JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Victoria
Par Quasar

Éditeur : Virtual Programming
Développeurs : paradox
Porté par : Virtual Programming ltd
Vendu en France : oui
Licence : Commercial
Catégorie : Stratégie Historique
Site officiel : Visiter
Sortie : Inconnue
Traduction en francais : oui
Page 1 sur 1

Il est clair que les jeux de stratégie ne sont pas sous-représentés sur Mac. Les SimCity, les Warcraft ou encore les Command&Conquer sont autant de références du genre présentes sur nos machines. Pour autant, ce n'est que très rarement que des jeux plus pointus nous sont offerts : ces jeux "de niche" étant réservés à un public extrêmement ciblé, on comprend bien le risque pour des maisons de portage d'investir dans ces logiciels-commerciaux-mais-pas-tellement. Sniper, petite entreprise française, s'y est pourtant risqué. C'est par l'intermédiaire de Virtual Programming que se fera le développement mac. Sort alors discrètement Victoria. Conscient du fait qu'une faible publicité peut être compensée par une forte médiatisation, Sniper en a gentiment envoyé une copie aux sites de jeux mac. Voici donc, avec un peu de retard tout de même, le test.

Réalisation un peu faible, mais pas sans charme

Un des principaux risques encourus par ces jeux confidentiels, c'est la focalisation excessive sur le contenu, quitte à négliger le contenant. L'écueil est ici à demi évité. En effet, dès le lancement, on sent bien le travail d'un artiste. Les fonds d'écran sont des assemblages de textures et de peintures à l'huile, vraiment magnifiques. L'interface est un peu moins réussie (pixellisation, textures cheap, polices peu lisibles...), mais néanmoins réalisée avec goût. Pour ce qui est de l'aire de jeu, on tombe dans un parti pris contestable mais assumé jusqu'au bout. Adoptant une esthétique proche des mappemondes de jeu de plateau, le décor ravira sûrement les anciens, mais ne trouvera pas grâce aux yeux des hardcore gamers avides de 3D temps réel. Les animations sont quant à elles un peu à la ramasse : saccadées, peu détaillées et répétitives. Mais si l'on rajoute à ça la bande son convaincante (musique classique XIXe), le jeu dégage une atmosphère particulière, un peu old school, vraiment envoûtante.

Background historique fouillé et original

La principale spécificité de Victoria est le choix du background historique. Loin de l'ambition d'une saga comme Civilization, le jeu de Paradox fait le choix de cerner une courte période historique, les XIXème et XXème siècle, mais de le faire en profondeur. Ainsi, ne comptez pas comme dans Sim City faire prospérer indéfiniment votre partie. Ici, les modes solo et réseau ne sont que des campagnes. Celles-ci suivent un découpage historique et sont donc logiquement peu nombreuses : on retrouve les révolutions industrielles, la colonisation, la guerre de 14-18, etc. Même si le gain de la partie passe inévitablement par les armes, le logiciel consiste moins en une simulation militaire qu'en un simulateur de géopolitique et de relations internationales. En effet les batailles ne sont pas l'élément moteur de ce complexe engrenage... L'intérêt réside ici dans les incroyables possibilités de gestion de la population, des terres, des ressources, des imports/exports, des relations extérieures, etc. Un champ d'action tellement large qu'il freinera paradoxalement la progression du novice.

Un trop-plein d'informations

Passée la prise en main du jeu, c'est l'exhaustivité incroyable du soft qui frappe le plus. La moindre région du globe possède une liste de statistiques véridiques, sur quelque domaine que ce soit. Qu'il s'agisse de l'orientation religieuse des ouvriers dans le Poitou, des ressources en blé de l'Équateur ou du charisme des généraux Belges, l'information est partout. On peut aisément comprendre alors le casse-tête qu'ont eu à résoudre les développeurs pour rendre ces données instantanément accessibles sans pour autant surcharger l'interface. Mais on ne peut que regretter que les deux objectifs soient médiocrement atteints! En pratique : 1. une résolution de 1024*768 s'avère juste à même de loger la partie info, mais pas plus 2.les données sont accessibles en sous-rubrique de sous-rubrique. Moyen pour l'ergonomie.
Enfin, lorsque l'on remet en route la montre, on est vite submergé par les pop-up, qui nous informent en temps réel de tout événement intérieur ou de l'état des relations avec nos voisins.

