JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


MTX MotoTrax
Par Gaston

Éditeur : Aspyr
Catégorie : Simulation de motocross
Site officiel : Visiter
Sortie : 11 Novembre 2004
Traduction en francais : oui
Page 1 sur 1

     MTX MotoTrax est sorti au début de l'année sur console et tout récemment sur Mac & PC. Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'une simulation de motos, et plus particulièrement de moto cross. Au programme : boue, pétarades et gadins.



Graphismes & réalisme :
     Les environnements sont plutôt variés (forêt, chantier, ou circuits dédiés) et les décors, relativement simples, sont bien rendus, tout comme les motos et les pilotes. Si les graphismes ne sont pas poussés jusqu'au photo-réalisme, ils restent d'excellente qualité et amplement suffisants pour procurer de bonnes sensations et se divertir.
     Détail amusant : au départ de chaque course, la combinaison du pilote est propre, et au fur et à mesure du jeu, celle-ci se couvre de boue.

     Du côté du moteur physique, la sensation de vitesse est très bonne et on se prend très vite au jeu. On regrettera cependant le ralentissement forcé de la moto lors d'une sortie de piste... avis aux petits malins qui voudraient "couper" pour gagner des places : non seulement vous irez moins vite "hors piste", mais encore si vous arrivez à grapiller des places, le jeu vous renvoie sur la piste, à l'endroit d'où vous étiez sorti.



Gameplay :
     Lors d'une course, il faut essentiellement faire attention à la façon dont vous prenez les bosses et creux, car cela peut vous faire gagner ou perdre de précieuses secondes. C'est essentiellement la façon de les aborder qui départage les joueurs.
     Un tutorial au début du mode carrière vous apprendra à maîtriser ces passages à la fois délicats et essentiels pour obtenir la victoire. 
     Lorsque vous chutez, le pilote est remis sur la piste et "clignote" quelques instants. Il est possible d'entraîner ses adversaires dans sa chute s'ils sont trop près. Bon à savoir, mais à utiliser avec modération... (cela peut se désactiver pour les parties en réseau... oui, j'ai essayé...).

     A chaque instant, vous êtes informé de votre classement, votre position sur le circuit et du temps qui vous sépare du premier joueur, ou du second (si vous êtes premier).

     La prise en main est assez rapide, et le jeu bénéficie d'une excellente ergonomie, même au clavier. On parvient rapidement à réaliser des figures ("Tricks") plus dangereuses les unes que les autres ! Gare à la chute.

     Les tricks sont très nombreuses (115 au total) et les combinaisons de touches sont assez simples à réaliser la plupart du temps.

     Il existe également un éditeur de niveaux au maniement aisé, qui permet de prolonger la durée de vie du jeu.

     Côté musique, ou trouve des groupes comme Ill Niño, Static X, Metallica ou Slipknot. Les amateurs du genre seront comblés. Il est possible de sélectionner les morceaux à jouer ou non.



Les différents modes de jeu :

     Mode "Exhibition" :
     Dans ce mode, vous disposez de quatre possibilités :
          - soit effectuer une course contre 7 adversaires, cela permet de s'entraîner avant de se lancer dans les courses en mode Carrière ;
          - soit effectuer une course contre la montre, dans ce cas votre progression peut être enregistrée et vous pouvez vous mesurer à vous-même, ou plutôt votre "fantôme" ;
          - soit vous balader sur des circuits prévus pour vous entraîner à travailler vos figures, divers objectifs sont à atteindre, si l'on en a envie (faire une figure bien précise, un wheeling sur une certaine distance, etc) ;
          - soit, sur des circuits dédiés, réaliser des galipettes devant un public venu en masse pour vous admirer.


     Mode "Carrière" :
     Comme souvent dans des jeux de simulation "réalistes" tels 4x4 Evo ou Tony Hawk Pro Skater, vous disposez d'un mode "Carrière", où vous disputez des courses qui vous permettront de gagner la confiance de sponsors, et ainsi avancer dans le jeu, en libérant des circuits et des motos.
     Votre coach (ainsi que toutes les autres personnes qui vous contactent) communiquent avec vous par e-mail. C'est dans un PDA virtuel que vous pourrez lire vos messages. Ce PDA vous fournit également d'autres informations concernant votre carrière, vous permet d'acheter une nouvelle moto, et recense les figures que vous pouvez effectuer, en vous indiquant les combinaisons de touches permettant d'y parvenir.


