JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


James Bond : NightFire
Par FrAiD

Éditeur : Aspyr
Catégorie : FPS
Site officiel : Visiter
Sortie : Juin 2004
Traduction en francais : prévu
Page 1 sur 1

Site officiel PC très complet

Test réalisé par Legibé, un grand merci à lui
Note de la rédaction : Les captures d'écrans qui vont avec l'article sont tirées du site officiel car il a rencontré quelques problèmes pour en faire sur son propre ordinateur. Ceux qui possèdent l'adsl peuvent retrouver quelques vidéos bien sympathiques du jeu sur ce lien (toujours sur le site officiel) qui sont bien plus parlantes que de simples captures d'écran.

James Bond, c'est d'abord des films cultes, et depuis quelques années ce sont aussi des jeux vidéo plus ou moins cultes... Au programme un jeu assez proche de l'ambiance des films, comme d'habitude, un vilain méchant ne rêve que de détruire le monde (quelle originalité) et vous êtes là pour l'en empêcher. On retrouve ainsi des scènes d'action et d'infiltration, de jolis gadgets toujours très utiles et jamais de trop, des jolies filles et une sympathique petite Aston Martin... que du bonheur pour les fanatiques de notre ami l'agent secret.


L'épisode "Nightfire"
Contrairement aux ?pisodes reprenant les scénarios des trois dernières aventures cinématographiques de Bond, Nightfire innove, en effet, un scénario complet à été écrit spécialement pour le jeu vidéo. Il est agréable de savoir qu'un réel soin est apport? ? celui-ci, ceci dit, la base "James Bond" est toujours l?...
Ce coup-ci, nous accueillons Drake, le patron d'une entreprise spécialisée dans les réacteurs nucléaires, forcément nous auront donc droit dans cet ?pisode ? une menace de destruction planétaire ? coup de bombes atomiques. Pour corser un peu l'histoire, ce même dénommé Drake a volé un satellite pour envoyer ses missiles... Oulala ça sent le "space" tout ça !
Bien évidemment votre mission sera d'empêcher le vilain méchant de détruire la planète... rien que ça !
Dans un premier temps, il s'agira de récupérer des informations afin de prouver les intentions de Drake. Ainsi, c'est dans les Alpes Autrichiennes que vous commencerez le jeu, par des scènes plus ou moins "infiltration" afin de récupérer des documents relatifs a cette affaire. Très vite vous vous retrouverez ? l'autre bout du monde pour parvenir ? votre quête. Les paysages des neuf niveaux sont donc très variés, un château en altitude couver de neige, des palais japonais et autres bureaux de verres, sans oublier les traditionnelles bases militaires.

Un Gameplay assez classique
D?s les premières minutes du jeu, on retrouve toutes les commandes classiques de nos FPS favoris, autant dire que la prise en main est très aisée si vous avez déjà joué à ce type de jeux sur ordinateur.
Coté armes, on retrouve une panoplie habituelle de pistolets (avec ou sans silencieux), de mitraillettes, armes lourdes et explosifs. Ce qui détachera James Bond Nightfire d'un FPS plus classique, ce sont les gadgets... Autant dire qu'un James Bond sans gadgets ne serait pas un digne successeur de Sean Connery.
Ainsi nous aurons le droit par exemple au briquet/appareil photo, au téléphone/grappin, ou le sympathique porte clef/taser.
Pas de commandes particulières, si ce n'est la touche magique, servant à passer rapidement de votre inventaire "armes" à celui des gadgets, très pratique pour agir efficacement en tant qu'agent double zéro que vous êtes. On regrette par exemple de ne pas pouvoir sauter de grandes marches, ou même une caisse d'armes... James Bond, tu manques d'entraînement là !

