JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


World Of Warcraft
Par sky

Éditeur : Blizzard
Développeurs : Blizzard
Vendu en France : oui
Licence : Commercial
Catégorie : MMORPG
Site officiel : Visiter
Sortie : 11 Février 2005
Traduction en francais : oui
Page 3 sur 5Page : 1 2 3 4 5

La réputation

Votre personnage possède un niveau de réputation pour chaque grande ville ou confrérie qu'il rencontre. Cette réputation (amicale ou inamicale) fluctue selon l'aide que vous leur apportez. En réalisant les quêtes d'un endroit, vous monterez votre réputation, et aurez le droits à des objets, des enchantements (ou autres) supplémentaires. Au contraire, en paraissant inamical, vous serez immédiatement attaqué par les gardes et ne pourrez plus accéder à la ville.

La banque et les sacs

Comme dans Diablo2 votre personnage possède un sac pour amasser des objets pris sur les cadavres que vous ferez, mais le principe de ces sacs a été fortement amélioré et dans le bon sens, tous les joueurs de Diablo2 auraient rêvé d'un système identique.

En effet, désormais, en plus de votre sac à dos de base (de 16 emplacements), vous pourrez ajouter jusqu'à 4 sacs supplémentaires sur votre personnage. Ces sacs supplémentaires, il faudra soit les trouver, soit les confectionner, soit les acheter chez un marchand. Les sacs font partie des objets qui ont le plus de valeur à l'échange. Vous commencerez par ajouter des sacs de 6 places au début du jeu, puis les échangerez avec des sacs de plus en plus gros pour finir avec des sacs 16 places. Si le nombre de sacs et donc de cases disponibles a augmenté, le nombre d'objet à porter a aussi évolué dans le même sens. En effet, les quêtes demandent souvent d'avoir de l'espace de libre, les métiers prennent énormement de cet espace si précieux dans vos sacs. Certaines classes perdront un sac en installant, par exemple pour le Chasseur, une giberne pour les munitions de ses armes a feu ou un carquois s'il utilise un arc ou une arbalète.

Pour la banque le principe est quasi identique, vous aurez un vaste espace de base. Si vous manquez de place, vous pourrez acheter des emplacements dans lequel vous mettez un sac de la taille que vous voulez et que vous remplirez comme bon vous semble. Attention, ces emplacements sont limités à 6 et de plus en plus cher, alors que le premier est quasi donné, pour acheter les derniers il faudra mettre pas mal de pièces d'or de coté.

Première conclusion sur les personnages de Wow.

Blizzard a bien réussi son pari sur la diversification aux maximum des personnages. De par le design, dès le début, on peut arriver à faire un personnage qui se distingue un peu des autres. Les nombreux sorts et les innombrables possibilités de template de talents accentuent encore un peu plus cette diversification. Les différents équipements finaliseront votre personnage. Au final, avec toutes ses possibilités, on apprécie le fait d'avoir un personnage unique, on s'immerge un peu plus dans son personnage qu'on affectionne et que l'on cherche à améliorer tout le temps.



Le principe du MMORPG

Comme vous le savez tous, Wow est un MMORPG, c'est-à-dire un jeu massivment multijoueur. Le but est de retrouver un maximum de personnes sur le même jeu et sur le même terrain pour partager quelques heures de plaisir vidéoludique. Blizzard a décidé de mettre le paquet, et le succès du jeu oblige la société à continuellement mettre de nouveaux serveurs en ligne.

Jouer seul ou à plusieurs ?

Le jeu est réellement axé pour jouer en groupe, cependant vous pouvez faire évoluer votre personnage tranquillement et seul. Certaines parties du jeu nécessiteront de créer un groupe : les instances. Ces dongeons sont des morceaux du jeu, un peu à l'écart, puisque seul le groupe se trouve dans l'instance. On y trouve des monstres "boostés" que l'on ne pourrait pas tuer seul à niveau équivalent. Bien sûr vous pouvez éviter ces instances, mais vous passerez à coté des meilleurs équipements.

Les quêtes peuvent être réalisées en groupe, ce qui est bien souvent le plus amusant. Les classes sont faites pour être complémentaires, un Guerrier ira très bien avec n'importe quel soigneur par exemple. Protégeant son co-équipier qui le soigne au cour du jeu. Ainsi, on avance bien plus vite et sans risque de mourir à chaque ennemi.

Au final, on se rend compte rapidement que le jeu pousse le joueur à continuer en groupe. Et que seul, on finit rapidement par perdre l'intérêt du jeu.

Les guildes

Vous finirez par vous faire un petit groupe d'amis en ligne et jouerez donc bien souvent avec eux. Pourquoi ne pas créer une guilde ?
Une guilde est un regroupement de joueurs qui s'entraident, quêtent ensemble, font des instances, etc...
Le but étant de ne pas avoir à retrouver des groupes à chaque fois. Il est plus intéressant de trouver une guilde avec laquelle on a du feeling plutôt que de se jeter sur une guilde sans intérêt comme il en existe malheureusement.
Un channel spécial vous permet de dialoguer avec les gens de votre guilde, il sera plus facile de demander de l'aide.
Bien sûr, vous n'êtes pas lié à vie à une guilde, vous pouvez très bien quitter votre guilde actuelle si elle ne vous plaît pas ou si une autre vous semble plus intéressante.

Le commerce

Avec autant de personne sur le même serveur, le commerce se développe au maximum, ainsi chaque joueur peut vendre ou acheter ce qu'un autre aurait trouvé ou fabriqué. Les possibilités d'échanges sont infinies, tellement le nombre d'objets trouvés par jour est énorme.

Contrairement à Diablo, on ne peut pas revendre tous ses objets. Certains objets vous sont liés, il n'y a plus comme solution que de les revendre à un PNJ ou à les désenchanter si vous êtes enchanteur. Ces objets deviennent liés en les portant ou sont liés quand vous les ramassez (les objets de quête par exemple).

