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Postal 2

Développeurs : Running With Scissors
Licence : Commercial
Catégorie : Action
Site officiel : Visiter
Sortie : 09 Décembre 2004
Traduction en francais : non
Page 1 sur 1

 

       Postal 2 est sorti il y a peu de temps sur notre plateforme, et a défrayé la chronique. Apple refuse de le mettre en vente dans ses Apple Stores et d'en faire la promotion sur son site. De plus, il a déjà été interdit à la vente dans plusieurs pays... cela s'explique par le contenu du jeu, pour le moins particulier...



          L'histoire

          Vous incarnez en effet un personnage évoluant dans un environnement tout ce qu'il y a de plus banal : une ville, et vous pouvez vous y balader, faire des emplettes pour votre mère... Vous croiserez sur votre chemin de simples passants, des policiers, militaires, curés... Là où les choses se gâtent, c'est lorsqu'on sait qu'il est possible de donner des coups de pied à tout va, ramasser des armes allant du simple bâton de police au lance-roquettes en passant par le fusil à lunette, de se suicider (une grenade dans la bouche ça ne pardonne pas...) et enfin... uriner où bon vous semble.

          À la base, le but du jeu est d'accomplir des "missions" comme aller récupérer un chèque, acheter du lait... mais, bien que les concepteurs de Postal 2 assurent qu'il soit possible de finir le jeu sans jamais faire usage de la violence, le parcours de notre personnage se trouve très vite semé d'embûches... Vous rencontrerez sur votre chemin des manifestants ou autres personnes aux intentions belliqueuses... il vous faudra alors vous défendre... au risque de vous mettre la police à dos.


          Le game play

          La prise en main du jeu est assez rapide, car elle est similaire à tout fps qui se respecte. Vous avez à l'écran les munitions disponibles pour l'arme sélectionnée ; une jauge indique également le niveau d'alerte des policiers qui vous recherchent... Une carte est disponible et donne votre position. Enfin, on dispose de l'indication de la pulsation cardiaque du personnage, qui augmente par exemple lorsqu'on le fait courir.

          Sont à votre disposition les armes suivantes : un Desert Eagle, un fusil à lunette, un M16, un fusil à pompe, un lance-roquettes, un lance-flammes... Mais votre arsenal comprend aussi une tête de boeuf que vous pouvez lancer, une paire de ciseaux, toujours à lancer, une pelle, une grenade, un cocktail molotov... et les chats que vous trouverez peuvent servir de silencieux...

          On possède par ailleurs une totale liberté... il est possible de bouter le feu un peu partout (cela fonctionne même avec d'innocents badauds dont la seule erreur aura été de vous rencontrer). Notez que si votre personnage prenait feu, le seul moyen de se sortir de ce mauvais pas est d'uriner en l'air... charmant.
          Les coups de tatane permettent d'envoyer valser pas mal d'objets (chaises, caisses, ordinateurs...), c'est toujours sympa de shooter dans un PC... vous pouvez également ouvrir les portes de cette façon... çe n'est pas ce qu'il y a de plus civilisé, mais bon.

          Il est également possible de "dresser" les chiens : en leur lançant plusieurs fois d'affilée un objet et en leur donnant des croquettes, ils décident rapidement de vous accompagner et vous défendre lorsque vous êtes agressé...

          Un gros défaut toutefois : la ville est découpée en de très nombreuses zones et pour passer de l'une à l'autre, on a droit à un chargement de niveau qui dure assez longtemps, même sur une machine récente... La toute première "course" nécessite quatre de ces chargements, rien que pour se rendre du point de départ à l'objectif... cela devient très vite frustrant...


          Du côté des graphismes

          Le jeu exploite le moteur d'Unreal Tournament, qui n'est pas des plus mauvais. Ceci dit, les graphismes, même s'ils ne sont pas à proprement parler laids, ne sont pas particulièrement soignés.

          Les animations lorsqu'une personne prend feu sont quant à elles un peu trop "poussées". Lorsqu'on voit un corps calciné ramper et demander de l'aide car il ne sent plus ses membres, les limites de la simple "distraction" sont largement atteintes... À vrai dire cette possibilité de jouer aux pyromanes n'était pas indispensable... ceci dit, on n'est pas obligé non plus de s'en servir.

          Postal 2 est, d'un point de vue graphique, radicalement différent du premier opus. Mais le jeu en lui-même reste assez semblable...
          

          Du côté de la bande son

          Comme vous pouvez vous en douter, elle risque de se limiter la plupart du temps à boum-boum pan-pan, les effets sonores sont donc tout à fait corrects, et les voix US qui sont assez déjantées collent bien à l'atmosphère assez décalée du jeu.


          Le mode multijoueur

          Il est possible de jouer à plusieurs, via une connexion à internet ou en réseau local, à Postal 2. Les modes de jeux sont inspirés d'Unreal Tournament avec DeathMatch en solo ou en équipe, ou encore un "capture the flag" modifié à la sauce Postal 2. C'est-à-dire qu'au lieu d'un drapeau, vous devez capturer la groupie de l'équipe adverse, et la ramener au lit qui vous sert de base... tout en finesse.