Les graphismes
Bien que ce jeu soit sorti sur PC et consoles il y a de ça un moment, à partir du moment où votre machine vous permet de jouer "graphismes à fond", le jeu est raisonnable, sans pour autant faire honneur aux jeux vidéo de l'an 2004. Les textures ne sont pas criantes de vérité mais restent honnêtes, on a vu mieux, mais on a vu aussi bien pire sur des jeux plus récents que Nightfire. Entre deux missions nous avons le droit ? des vidéos en images de synthèse, celles-ci ne sont pas fabuleuses mais restent correctes quand même.
Aspyr recommande pour jouer correctement un G4 à 1Ghz, j'ai personnellement testé le jeu sur un powerbook à 1,5 Ghz, les graphismes "tout à fond" et le jeu est parfaitement fluide même lors des scènes d'action. Il semble donc assez bien optimisé pour cette version Mac. Notons d'ailleurs que les temps de chargements sont assez brefs.

Les sons
La première chose qui fait plaisir en lançant le jeu sur le menu principal, c'est d'écouter une musique très "James Bond" dans son ambiance... Passé cela les musiques du jeu ne sont ni excellentes, ni mauvaises... Ce sont des musiques de jeux...
Les sons eux sont assez sympa, surtout les bruits des gadgets. Les armes, les pas, les portes, les ennemis qui crient, sont plutôt bien réalisés. Concernant les voix des personnages, elles semblent soignées, on reconnaît même un accent bien "Frenchie" d'une collaboratrice française dans une cinématique.

Du multijoueur
Bien entendu le jeu propose un mode multi, vous pourrez ainsi vous adonner à des parties sympathiques, rappelant sans égaler les bonnes vielles parties de Goldeneye.
Dommage que ce mode n'ait pas été plus d?velop?, on ne retrouve que de classiques parties de Dethmatch, Team dethmatch et le bon vieux Capture the frag... Précisons toute de même que le mode multijoueur n'est pas compatible avec la version PC du jeu, vous ne pourrez vous fragger qu'entre mac users, une partie en LAN peut s'avérer sympathique.

En résumé..
James Bond Nightfire est un jeu sympathoche, surtout pour les fans, mais n'est pas un jeu parfait. Il aurait mérité plus de travail, pour être plus abouti, mais il vous fera toute de même passer de bons moments. Nous apprécions tout de même le portage de ce jeu sur Mac, bien que tardif.
1


Note :
Graphisme : 3/5
Son : 4/5
Durée de vie : 3/5
Jouabilitée : 4/5
Total : 3/5
Les plus :
• L'ambiance James Bond
• Un jeu assez bien optimisé
• Diversité des missions
• Assez prenant
Les moins :
• Pas assez travaillé
• Quelques bugs
• Sortie : 2 ans après...
Note moyenne des visiteurs : 4/5

Configuration minimale :
• Mac OS X.2 ou plus récent
• Power Mac G4, iMac G4/eMac, PowerBook G4
• Processeur cadencé à 600 MHz ou plus rapide
• 256 Mo de RAM
• 1 Go d'espace disque dur
• Carte à accélération 3D nécessaire
MacOS 9 : nonMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : nonMacOS X natif : oui

Réactions à cet article :
 
Johnny a réagi le 19 Mars 2006 à 15:32 - Note : 4/5
ce ke je trouve énérvant c que j'arrive pas a installer les codes !!! écekekelqu1 pe m'expliquer comen faire ??
S.V.P.

 
Johnny a réagi le 19 Mars 2006 à 15:28 - Note : 4/5
ce ke je trouve énérvant c que j'arrive pas a installer les codes !!! écekekelqu1 pe m'expliquer comen faire ??
S.V.P.

 
antzi a réagi le 05 Février 2005 à 23:17
Dethmatch, Team dethmatch et le bon vieux Capture the frag...
lol

 
Moondrake a réagi le 04 Janvier 2005 à 01:03
un peu vieux, non, ca fait au moins 3 mois que je l'ai fini sur MAC. En plus il y a beaucoup trop de bugs inexcusables par le retard

 
ManOfGame a réagi le 03 Janvier 2005 à 20:53
C'est dommage le nouveau James Bond "Quitte ou Double" est deja sorti sur les autres plateformes il y a beaucoup de retards pour le portage de la serie
et c'est vrai il y a un probleme avec les accents

 
Tristouille a réagi le 03 Janvier 2005 à 20:06
arf y'a un bleme avec les accents

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant




Les james bond's girls de cet ιisode !


















 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017