Pour aider la vente de vos objets, il existe les Hôtels de Vente. Il permettent de déposer des objets que vous désirez vendre sans que vous ayez à vous en occuper. Semblable à e-bay, chaque objet sera mis aux enchères avec un prix de départ et un prix d'achat direct que vous déterminerez.
tous les jours des milliers d'objets transitent pas ces Hôtels de Vente. Si vous cherchez un objet, vous pouvez y faire d'excellentes affaires, comme vous pouvez vous faire avoir par un prix exorbitant.


Cotés néphastes

Si jouer à plusieurs est un réel avantage, il peut apporter aussi ses cotés ennuyeux. Le plus gros est certainement le nombre de boulets que l'on rencontre, il s'agit bien souvent de personnes sans aucun respect pour les autres joueurs. La plupart de ces gens-là, se sentant meilleurs que tout le monde, essayent d'en profiter en pourrissant le jeu au détriment de ceux qui jouent normalement. Cela se traduit par des floods et une écriture SMS illisible continuels sur les différents channels, une impolitesse dans les demandes assez énervante, la récupération de TOUS les objets trouvés par le groupe, faire le chef de groupe en virant des joueurs qui jouent normalement sans explications... Je vous passe pas mal de détails et pas des plus sympa.

Heureusement, Blizzard nous aide à combattre ce fléau, même si l'on en est jamais débarrassé. On peut regrouper des joueurs dans une "blacklist", ainsi tout ce qu'ils disent n'apparaît plus sur votre écran. En groupe, vous pouvez désigner une personne de confiance en tant que maître du butin. Elle récupérera tous les objets et les redistribuera équitablement entre les joueurs présents.

Malheureusement, comme dans la vie réelle, ce sont toujours les mêmes qui trinquent de l'égoïsme, l'égocentrisme et le non-respect de certains. C'est pour cela qu'il est recommandé de se trouver une guilde pour jouer avec des gens que l'on connaît et donc sans prendre le risque de perdre plusieurs heures de jeux.

Un Monde Immense

World Of Warcraft est caractérisé par un monde immense, rempli de surprises au fil du jeu.

2 continents pour une cinquantaine de territoires

Le jeu vous propose de jouer sur 2 continents contenant plus d'une vingtaine de territoires chacun. Il faudra plusieurs heures de jeu pour tous les découvrir. Le jeu vous fait évoluer à travers ces territoires selon votre niveau. Chaque territoire est assez grand pour y passer une dizaine d'heure de jeu sans se lasser. La découverte de ces contrées passera par de longues balades agréables. Chaque territoire possède ses propres caractéristiques. De la plaines désertique aux montagnes enneigées, vous serez dépaysé à chaque changement d'endroit. Ils ont tous une faune et une flore différentes. Certains monstres ou objets ne se trouvent que sur certaines contrées, on ira donc selon ses besoins à un endroit plutôt qu'un autre.

Heureusement, lors de la traversée d'un continent, on n'est pas obligé de tout parcourir à pied. Déjà, certaines classes possèdent des sorts intéressants pour accélérer ses déplacements. En particulier, le chaman peut se transformer en loup, le druide possède une forme de voyage ou encore le chasseur qui possède un sort pour augmenter sa vitesse de course.

Au niveau 40, vous aurez la possibilité d'acheter une monture. Son coût est très élevé, mais elle rend énormément de services par la suite. Chaque race possède son type de monture, il est cependant possible dans la plupart des cas d'avoir une monture d'une autre race de sa faction. Pour cela, il faudra monter sa réputation auprès de la race dont la monture vous intéresse. Au niveau 60, une monture épique vous attend, bien plus chère que la monture de base, elle va cependant bien plus vite. Vous pourrez encore augmenter les performances de vitesse de votre monture avec des objets, vous pourrez par exemple placer des éperons de mithril créées par un forgeron sur vos bottes.

Il est possible, pour les plus veinards, de trouver des montures épiques dans les instances de très haut niveau, et ainsi éviter de la payer. Les montures épiques sont en plus des montures que l'on ne trouve pour aucune classe.

Pour aller encore plus vite, vous pourrez utiliser les lignes aériennes. Vous découvrirez au cours du jeu dans les villages que vous traverserez des points pour l'utilisation de ces lignes. Vous pourrez alors chevaucher une bête volante pour aller d'un point à un autre sans effort. Bien plus rapide que la monture, la ligne aérienne coupe entre les montagnes, à travers les lacs ou d'autres obstacles infranchissables pour votre monture de base. Pour un prix modique à chaque vol, vous gagnerez un maximum de temps, vous pourrez profiter du vol pour vous aérer un peu ou vous désaltérer.

Il faudra cependant découvrir tous les points à pied ou sur votre monture avant de pouvoir les utiliser.

Pour changer de continent, il y a des bateaux ou des Zeppelins qui font sans cesse la navette entre plusieurs villes des 2 continents. Une fois de plus c'est un moyen pratique de gagner du temps. Ces navettes sont gratuites et vous pouvez les utiliser autant que vous le désirez.

Des villes et villages sont éparpillés un peu partout, dans les grandes villes vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, alors que dans les villages, tous les commerces ne sont pas disponibles. Mais il sera possible de trouver dans ces villages certains objets ou patrons pour vos métiers qui n'existent nulle part ailleurs.

Les quêtes

Pour ne pas vous laisser livré à vous-même dans le jeu, vous pourrez suivre les quêtes. Le jeu en regorge tellement qu'il sera difficile de toutes les faire. Le jeu n'est pas du tout linéaire puisque vous pourrez les faire dans l'ordre que vous désirez ou abandonner celle qui vous ennuient un peu trop.
Vous les trouverez disséminées un peu partout sur tous les territoires des 2 continents. A chaque quête finie, vous recevrez une récompense sous forme d'expérience, d'argent ou d'objets.