          Pour conclure

          Les auteurs préviennent tout de même qu'il ne faut pas prendre ce jeu au premier degré... On retrouve notamment de nombreux clichés (du genre l'extrémiste Islamique qui cache dans sa cave des explosifs...), qui deviennent tout de même lassants à la longue. Cela fait qu'on décroche assez rapidement...
          Le jeu est un simple défouloir, après une mauvaise journée cela peut distraire un peu, mais on est assez vite lassé par le scénario qui est au final plutôt pauvre et on a très vite fait le tour des niveaux.
          Seules, les parties en réseau permettent de prolonger la durée de vie de ce titre.


          En résumé, ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains (il est par ailleurs interdit aux moins de 18 ans). En effet, il est difficile pour certains de faire la distinction entre réalité et jeux vidéo, ils auront ici encore plus de mal.

          De plus, s'il est vrai que l'on peut se changer les idées avec Postal 2 quelques instants, on n'est tout de même pas en présence d'un titre qui marquera l'histoire du jeu vidéo... Pour finir, un bon défouloir se doit, à notre avis, de ne pas pousser trop loin le réalisme. Carmageddon était en son genre plus sympathique et pourtant d'une violence relativement comparable à celle de Postal 2...
          
1


Note :
Graphisme : 3/5
Son : 3/5
Durée de vie : 2/5
Jouabilitée : 4/5
Total : 3/5
Les plus :
- Permet de se défouler
- Liberté "totale" & interaction avec les personnages
Les moins :
- A ne pas mettre entre toutes les mains
- Les chargements trop nombreux
Note moyenne des visiteurs : 3/5

Configuration minimale :
Mac OS X v.10.2.8
G3 à 700 MHz
256 Mo de RAM
32 Mo de VRAM
2 Go d'espace disque
MacOS 9 : nonMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : nonMacOS X natif : oui

Réactions à cet article :
 
Eaglelouk a réagi le 02 Juin 2005 à 09:52 - Note : 4/5
Je trouve trouve ce jeux formidable, enfin un jeux n'est violent que si on est violent :D Une bonne leçon à en tirer :p

 
Leo a réagi le 19 Mai 2005 à 21:09 - Note : 4/5
Quelque part on a affaire à un jeu qui frustre. Ici, quand on tue ca ne rapporte rien. C'est juste programmé, donc possible à faire. Les missions sont tellement bêtes qu'on s'en prend vite aux passants pour se défouler.

Si je devais reconnaître une qualité à Postal2, c'est qu'au moins, ici la violence n'est pas magnifiée comme un sport à la manière d'UT2004 ou autre...
La mort est une pourriture. Même pas fascinante. C'est peut être pour ça que ce jeu a tendance à déranger...

En tout cas je trouve le principe intéressant. Mais le joueur de base n'est bien entendu pas près à investir 40 euros dans ce jeu, et ca se comprend.

En tout cas, essayez au moins la démo.

 
Alcmene a réagi le 20 Avril 2005 à 15:09 - Note : 1/5
Non, moi aussi je trouve que ça n'a aucun intérêt.
Je n'ai pas essayé ce jeu, mais j'ai un copain qui l'a fait, et entre lui et cet article, je me suis fait ma petite idée.
Franchement, si vous voulez vous défouler, jouez à UT ou à Quake, c'est plus sympa que de massacrer des pauvres gens qui passent dans la rue.

 
Menchi a réagi le 17 Avril 2005 à 21:46 - Note : 1/5
C'est moi ou ça a aucun interêt ?

 
mini a réagi le 30 Mars 2005 à 17:52 - Note : 5/5
A noter pour les scatos ! 1. la possibilité de se pisser dessus pour eteindre le feu d'un coktail molotov qu'on vous à envoyer a la figure 2. De pisser sur tout ce qui bouge et les voir vomir de dégout à la vue de votre vidange horaire

 
36 a réagi le 23 Mars 2005 à 11:10 - Note : 5/5
Il est trop cool et super réaliste!!!!!!!!!!!!! Yes

 
RyoMasterSan a réagi le 12 Mars 2005 à 01:53 - Note : 2/5
Marrant cinq minute
mais franchement gonflant a la longue

 
thamus a réagi le 02 Mars 2005 à 22:52 - Note : 1/5
Ben moi pour me defouler j'ai UT 2004 et ca me suffit largement

 
poirepourri a réagi le 27 Février 2005 à 16:09 - Note : 1/5
ce jeu me parer vraiment merdique.....
c'est pas un defouloir ce jeu c'est massacre....
bon je dis qu'il ne vaut mieux pas acheter ce jeu
paske a force c'est plus très amusant

