JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Call of Duty : La grande offensive
Par ikis

Éditeur : Aspyr
Développeurs : Electronic Arts
Vendu en France : oui
Licence : Commercial
Catégorie : FPS militaire
Site officiel : Visiter
Sortie : 29 Novembre 2004
Traduction en francais : oui
Page 1 sur 1

Aspyr nous a récemment offert l'extension de Call of Duty, il s'agit de "La grande offensive". Cette extension pleine de promesses, va-t-elle redonner une seconde vie à Call of Duty ?


Rapidement, les nouveautés


- 13 nouvelles missions solo
- 11 nouvelles maps multi
- 3 nouveaux mods de jeu
- 5 nouvelles armes comme les mitrailleuses lourdes déplacables et le lance-flamme


Le solo


La partie solo souffre d'une faible durée de vie. Pour un joueur régulier, le jeu se terminera en à peine en une dizaine d'heures, un défaut qui peut se pallier en augmentant d'un cran ou deux le niveau de difficulté (option que l'on choisit lors d'une nouvelle partie).

Certes, le jeu est court mais l'action est bel et bien présente et s'enchaîne à une vitesse effrénée qui vous laissera rarement une minute pour souffler. On peut citer les missions où il faut tenir des positions et en particulier la mission du "Château" : avec une poignée d'hommes vous devez tenir un château, à moitié en ruines, pendant de très longues minutes et où vous subissez des vagues d'assauts d'infanteries et de tanks en continu et sans relâche.

Un deuxième type de mission, est à l'inverse de l'exemple ci-dessus, conquérir un poste de l'axe, là encore une action omniprésente, du fait du nombre de soldats sur le terrain (car lors des combats vous serez souvent accompagné d'une bonne dizaine de frères d'armes). Vos coéquipiers sont dans l'ensemble pas trop mal gérés mais il arrive qu'ils se mettent entre vous et l'ennemis, ce qui a tendance à énerver rapidement.

Troisième et dernier type de mission, ce sont celles de sabotage/infiltration, comme dans la mission "trainbridge" où il faut piéger un pont à l'aide d'explosifs.

Et bien sûr on ne peut oublier les deux missions-véhicules :

Dans l'une, vous serez projeté dans un bombardier anglais et à l'aide de tourelles, vous devez contribuer à la défense de l'escadron.

Et également, la mission "Kursk" où à l'aide de puissants tanks, vous devez reprendre le contrôle d'une région.

Dans l'ensemble le solo est prenant, toutefois tout comme dans le premier volet, le scénario est linéaire : dans le sens où à l'aide de votre boussole, vous devez remplir un objectif ici, puis après là-bas... Pour résumer, vous êtes sur des rails et vous n'avez pas la possibilité de prendre un autre chemin.

Tout comme dans Call of Duty premier du nom, le jeu s'inspire de films, la première mission à Bastogne reprend certaines scènes de Band of Brother de Tom Hanks et Steven Spielberg.
La mission en Sicile fait énormément penser au film Les canons de navarones de Jack Lee Thompson.

Pour finir sur le solo, notons que l'IA est gérée de manière aléatoire, autant par moment elle sera excellente et dans d'autres cas, complètement stupide ce qui est fort dommage.


Le multijoueurs


Sur ce point, La grande offensive a voulu frapper fort : des nouvelles maps à gogo et surtout un nouveau mode de jeu à la Battlefield : avec des véhicules et de positions à prendre ... du déjà vu, cependant ils ont ajoutés des petites nouveautés comme un système de grade.


Techniquement


De nombreuses améliorations ont été effectuées sur le moteur par rapport à Call of Duty, notament dans les textures et les modèles.

La modélisation des personnages est correcte et leurs gestuelles realiste contribuent à l'immersion du joueur. Les textures sont dans l'ensemble fines, mais j'ai bien dit dans l'ensemble.
Les effets ont subi plusieurs améliorations sympathiques, comme les fumées et les explosions qui sont magnifiques (d'ailleurs, ils en abusent un peu trop).

Une map qui m'a particulièrement bluffé sur le plan visuel est "Sicily", Le paysage est vraiment magnifique ! Je vous invite à regarder les deux screenshots en question.

Dans l'ensemble, les graphismes du jeu sont corrects même si la comparaison avec les moteurs dernière génération leur serait fatale.

Deux mots sur le moteur physique, juste pour dire qu'il se résume au strict minimum.

La trame sonore est quant à elle, d'une rare qualité : le son des armes, les thèmes musicaux, les voix... bref aucune fausse note sur ce point.


Le gameplay


Que dire, à part qu'il n'a quasiment pas bougé, ce qui est loin d'être un défaut !
Le gameplay de Call of Duty est dans l'ensemble orienté réaliste avec une pointe d'arcade, le résultat est agréable et la prise en main immédiate.


En conclusion


Cet énième FPS-militaire a plusieurs atouts dans sa poche qui séduiront tout les fans du genre et certainement les joueurs occasionnels.

Il est vrai qu'une paire de missions en plus et de vraies nouveautés auraient été les bienvenues mais de nos jours, les extensions offrants de telles possibilités se font plutôt rares.
1


Note :
Graphisme : 4/5
Son : 5/5
Durée de vie : 3/5
Jouabilitée : 4/5
Total : 4/5
Les plus :
+ L'action
+ Le gameplay
+ Les graphismes
+ Les sons
Les moins :
- La durée de vie
- L'IA
- Pas assez de nouveautés
Note moyenne des visiteurs : 4/5

Configuration minimale :
- Mac OS X 10.2.8
- G4 à 867 MHz
- 256 Mo de RAM
- 1,4 Go de d'espace disque libre
- Carte vidéo possédant 32 Mo de VRAM
MacOS 9 : nonMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : nonMacOS X natif : oui

Réactions à cet article :
 
ikdqkfgdnfo a réagi le 29 Juillet 2012 à 05:44 - Note : 3/5
h7yBe8 <a href="http://fbtmatqyvxui.com/">fbtmatqyvxui</a>, [url=http://rvldutigtbps.com/]rvldutigtbps[/url], [link=http://ktdvzfcsgeil.com/]ktdvzfcsgeil[/link], http://jxehgmeqjmrt.com/

 
Alastor a réagi le 17 Février 2005 à 12:28 - Note : 4/5
Ce jeu est vrément bien !!!! Je l'ai pas acheté vu ke c un copain ki me la passé. Mais franchement il est cool !!!!! Il y a aucun problème sur mon G5 2x 2.5ghz 1 go de ram, mais sur mon imac 800mhz 1go de ram, c lent et presque impossible à jouer...

 
Stéphane a réagi le 02 Février 2005 à 21:06 - Note : 5/5
Super mais bien trop court.
De plus une fâcheuse tendance à planter. Impossible de finir le jeu, il me bloque systématiquement à la séquence finale. vivement la mise à jour.

 
twimsk a réagi le 01 Février 2005 à 20:46 - Note : 5/5
il demadne une plus grosse config que le call of duty normal?? comment ca se fait ca

 
daniaux a réagi le 30 Janvier 2005 à 19:56 - Note : 5/5
trop de la balle

 
ikis a réagi le 29 Janvier 2005 à 20:00
Voila ^^ une petite erreur de frappe ca arrive a tout le monde ;)

 
Mac4Prepress a réagi le 29 Janvier 2005 à 17:47
Bostogne??? Connais pas! BASTOGNE!
http://www.bastogne.be/

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant




Trainbridge


Sicily


Sicily


En tank


Bastogne


Raid aérien


Bataille finale




 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017