Ces quêtes sont plus ou moins difficiles, on retrouve souvent ici, l'envie de monter un petit groupe pour partir ensemble pour les réaliser. Ces quêtes sont toutes différentes, il n'y a pas de répétition et on prends plaisir à poursuivre ces missions pour faire évoluer son personnage.

Les instances

Les instances sont, comme on a pu le voir précédemment, une partie hors du jeu ou seul le groupe qui la parcours est visible. Elles sont éparpillées un peu partout sur les 2 continents.

Les premières instances, du niveau 15 à 55 sont faites pour être jouées à 5. Il faudra monter un groupe homogène pour que les capacités de chaque classe soient utilisées à bon escient. Lorsque vous vous rapprocherez des derniers niveaux de jeu, vous aurez la possibilité de jouer avec des groupes de 10, 15, 20 voir même 40 personnes.

Ci-joint un tableau des instances disponibles.


NomNiveauJoueursEmplacement
Gouffre de Ragefeu13-1610Ville d'Orgrimmar
Mortesmines15-2210Marches de l'Ouest
Cavernes des Lamentations15-2210Les Tarides
Donjon d'Ombrecroc18-2610Forêt de Silverpine
La Prison20-2910Ville de Stormwind
Profondeurs de Brassenoire20-2710Ashenvale
Kraal de Tranchebauge25-3510Entre les Tarides et les Milles Pointes
Gnomeragan28-3510Dun Morogh
Monastère Ecarlate30-4410Clairières de Tirisfal
Souilles de Tranchebauge35-4410Entre les Tarides et les Milles Pointes
Uldaman35-4510Terres ingrates
Zul'Farrak43-5010Tanaris
Maraudon45-5410Désolace
Temple d'Atal'Hakkar45-5510Marais des Chagrins
Profondeurs de Blackrock52-6010Montagne de Blackrock
Haches-Tripes56-605Feralas
Pic de Blackrock Inférieur55-6015Montagne de Blackrock
Pic de Blackrock Supérieur55-6015Montagne de Blackrock
Stratholme Coté Baron55-6010Maleterres de l'Est
Stratholme Coté Phalange55-6010Maleterres de l'Est
Scholomance58-6010Maleterres de l'Ouest
Zul'Gurub6020Vallée de Strangleronce
Repaire d'Onyxia6040Marécage d'Aprefange
Coeur de Magma6040Montagne de Blackrock
Repaire de l'Aile Noire6040Montagne de Blackrock



Les champs de bataille et le jeu joueur contre joueur

Depuis quelques mises à jour, il est possible de participer à des champs de batailles. C'est une sorte d'instance sans ennemis dans laquelle 1 groupe de l'Alliance combat un groupe de la Horde dans un combat sans merci. Il y a actuellement 3 types de champs de bataille avec chacun un but différent à atteindre pour gagner.

Comme pour les instances, il faudra rassembler un petit groupe de joueurs pour rentrer dans un match à mort contre la faction adverse. Les champs de bataille ne peuvent se faire qu'avec des groupes de joueurs de même niveau. Les groupes sont fait par tranche de 10 niveaux (de 10 à 19, de 20 à 29 etc...). Il y a un groupe spécifique pour les joueurs au niveau 60. En séparant les niveaux Blizzard permet à tous les joueurs (ou presque) de participer, il n'est pas nécessaire d'obtenir un haut niveau pour profiter des combats.

Ci-joint un tableau des champs de bataille disponibles.


NomStyle de jeuLieuLimiteJoueurs max par équipeJoueurs min par équipeConditions de victoire
Vallée d'Alterac Détruisez les tours ennemies avant de vaincre le général PNJ ennemi. Royaumes de l'est (Alterac/Contreforts d'Hillsbrad). Niveau 51 à 60. 40 20 Tuer le général ennemi.
Goulet des Warsong Capture de drapeau Kalimdor (Ashenvale). Niveau 20 à 60 (par tranche de 10). 10 - Ramener 3 drapeaux.
Bassin d'Arathi Occuper les points clé pour accumuler des ressources. Royaumes de l'Est (Hautes-terres d'Arathi). Niveau 10 à 60 (par tranche de 10). 15 - Accumuler 2000 points de ressources.


On espère que Blizzard ajoutera de nouveaux champs de bataille pour diversifier encore un peu plus le jeu.

En dehors des champs de bataille, il possible de se battre "pour l'honneur" contre des joueurs de la faction adverse. Il suffit d'activer le mode JcJ et d'attaque des joueurs eux aussi dans ce mode. Vous avez aussi la possiblité de prendre d'assaut une ville ou un village de la faction adverse. Cette possibilité s'avère souvent douleureuse pour les joueurs de la faction adverse. En effet, en tuant les personnages non joueurs qui donnent et reçoivent les quêtes, vous empêcherez les joueurs ennemis de réaliser leurs missions. Ces attaques doivent être un peu préparées pour coordonner les joueurs. Les joueurs attaquant et, les autres défendant passeront le mot à tous les autres joueurs du serveur au fur et à mesure. Ces batailles avec à la base quelques joueurs peuvent se transformer en combat épique incluant plusieurs dizaines de combattants.

Certains de ces affrontements peuvent durer plusieurs heures. En augmentant le nombre de joueur à tout moment, aucune des deux armées ne voudra fléchir. Et malgré votre vaillance, si vous mourrez au combat, vous pourrez toujours vous réincarner pour retourner au combat et défendre l'honneur de votre faction.

Les contrées dont deux villes ennemies sont assez proches sont souvent privilégiées pour ce genre de guerre ouverte. Cela permet d'avoir un cimetière de chaque faction proche du coeur du combat pour éviter de perdre du temps à revenir à chaque décès.

Contrairement aux champs de bataille assez réglementés, ici tous les coups sont permis, ni aucun regroupement par niveau. Votre joueur se confrontera à d'autre joueurs de tous niveaux. On rentre dans une phase de jeu plus réaliste oô seule la puissance de vos armes ou de vos sorts fera la différence.