Le portage reste néanmoins très moyen

Ce tableau assez positif est finalement gâché par le portage de sagouin réalisé par VP. De leur part, on ne pouvait pas réellement s'attendre à mieux. Même si arriver à faire ramer un jeu 2D+texte sur un G4 à 933 avec 640 Mo de RAM peut être considéré comme une performance notable de leur part. Cela dit, en coupant la musique et en jouant sous Lexomil, vous améliorerez peut-être votre sensation de joueur.

Multi pour les passionnés!

Pour finir, sachez que le jeu est jouable en multi-joueurs : en LAN ou par internet. Pour ce dernier, il existe un serveur principal (Valkirienet) qui à l'instar de Battle.net gère l'activité des joueurs, propose des classements, du dialogue en direct, etc. Cependant il n'a pas la fréquentation nécessaire : si vous tenez absolument à jouer en ligne, il vaut mieux rencontrer des passionnés en dehors et se donner rendez-vous sur une IP personnelle.
1


Note :
Graphisme : 4/5
Son : 4/5
Durée de vie : 5/5
Jouabilitée : 1/5
Total : 4/5
Les plus :
+ Une densité d'informations et de possibilités rare
+ Une ambiance "au coin du feu" très agréable
+ Enfin de la musique classique dans un jeu
Les moins :
- Jouabilité exécrable (portage décevant)
- Animations faibles
- Complexe, voire hermétique pour les néophytes
Note moyenne des visiteurs : 3/5

Configuration minimale :
Mac Os X
500 MHz
256 Mo de RAM
MacOS 9 : nonMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : nonMacOS X natif : oui

Réactions à cet article :
 
sdxmnjx a réagi le 22 Aout 2012 à 20:28 - Note : 3/5
2oxS9c , [url=http://rdcxbldbiwtl.com/]rdcxbldbiwtl[/url], [link=http://csktskvgpakh.com/]csktskvgpakh[/link], http://zrqqismlnlrv.com/

 
iiyibk a réagi le 21 Aout 2012 à 13:35 - Note : 4/5
lt2K6z <a href="http://zxnsfxbrojga.com/">zxnsfxbrojga</a>

 
zwkqzpfkp a réagi le 20 Aout 2012 à 23:59 - Note : 3/5
oX8bfE , [url=http://errillgltaet.com/]errillgltaet[/url], [link=http://yplfnvqnheou.com/]yplfnvqnheou[/link], http://calyeepbjtkx.com/

 
wuquudsvd a réagi le 20 Aout 2012 à 10:53 - Note : 4/5
TsojZe <a href="http://rlejhbirrxeg.com/">rlejhbirrxeg</a>

 
Kahlolo a réagi le 19 Aout 2012 à 11:03 - Note : 2/5
Jezan-Marie dit :Wow ! Alors l , c'est une grosse surspire ! C'est m me trop d'honneur Max mais bon il faut tout de m me avouer que cela me fait ultra plaisir C'est vrai que ces sets de wallpaapers sont tous aussi magnifiques les un que les autres et il y en a vraiment pour tout les go ts et les t l chargements sont libres ! Bref, que du sublime Et je remercie Max de Smaxblog de dire autant de bien de ma personne ! En tout cas voil une rubrique qui me plait bien ayant toujours eu un faible pour les belles choses

 
Mat a réagi le 16 Décembre 2004 à 08:01 - Note : 5/5
Une mise a jour téléchargeable sur le site de Virtual Programming supprime les défauts du portage et donne ainsi a Victoria une bonne jouabilité

 
David a réagi le 02 Novembre 2004 à 22:55
je voudrait le downloader s.v.p

 
Romain a réagi le 16 Septembre 2004 à 12:35
Non pas de démo, désolé.

 
ManOfGame a réagi le 15 Septembre 2004 à 19:58
ya til une demo telechargeable

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant




tout n'est qu'affaire de classement finalement


les pop-ups surchargent vite l'écran


la gestion des transports est primordiale


un trop-plein d'informations


voilà le genre d'apparition gênante




 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017