Le jeu en réseau :
     MotoTrax est jouable en réseau local ou par internet, et est compatible avec GameRanger. Comme souvent, affronter des adversaires "humains" est amplement plus palpitant que de courir contre l'ordinateur. Il est toutefois dommage que l'on ne puisse pas communiquer durant les parties, pour décider du circuit, etc.

     Bref, il n'y a pas de quoi s'ennuyer ! Les possibilités sont variées et il ne faudra pas chômer pour terminer le jeu, d'autant plus que pour "libérer" des circuits, vous aurez besoin d'être victorieux à chaque course. Notez que pour les plus fainéants d'entre nous, il existe des codes permettant d'essayer tous les niveaux et motos sans pour autant avoir fini le jeu.




     Au final, il s'agit là d'un très bon titre, à la durée de vie prolongée par les parties en réseau et l'éditeur de niveaux. Si le comportement de la moto est parfois énervant lorsque l'on sort de la piste, ou lors d'un mauvais "atterrissage" sur une bosse, il n'empêche que les sensations sont au rendez-vous et que le jeu offre de belles heures de distraction en perspective.
1


Note :
Graphisme : 5/5
Son : 3/5
Durée de vie : 4/5
Jouabilitée : 5/5
Total : 4/5
Les plus :
- Prise en main aisée
- Graphismes de très bonne qualité
- L'éditeur de circuits
- Jeu en réseau via GameRanger
Les moins :
- Sorties de piste "sanctionnées" lors d'une course
- Pas de chat sur les parties en réseau
Note moyenne des visiteurs : 4/5

Configuration minimale :
• Mac OS X 10.2.8 ou plus
• PowerPC G4/G5, 1GHz ou plus
• 256MB RAM (512MB recommandés)
• 1.4 Go d'espace disque disponible
• ATI Radeon 7500/nVidia GeForce 2 ou plus (au minimum 32 MB VRAM)
• Lecteur de CD-ROM 8x
MacOS 9 : nonMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : nonMacOS X natif : oui

Réactions à cet article :
 
Benji a réagi le 09 Janvier 2006 à 19:44 - Note : 5/5
moi j'ai trouvé la démo vraiment très bien et je vais avoir ce jeu bientôt mais je voudrai savoir combien il y a de circuit après avoir fini le jeu
@++++

 
ralph a réagi le 25 Février 2005 à 17:28 - Note : 5/5
Tout simplement sublime niveau jouabilité et fun ! Bon les graphs sont corrects, mais sans plus et vu la qualité du reste, ça n'est vraiment pas un problème !

 
Laurent a réagi le 04 Janvier 2005 à 20:19
Ben j'ai trouvé que niveau graphismes, c'est "ni trop ni pas assez", juste ce qu'il faut pour un jeu de ce genre... la qualité ça compte mais faut voir si ça convient à l'esprit du jeu ;)

Enfin c'est un point de vue personnel et je n'oblige évidemment personne à le partager...
@+

 
iFlighT a réagi le 28 Décembre 2004 à 23:26 - Note : 3/5
5/5 en graphisme c'est p'tre un peu trop non ??

 
Laurent a réagi le 23 Décembre 2004 à 04:03
Merci pour la précision !
N'ayant pas de G4 dual, je n'ai pas rencontré la difficulté ;)

 
Lafaboune a réagi le 22 Décembre 2004 à 16:38 - Note : 4/5
À noter pour les possesseurs de G4 Dual (les G5 Dual ne semblent pas touchés) que l'application - Demo ou Retail - quitte inopinément très souvent. Seule solution, forcer le jeu avec un processeur au lieu de 2, grâce à CHUD + Developpers Tools. Ce n'est pas le premier jeu à avoir ce problème, c'était le cas pour Republic The Revolution et Total Immersion Racing, j'en oublie sans doute.

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant




"500 c...ards sur la ligne départ"


L'art du wheeling


On passe vraiment partout


Surtout ne pas trembler


Il a le permis moto lui ?


Non, il l'a pas...


Le PDA virtuel


Editeur de niveaux


Partie en réseau




 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017