Le plus regrettable dans ces combats est le déséquilibre qu'il y a entre le nombre de joueurs de la Horde et le nombre de joueur de l'Alliance. Il y a bien souvent une majorité écrasante d'Allianceux. Sur certains serveurs il y a jusqu'à 70% de joueurs de l'Alliance contre 30%, seulement, de joueurs de la Horde. Mais il ne tient qu'à vous de rejoindre la Horde pour aider ces joueurs en minorité.

Mais ces combats restent des moments extrêmement funs dont il faut profiter au maximum.

Plusieurs jeux dans le même jeu.

Le jeu se découpe en plusieurs partie.

La première oô l'on monte son personnage jusqu'au niveau 60. Pour atteindre ce fameux niveau 60, des dizaines de quêtes sont disponibles. On en profite pour découvrir le jeu, on explore les différentes contrées, on participe à des instances bas niveau ou encore aux champs de bataille disponibles. On goûte à toutes les possibilités qu'offre le jeu. Cette partie peut prendre plus ou moins de temps selon le joueur. Mais en général, elle l'occupe un bon moment.

Chaque monstre tué, chaque quête finie permet de gagner de l'expérience pour monter en niveau. Ces niveaux sont de plus en plus durs à atteindre, alors que les premiers se font en quelques minutes, les derniers se font en plusieurs heures, voire plusieurs jours de jeu.

Pendant ce long apprentissage, il ne faudra pas oublier d'améliorer ses compétences d'armes. Vous pourrez ainsi être à l'aise avec les différents types d'armes rencontrés. Chaque arme influe sur la manière de jouer, d'une dague rapide faisant peu de dommage à une masse à 2 mains fracassant mais lente. Un large choix d'armes vous est proposé. Il faudra aussi voir si vous préférez avoir un bouclier et une arme à une main, une arme à 2 mains ou encore, profiter de l'ambidextrie du personnage et ainsi avoir 2 armes à une main.

Un fois level 60, le jeu n'est pas fini, loin de là, contrairement à beaucoup de jeux. Et l'absence d'évolution de notre personnage n'est pas un manque, puisqu'on l'améliore d'une autre manière. En effet, à partir du niveau maximum, on passera son temps dans les instances haut niveaux qui sont assez nombreuses et souvent très longues. Pour ces instances, il faudra monter des groupes allant jusqu'à 40 personnes pour combattre des monstres redoutables jamais vus dans le jeu jusqu'à présent. Ces instances permettent de gagner du matériel de plus en plus puissant, de l'argent qui permettra d'acheter des enchantements pour améliorer encore un peu plus le matériel récupéré, etc ... Au fur et à mesure des améliorations de votre personnage, vous accéderez à des instances de plus en plus difficiles et ainsi de suite.

Ceux qui n'aiment pas les instances, profiteront a fond du PVP et feront des champs de bataille. Les plus téméraires attaqueront les villages de la faction adverse, et les plus kamikazes se lanceront à l'assaut des capitales et ridiculiseront la faction adverse !

Il est aussi possible de profiter des deux modes de jeux alternativement, rien n'est figé, l'un peut même aider l'autre dans le sens oô les objets trouvés dans les instances rendront votre personnage plus puissant pour le JcJ. Au final, les nombreuses façons de profiter de ce jeu font que l'on a toujours quelque chose à faire et que l'on s'ennuie pas.

Un jeu dédié aux hommes ?

La réponse est tout simplement : NON. Il est même surprenant de voir autant de "nanas" jouer à ce jeu. Mais il faut dire que sa diversité peut rapidement en faire un jeu extrêmement plaisant qui attire les jeunes demoiselles.

Elles choisiront plus facilement un personnage mignon, du coté de l'alliance, ce sera une petite gnomette aux couettes roses. Du coté de la Horde ce sera une femelle Tauren pour profiter des grandes et paisibles plaines de Mulgore.

L'évolution du personnage les ravira. Même si l'on est loin de l'esprit des Sims, on peut façonner son combattant à l'image que l'on veut lui donner. Les nombreux skins pour les armes et armures seront choisies avec soin pour ne pas détériorer l'apparence de son personnage.

Parmi les joueurs de Wow, il y a pas mal de personnes jouant avec leur conjoint. Et il est vrai que c'est agréable de jouer avec une personne, que d'une part on aprécie vraiment, et surtout qui est à côté de soi. D'autant plus que les horaires de jeu sont souvent communes, ce qui permet de monter son personnage en parallèle.

Mais n'allez pas croire que je vous parle d'un jeu pour "filles un peu nunuches". Bien au contraire, une fois level 60 ou tout du moins d'un niveau assez élevé, ce sont les premières à rejoindre les groupes aux ordres de Thrall ou du Seigneur Arthas pour aller "poutrer" les joueurs de la faction adverse. De la même manière, ce ne sont pas les dernières à foncer en Instance pour se "stuffer" et continuer à jouer toujours plus. De plus, dans les instances, elles apportent un petit coté fun et amusant alors qui reste bien trop souvent limité dans un groupe de "mâles" gavés de testostérone.


Graphisme / Animation / Son / Gaming

Comme il fallait s'y attendre de la part de Blizzard, le jeu est graphiquement très évolué. Il fait vraiment plaisir de jouer dans un environnement aussi joli et aussi précis dans les détails. Les nombreux terrains sont bien différents, chacun possède son propre décors avec une flore bien distincte. Des plaines aux montagnes, tous les types de reliefs sont ici représentés. Il faut ensuite compter sur la neige pour les montagnes les plus élevées, les forêts tropicales ou encore les quelques cactus qui jonchent les sols des plaines les plus arides.
Il faut vraiment jouer et traverser le jeu de part en part pour voir la diversité des terrains.

L'un des reproche que l'on pourrait faire est que certains villages, certaines grottes ou certains petits forts sont identiques. Il s'agit d'une petite fainéantise de la part de Blizzard qui gâche un ensemble tellement parfait.