 
Sam a réagi le 24 Février 2005 à 22:36 - Note : 3/5
Heureux de voir que Postal 2 déchaine nombre de commentaires. Je pensais être le seul à être..."interloqué" par ce titre. Mais, à bien y regarder, c'est le degré de réalisme et la gratuité des actes autorisés par ce jeu qui peuvent gêner. Mais un jeu est un jeu, tout comme un film n'est QU'un film. Ce titre titille nos bas instincts ? Peut être... Ca défoule, ca relève du fantasme, mais c'est un jeu. Pour s'apercevoir que dans Postal on peut bruler vif, il faut avoir essayé. Si vous avez essayé, c'est bon, l'aveu est fait, vous avez comme nous tous une forme de violence barbare enfouie en vous. So what ? MoH propose de déssouder des soldats. Est-ce "mieux" ? Ceci dit, le jeu est "techniquement" moyen. Mais allez savoir, peut-être volontairement, pour maintenir une "marge" entre viruel et réalité...

 
iFlighT a réagi le 21 Février 2005 à 19:48 - Note : 1/5
Moi j'ai trouve ce jeu fort nul

 
FrAiD a réagi le 19 Février 2005 à 17:46
on a juste dis qu'ils ont tellement accentué le jeu sur le mauvais goût qu'ils en ont délaissé le reste et c'est dommage.

 
Dr_Slump a réagi le 17 Février 2005 à 23:41
Oups désolé je voulais dire Gran Turismo pour la simulation de voiture et pas GTA , mdr quel lapsus !!

 
Dr_Slump a réagi le 17 Février 2005 à 23:40
Oui c'est normal de preciser que le jeux est tres violent et n'est peut etre pas à mettre dans les mains des plus jeunes , j'ai exagéré quand je vous ai comparé à famille de france mais je vous repproche dans ce test le fait de degager le message suivant "okai on peut tout faire dans le jeu mais ils auraient pu limité certains truc en quoi tant de violence peut etre fun ?". Parce que c'est justement tous les truc horribles qu'on va pouvoir faire , tout ce qui est de mauvais gout qui va faire qu'on va acheter ce jeu ! Vous auriez du mettre : on aime ou on aime pas du tout , parceque l'interet principal du jeu n'est pas dans les graphismes , le scenario etc... mais dans l'univers , le mauvais gout la liberté totale que certaines personnes vont trouver incroyablement fun et d'autres ne vont pas du tout aimer.Je pense donc qu'il aurait fallu testé ce jeu en tant qu'amateur de ce genre de jeu.Lorsqu'on test un jeu de simulation de voiture realiste comme GTA on ne dit pas "c'est trop realiste ,il y a trop de reglages à faire" , on precise juste que les amateurs de jeu de voiture arcade ,pas compliqués ne vont peut etre pas aimer et qu'il faut aimer le realisme. LA c'est pareil , je vous garantie que les amateurs de ce genre de jeu vont adorer !

 
Gaston a réagi le 17 Février 2005 à 18:33
     Salut Slump,

     Sache tout d'abord que JeuxMac.com n'a rien à voir avec familles de france...

     Concernant ta première remarque, nous nous attendions tout à fait à trouver ce genre de possibilités dans le jeu, et nous n'en sommes pas "choqués"... juste que nous ne voyons pas de quoi tirer une quelconque jouissance dans le fait de brûler les gens vifs... c'est très subjectif dirait-on.

     Tout à fait d'accord enfin sur ta dernière remarque : ceux qui ont du mal à faire la distinction ne devraient jouer à - presque - aucun jeu vidéo, mais on ne peut pas faire un article sur un jeu comme Postal 2 sans souligner le fait qu'il est réservé à un public "averti" et capable de le prendre comme il se doit : à un degré très élevé.

     Ceci dit, merci à toi d'avoir lu l'article et pris le temps de réagir.

 
Dr_Slump a réagi le 17 Février 2005 à 15:38 - Note : 5/5
Je suis pas d'accord du tout avec le test quand vous dites "À vrai dire cette possibilité de jouer aux pyromanes n'était pas indispensable" , c'est justement ce qui fait le charme du jeu ... Je pense que les testeurs ont joué à ce jeu en s'attendant à autres choses ou bien ils n'aiment tout simplement pas ce type de jeu , mais on aime ou on aime pas mais ca merite largement un 4/5 vu le peu de jeux de ce genre qu'il existe sur mac (ou on a une liberté totale)... Les graphismes ne sont pas incroyables mais ils sont sympathiques et surtout qu'est ce que c'est fun.
"En effet, il est difficile pour certains de faire la distinction entre réalité et jeux vidéo, ils auront ici encore plus de mal. " En meme temps je pense que pour ce genre de personnes , aucun jeux ne peut leur convenir mais toutes personnes normales peut y jouer faut arreter d'exagerer jeuxmac.com qui devient famille de france ?

 
Gaston a réagi le 17 Février 2005 à 14:05
A part sur les sites US, je ne vois pas... :-(

 
Charles a réagi le 16 Février 2005 à 23:40 - Note : 5/5
où peut on l'acheter ??? à part sur des sites US

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