement superbe pour son époque et divertira sûrement les grands enfants que vous êtes ! Alors nettoyez vos mickeys, frottez vos claviers, and follow the white rabbit !


Et nous vous souhaitons à tous un joyeux non-anniversaire !
1


Note :
Graphisme : 4/5
Son : 5/5
Durée de vie : 3/5
Jouabilitée : 4/5
Total : 4/5
Les plus :
• Le game-play
• L'univers et les personnages développés
• Le cocktail : "ironie - tendresse" très bien réalisé
• Les cinématiques
Les moins :
• La durée de vie
• Ne pas pouvoir "zaper" les cinématiques déjà rencontrées
Note moyenne des visiteurs : 3/5

Configuration minimale :
G3 à 300 MHZ
Ati Rage 128
128 Mo RAM
600 Mo d'epace Disque
MacOS 9 : ouiMacOS X via classic : oui
MacOS X Carbon : ouiMacOS X natif : non

Réactions à cet article :
 
stl a réagi le 25 Aout 2005 à 15:45 - Note : 5/5
un jeu magnifique... vraiment, j'adore, je ne c mm pas koi dire, ttes les éloges me paraissent fades pr Alice...
le graphisme est sublime, la musique + qu'envoûtante (please qn pourrait me dire où télécharger la bande-son?!), le personnage de Alice très attachant, l'univers gore donné à ce jeu j'en suis accro! (remarquez ke je ne mets qu'1 "!" car pr exprimer ce ke je pense vraiment il en faudrait une infinie)

 
tazir a réagi le 04 Septembre 2004 à 21:46
finalement je vais pitétre
acheter 1 g5
rien quand entendent cette
letre et ce chiffre
je frissone

 
tazir a réagi le 02 Septembre 2004 à 09:48
enfin 1 jeu
qui peut ellez sur un g3
c magnifique
j'ai un imac 9,6
mais bientot (10mois)
j'aurais un emac !!!!!
meci pour ce jeux sur g3 merci
beaucoup (je trouve que
les graphismes
son trés bien fait alor
merci mais merci beaucoup
loooooooolll je mai un 20/20

 
Maldoror a réagi le 04 Aout 2004 à 23:20 - Note : 5/5
Ce jeu est tout simplement superbe ! je l'adore ! il m'arrive de rester en contemplation plusieurs minutes devant certains décors…

 
Kite a réagi le 02 Aout 2004 à 23:38 - Note : 4/5
hqqqqlqlq , yora toujour des loosers qui seront la pour critiquer un jeu sur ses graphismes

 
ikis a réagi le 21 Juillet 2004 à 20:50
En tout cas il est sorti apres Q3 :p

 
FrAiD a réagi le 21 Juillet 2004 à 20:07
T'as vu l'époque à laquelle il est sorti ?
C'ets pas tout jeune alors critique pas

 
M.I.B a réagi le 20 Juillet 2004 à 13:51 - Note : 1/5
les graphismes sont pourris malgres le bon moteur 3D de q3..

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant


Démos :
- American McGee's Alice Démo
Mises à jour :
- Patch Alice 1.1.1




Menu principal


Suivez les bulles


Cavaliers


Miroirs


Chat de Cheshire


Ange ou démon


Fantôme


Skool


Langue chargée...


Cadeau (empoisonné) pour Alice


Mauvaise posture


Sympa la déco


Y a même un Jardiland !


Le chat et ses conseils vitaux


Découpage de cartes


Le labyrinthe


Le début de l'enfer


Portraits de famille




 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2014