Les coupures entre les différentes contrées sont nettes. Même si le décor est là pour essayer de masquer cette coupure, elle reste parfois visible. Sur ce point-là, on peut difficilement en vouloir à Blizzard qui a clairement fait un effort sur le nombre d'environnement et sur le passage des uns vers les autres.


Chaque personnage possède un panel impressionnant d'animations pour ses déplacements, les coups, etc... Selon ses armes, sa classe et sa race, il ne bougera pas de la même manière. Et surtout, quel que soit l'équipement, il n'y a que très rarement des bugs graphiques sur ces animations. Comme pour les terrains, les personnages sont détaillés. Les corps de bases sont effectivement bien réalisés, une fois équipé, ceux-ci sont encore plus nombreux et toujours aussi agréable à regarder.

Pour optimiser un peu plus le design de votre personnage, le jeu vous propose d'afficher ou pas certaines parties de votre équipement comme la cape ou le casque.

Justement, en parlant des options, celles-ci sont nombreuses et l'on peut configurer son Wow comme on le désire. Elles sont disponibles pour configurer le son, l'affichage et modifier son interface. On a par exemple la possibilité d'ajouter des barres de sorts/objets un peu partout sur l'écran pour s'aider à être le plus efficace possible dans le jeu.

La bande musicale, comme à l'habitude de Blizzard, des chefs d'oeuvre qu'on prend plaisir à écouter mais que malheureusement on coupe dans le jeu pour mieux entendre les autres joueurs. Les musiques changent automatiquement selon les moments, elles seront calmes pendant vos balades sur le dos de vos montures tandis qu'elles contribueront pleinement à l'ambiance tendue d'un combat contre un boss du jeu.


Les sons sont propres et très réalistes, souvent basés sur ceux de Warcraft 3.

La maniabilité du personnage est bluffante. On lui fait faire ce que l'on veut, à haut niveau, les nombreux raccourcis claviers sont très appréciés, on finit par enchaîner les coups ou les sorts à une vitesse suffisante pour que le groupe survive à chaque groupe de monstres ou chaque boss.

Puissance requise

Point de vue puissance requise, il faut avouer que WoW est un monstre, selon ce que vous désirez faire dans le jeu, le jeu est plus ou moins rapide et votre matériel peut être mis à rude épreuve.

Certains en ont déjà parlé sur le forum, la RAM est très importante pour éviter que votre mac ne fasse des accès disque constamment. 768 Mo de RAM physique semble un minimum pour jouer correctement.

Il faut ensuite un équilibre entre votre carte graphique et votre processeur. S'il est possible de jouer sur un iMac 700 Mhz avec une GeForce2, un G4 à 1.2 GHz avec une 8500 ou une GeForce3 est quand même conseillé. Les heureux possesseurs de G5 (en tour ou en iMac) ne seront pas déçus de la qualité du jeu. Le bus large, la carte graphique puissante et le G5 inégalable sont parfaitement adaptés à ce jeu.

Inutile d'acheter un PC exprès pour le jeu. Le jeu tourne aussi vite sur Mac que sur PC à configuration équivalente. Surtout depuis que les cartes graphiques les plus puissantes sont accessibles sur votre macinou adoré. Il est même plus accessible de jouer sur Mac car la gestion du réseau est bien meilleure. Souvent, la latence (les lags en général) est moins élevée sur Mac sur une connexion identique. Cela peut aller sur PC jusqu'à des déconnexions involontaires alors que ce phénomène a été très peu repéré sur Mac.

En réglant les préférences vidéo au minimum, le design reste très joli alors que le gain de FPS (Frame per second -> Image par seconde, affiché avec le racourci ctrl+r dans le jeu) est impressionnant. Ceux qui ont vraiment une petite configuration penseront à tout mettre au minimum, à activer les options spécifiques, et désactiver la musique. En réduisant tout, le seul désavantage que vous pourriez avoir est une distance d'affichage plus courte qu'un joueur avec une configuration matérielle plus puissante.

Ce qui ont vraiment une toute petite configuration, n'espérez pas par contre participer aux grosses instances de 15, 20, ou 40 personnes. Le jeu descend rapidement en FPS dans ces cas-là. Les sorts de tous les joueurs s'affichant en même temps sur votre écran, il y a de fortes chances que le framerate descende sous les 5 fps.

Toujours pour ceux qui ont un petite configuration, évitez les personnages de corps à corps, surtout pour le jeu en joueurs contre joueurs. Le manque de FPS vous fera rater les meilleurs coups.

Pour ceux qui joueraient sur 56k, même si le jeu marche très bien, de gros lags sont fortement possibles. Il faut donc éviter au possible les classes de soigneurs pour être sur de ne pas avoir un gros lag au moment venu.
Retour1 2 3 4 5 Suite


Réactions à cet article :
 
ijjubjdlfy a réagi le 29 Février 2012 à 13:16 - Note : 4/5
rCgW9c <a href="http://afhlxvfhcdiv.com/">afhlxvfhcdiv</a>

 
Lucas a réagi le 24 Février 2012 à 07:14 - Note : 1/5
Im no pfosersional, but I consider you just made an excellent point. You certainly know what youre talking about, and I can seriously get behind that. Thanks for staying so upfront and so genuine.

 
Claudia a réagi le 24 Février 2012 à 06:16 - Note : 3/5
19 nebomvre 2011sandrine wauthierComme a chaque fois, j'ai vraiment bien apprecie le stage; et cela m'a donne envie de poursuivre sur ce chemin alors oui je suis partante pour la prochaine formation

 
Kenneth a réagi le 24 Février 2012 à 05:25 - Note : 4/5
Miss 509 dit :Les crihffes ne veulent rien dire pour moi ! Je sais que mon pays est riche, et je ne parle pas seulement d'argent !

 
nflgklxv a réagi le 23 Février 2012 à 16:16 - Note : 1/5
4M8QcF , [url=http://cszynjvmsuap.com/]cszynjvmsuap[/url], [link=http://xgblmtfdvwtr.com/]xgblmtfdvwtr[/link], http://bfpfhouavmev.com/

 
bpuhpzhb a réagi le 23 Février 2012 à 11:09 - Note : 2/5
YLQClV <a href="http://frhjqkhwgnxi.com/">frhjqkhwgnxi</a>

 
Marco a réagi le 22 Février 2012 à 10:55 - Note : 1/5
Je suis tout a fait d'accord , les eetpnrreneurs sont d'abord des reveurs (ont un projet en tete et revent de le realiser) puis deviennent des faiseurs en les realisant.

 
Isni a réagi le 21 Février 2012 à 22:08 - Note : 4/5
Tous ceux qui sohauitent la victoire de la N-Z me font vraiment de la peine. ALLEZ LES BLEUS BON COURAGE VOUS N ETES PAS AUSSI SEULS QUE VOUS LE PENSEZ VOUS AVEZ TOUJOURS DES SUPPORTERS

 
David a réagi le 21 Février 2012 à 18:12 - Note : 2/5
Catherine dit :Bonjour Stephane,Je tvroue votre blog et vos idees tres interresantes et j'aimerais en savoir plus sur le marketing viral.D'avance merciCatherine

 
Honey a réagi le 21 Février 2012 à 16:09 - Note : 2/5
ca a l'aire tres utile , comme je m'y cnaonis pas beaucoup en politique francaise ( j'habite en suisse mais je suis de nationalite francaise )ca me serait tres utile .A+

 
Matis a réagi le 16 Aout 2006 à 14:17 - Note : 4/5
g une kestion ..
g des potes ki on wow sur PC et jaimerai savoir si je pourai joué avc meme si g un mac?
sinn ce jeu i pete le style dommage ke le jeu en raiso soi payan de ce koté la guild wars est mieu

 
silvio a réagi le 16 Juillet 2006 à 23:32 - Note : 4/5
-> Alex206
Oui, c'est exactement ce que l'on souhaite ... un vrai jeu de rôle, quoi ! le fait que des tas de gars aient programmé comme des dingues (ils font du tricot les programmeurs des autres MMORPG ?) ne remet pas en cause les partis pris de WoW. C'est un jeu grand public, qui n'a que très peu à voir avec un vrai jeu de rôle. C'est beau, c'est bien fait dans le genre, mais ce n'est plus, ni moins qu'un Diablo online. Ceci dit, c'est addictif au début, et ça m'éclate. Mais à mon avis, le temps que je teste le prochain jeu ...

 
pakito a réagi le 14 Juin 2006 à 09:02 - Note : 3/5
tres bon jeu jusqu'au lvl 60. En effet, blizzard nous "offre"(lol) un monde virtuel a explorer tres riche et interessent ,mais tourne en rond quant à l'intetret haut lvl. il n'est quetion que de stuff epique de reputation, et de raid a 40 personnes.se qui differencie un perso 60 d'un autre ? des 10zaines d'heure de jeu.Les conditions pour arriver au reputation "exalté" sont telles, que le jeu incite a la consommation et devient addictif.

 
Alex206 a réagi le 12 Juin 2006 à 01:08 - Note : 5/5
En bref ce que vous voulez c'est un monde virtuel doté d'une intelligence artificielle, purement RP dans lequel il faudrait qu'on puisse faire plus de choses encore que les centaines de quetes, dizaines d'instances, etc...Il vous faudrait plus encore que les simples relations sociales entre joueurs, le jeu doit bien évidemment etre évolutif donc sera forcé d'employer nombres de personnel pour faire évoluer le monde payés 2000€ par mois et supprimer l'abonnement qui ne satisfait pas les joueurs.

C'est un Fake ? reveillez vous les gars...vous faites peur à tout le monde avec vos conneries, vous savez combien c'est dur de programmer un jeu comme wow ? Vous savez combien de personnes de sont cassés le fion pour lui donner naissance ? Avez vous trouvé mieux que wow ? Au lieu de dire "c'est de la merde !", dites plutot "c'est de la merde car je peux faire mieux". Comme ça ne sera jamais le cas, ne dites rien.

 
Benjamin a réagi le 24 Avril 2006 à 09:33 - Note : 4/5
Ce jeu est génial!!
Les seuls -:
abonnement obligatoire pour jouer
il faut jouer très longtemps pour attendre le level 60, avoir une monture et le set de sa classe.

 
Titio a réagi le 20 Mars 2006 à 00:56 - Note : 4/5
"Dark age of Camelotte"

Enorme! C'est fait exprès? :-)

 
bleuts a réagi le 05 Mars 2006 à 16:18 - Note : 5/5
Bonjour, je cherche un moyen pour pouvoir faire des vidéo de World of Warcraft avec mon mac... Seulement je ne connais qu'un programme pour pouvoir faire ce genre de films : Fraps. Voilà le problème : Fraps n'éxiste pas sur mac! Pourriez-vous me dire, s'il vous plaît, s'il éxiste un equivalent de Fraps pour mac?
Merci beaucoup.
Au revoir!

 
mélimélo a réagi le 12 Février 2006 à 15:35 - Note : 5/5
Très bon jeux^^
J'ai mis 16 jour et 10 heure pour atteindre le niveau 60, temps de jeux total, donc pas besoin d'être un no life pour jouer...

Je vous le recommende vivement :D

Mais je dosi vous rapeller qu'il ne faut quand même pas abuser. Il y a déjà eu des morts, nottament en corée. Mais ce sont des cas extrême!

 
Jacob a réagi le 06 Février 2006 à 17:07 - Note : 5/5
Le meilleur qui puisse exister !

 
Tendral a réagi le 06 Février 2006 à 17:05 - Note : 5/5
L'un des meilleus jeux de la planète. A la fois beau et complet, il n'y a presque aucun défaut dans ce jeu. A part l'abonnement peut-être.

Le + :
-taper les joueurs ennemis
-monde énorme
-système de quêtes
-donjons
-le système d'honneur
-serveurs JCJ/JCE

Le - :
-se faire taper par les joueurs ennemis
-l'abonnement
-c'est une vrai drogue !!!
-mourir

 
banditos a réagi le 06 Février 2006 à 13:17
ba moi je cherche un jeu de role a acheté ms lekel g n g4 et je c pa tt a fai koi prendre jvoulais dak age of camelotte ms il existe pa pour mac !!!!! alor vs me conseiller koi!!!!!!!! merci !!!!
PS: je ne peu pas donné davi...... ms jcroi kil est tro b1 ms pour ce ki est ram etc

 
Nicolas a réagi le 06 Février 2006 à 04:46 - Note : 3/5
Dommage que Guild Wars ne soit pas disponible sur Mac... en voilà un jeu qui ferait du bien!
Graphisme superbe même sur petites machines, superbe monde très vivant, bonne communauté et pas d'abonnement! Bref, le rêve... en espérant que NCSoft pense à nous un jour!!!
WoW est assez ennuyant comme jeu... sérieusement, les graphismes ne sont pas si fabuleux que ça (cf. encore une fois Guild wars) et le monde m'a toujours paru vide, sans vie... l'idée est bonne mais on s'en lasse très vite surtout à 14,95 Can$ par mois!

 
Frida a réagi le 20 Janvier 2006 à 22:53 - Note : 3/5
Tout à fait d'accord avec Findal

 
Tomate a réagi le 20 Janvier 2006 à 22:49 - Note : 2/5
J'ai joué durant 8 mois à WoW. C'est un jeu intéressant et comme certains l'on dit, il parait génial au début. Mais très vite, on a la sensation de jouer à un diablo2 en plus beau... ouais la classe....

Au final, il est vrai que ce jeu est malheureusement limite question RolePlay, alors qu'il se targue d'être le meilleur du genre. Non : WoW est le meilleur de sa catégorie, mais pour le moment il est le seul dans sa catégorie. WoW est plus un Diablo-Like à grande échelle niveau joueurs, mais surtout pas un MMORPG tel que le voudrait le genre MMORPG.

Malgré tout, l'article reste intéressant mais je serais curieux que son auteur refasse un article sur ce jeu d'ici 8 mois minimum...

 
tounet a réagi le 16 Janvier 2006 à 10:30 - Note : 4/5
Je trouve que WoW est tout a fait génial!
Mais c'est une lame a double tranchant, en ajoutant le ministre d'honneur, et bientot la nouvelle extension, le jeu sera encore mieu, mais aussi plus attachant et le nombre de no-life sur WoW est malheureusement très élèvé...
Je sais bien que c'est aux gens de géré mais c'est trop tentant.

 
crime a réagi le 14 Janvier 2006 à 01:59 - Note : 5/5
moi je dit WoW est le meilleur jeux de toutes catégorie confondu trés bien fait en + alors que faire de +

 
sky a réagi le 31 Décembre 2005 à 12:57
On est loin de dire que le jeu est "parfait", bien au contraire. Mais il y a quand meme pas mal de choses qui en font l'un des jeux "phare" de cette annee 2005.

 
nuna a réagi le 30 Décembre 2005 à 17:10 - Note : 3/5
Ce test n'est pas du tout objectif je trouve. oui wow est un bon jeu, non ce n'est absolument pas le jeu parfait que laisse entendre l'auteur de ce test...

 
laëila a réagi le 30 Décembre 2005 à 16:39 - Note : 5/5
Ma petite contribution de joueur WoW: personnellement j'avoue prendre enormément de plaisir avec ce jeu et je suis loin d'être un no-life (un perso lvl 45 en 8 mois de jeu!). Justement il me semble qu'une des meilleures facon d'en profiter est de l'aborder sous l'angle social et ludique, en discutant, échangeant avec les autres, en intégrant une guilde sympa qui vous évitera de devoir cotoyer tous et n'importe quoi. Dans ces conditions vous pouvez vous faire de très bons amis, vous amuser regulièrement et deconner sans chercher à tout prix à grimper votre perso au plus vite. Enfin je trouve que Blizzrd a bien assuré de ce côté en incitant les joueurs à lever le pied avec le système d'experience qui favorise les temps de déconnexion, l'alternance jour-nuit qui rends tout de même le jeu aux heures raisonnables plus agréable et dernièrement le système de control parental. Pour finir, si vous voulez avoir l'idée de ce qu'est une guilde sympa et qui ne se prends pas la tête faiotes un tour par chez nous: http://homepage.mac.com/amazones
Longue vie à l'univers d'Azeroth et aux amazones du royaume de Medhiv ;-)

 
Findal a réagi le 26 Décembre 2005 à 14:39 - Note : 4/5
Le jeu en lui-même est techniquement très bon. Capable de réunir experts du mmorpg et débutants. Mais cette prouesse est aussi son point faible.

Si techniquement il n'y a que peu à regretter, d'un point de vu social les chocs de générations et les motivations pas toujours en rapport avec le mmorpg font de WoW un jeu exaspérant. A l'image de sa communauté immature. Or les mmorpg sont des jeux "à vivre" où les rapports humains via un personnage (et non un avatar) sont les points forts du genre. Ce sont également les garants de la durée de vie du genre. Malheureusement Blizzard a instauré tardivement un système de confrontation entre personnages du style "FPS" basé sur un comptage de points (différent pour chaque classe de personnage). A celà s'ajoute un système économique autonome au sein du monde de Warcraft qui n'est pas régulé et favorise les arnaques en tout genre.
Il en résulte une "communauté" de jeu qui se fait la guerre , même au sein d'une même faction (voire guilde). Le jeu tourne perpétuellement sur la compétition entre personnages et glisse même sur le pire c'est à dire la compétition entre joueurs. Abus assurés...

C'est dans ces conditions de jeu que le joueur est censé construire une carrière à son personnage et lui faire vivre des aventures. Il va sans dire que ce sont des tâches difficiles qui mettent à rude épreuve les nerfs du joueur. Qui faute de pouvoir construire une histoire à son personnage se contentera du contenu du jeu à savoir quêtes répétitives, chasse à l'objet magique et champs de bataille instanciés, engorgés et simplifiés à l'extrême (des zones de jeu de frag en somme).
Le joueur s'ennuiera bien vite de la vision du jeu qui lui est imposée.

Blizzard n'a pas su rendre son mmorpg vivant où la "communauté" construit le contenu du jeu par ses initiatives. Au lieu de celà WoW n'est plus le monde virtuel tant vanté mais un gigantesque champ de bataille où les joueurs s'entre-déchirent pour un frag, une pièce d'or, un objet magique...

Les véritables héros de ce jeu ne sont pas ceux qui arborent la plus belle armure ni le plus beau tableau de chasse mais ceux qui jouent encore à ce que l'on pourrait appeler un jeu vidéo.

La question que tout le monde se pose reste invariablement la même : WoW est-il un mmorpg ?

 
sky a réagi le 25 Décembre 2005 à 16:46
C'est justement parce que tu y a joue intensément pendant 6 mois ( comme un nolife ? ) que le jeu t'as peut etre lassé. Personnellement j'y joue depuis le premier jour de la sortie, il m'a fallu enormement de temps pour etre 60. Maintenant 60 depuis plusieurs mois, j'm'éclate avec toute les possibilités qu'offre le jeu.

Cependant, tu as le droit d'avoir ton avis et de ne pas aimer. Ce n'est pas pour ca que le jeu est nul pour autant, il plairait plus a d'autres personnes.

 
Sansvisage a réagi le 25 Décembre 2005 à 11:35 - Note : 4/5
Bluesilence je suis d'accord ce jeu est fait pour les nolife mais il y a quand même une diversité intéressante et je préfére largement avoir 8 classe qui peuvent intéragir dans le jeu que des vingtaines de classes pas approfondis.

Il faut prévilégiés la qualité et non la quantité.

 
M.I.B a réagi le 24 Décembre 2005 à 22:33
Avant de répondre quoi que ce soit je tiens à dire que je n'aime pas du tout les jeux de type MMORPG et que je n'y joue pas du tout.
Cependant, je pense que pour ce genre de jeux, WoW est l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) et a été primé par de nombreux sites et journaux spécialisés.
Donc, j'en sais rien mais bon apparemment c'est un bon jeu :)

 
BlueSilence a réagi le 24 Décembre 2005 à 22:28 - Note : 1/5
je ne suis pas daccord du tout avec votre article.

J'ai joué à WOW durant 6 mois. Si au debut le jeu semble génial il se revele extremement lassant et une fois au level 60 cela ne m'amusais plus de faire les quelques instances dispos en boucle :( et ce n'est pas cette extension qui va changer grand chose :( je ne parlerai pas du systeme de grade qui de toute facon privilégie les no-life :( en comparason à de nombreux MMOPRG sur PC, ce WOW est à mon gout un bon jeu pour débutant dans le monde des MMORPG mais extremement limité. Je ne parlerai pas non plus du manque total d'implication des maitres de jeu pour faire vivre l'ambience en particulier dans les royaumes JEU DE ROLE (ex: kirin t'or) ce qui a pour effet de n'entrevoir qu'une tres vague différence d'immersion entre les servers JEU DE ROLE et les server PVP par exemple :(

Autre exemple: l'evolution des compétences via les point de talents (je donne à titre d'exemple car je ne me souvient plus exactement des sorts correspondant à chaque niveau c'est donc juste pour le principe): niveau 2: boule de feu / niveau 4: boule de feu 2 / niveau 6: boule de feu 3... vous appelez ca de la diversité?? au niveau 60 vous arrivez avec une 20 aine de sorts REELLEMENT différent le reste n'etant qu'evolution de sort deja existant :( en comparaison d'un jeu de role comme donjon et dragon ou il existe au moins 20 sort DIFFERENT à chaque niveau la comparaison est vite faite...

Diversité des races et classes??? 4 races dans chaques factions et 9 classes??? c'est une preversion ou quoi?? 2 nouvelles classes avec l'extension prochainement dispo?? hoo miracle voila qui va revolutionner ce jeu!! c'est tout bonnement pitoyable! sachez en plus que si vous prenez un mort vivant mage de glace ou un orc mage de glace vous n'aurez guere de différence. les quelques caractéristiques séparant les deux races n'etant que tres faiblement perceptibles dans le jeu.

Tout cela est bien domage j'attend avec impatience les macintel ou nous pourrons installer windows (BERK) ce qui nous permettras de jouer à des chef d'oeuvre comme Dark And Light qui ne sont pas comparable à WOW à tous niveaux!

En conclusion: si vous voulez debutez dans le monde des MMORPG et que vous n'etes pas roliste à la base essayez, pour les autres oubliez... (malheureusement sur nos excellent mac nous n'avons pas le choix il n'y a que WOW en jeu MMOPRG d'envergure)

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant


Previews :
- World Of Warcraft
Focus :
- World of Warcraft
Vidéos :
- World of Warcraft




Création d'un personnage


Sélection de votre personnage pour entrer dans le jeu


Le bouclier du prêtre : puissant


Arathi : Un champs de bataille


Le comptage des points à Arathi


Un groupe dans une instance haut level : Blackrock


Toujours à Blackrock


Ubrs, une instance à 15


On prend la pause pour les souvenirs


Souvenir à Zul Farack


6835 points de dégats, ça fait mal !


La mort nous va si mal...


Une quête accessible qu'en étant mort


Le système de Mail dans le jeu


La banque


Une petite danse en attendant le Zeppelin


Un peu de détente en pêchant


Pas facile le métier d'enchanteur


La forge permet de faire des armes sympathiques


Gagner du temps avec les voies aériennes


L'arrivée à Orgrimar, ville principale de la Horde


Une arme épique d'un Tauren sur sa monture, à l'entrée d'Orgrimar


L'arbre des talents du guerrier




 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017