JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Baldur's Gate

Baldur's Gate
Par Adrien

Développeurs : Graphics Simulations
Catégorie : Jeu de rôle
Sortie : 2000
Page 1 sur 1


Oyez ! Oyez ! Aventuriers de tout bords, rôdeurs, palefreniers et manants, prime est offerte à qui sortira vainqueur des périlleuses quêtes qui l'attendent. Et dieu seul sait qà quel point elles sont nombreuses,. Ben vi, vindiou ! Baldur's Gate vous plonge dans l'univers des Royaumes oubliés et de l'héroïc-fantasy :les dragons, les elfes, les nains et tout le petit monde de Tolkien. Ce n'est pas la première fois qu'un jeu se lance dans une telle aventure, mais jusqu'ici, le résultat n'avait pas été extraordinaire. Seulement aujourd'hui, c'est l'équipe de Bioware qui s'en charge, c'est à dire l'equipe de Fallout, - vous savez bien, le légendaire jeu sur mac. Quoiqu'il en soit, attellez-vous, sir Chevalier, il n'est plus temps de batifoler. En effet, il est grand temps de partir jouer.

L'histware

La région est en crise, il y a pénurie de minerai de fer. Depuis quelques temps, les mines de fer de Nashkel ne fournissent plus suffisamment minerai, et le peu de métal obtenu est devenu tellement précieux qu'il est désormais la proie des contrebandiers et des bandits de grands chemins au même titre que l'or. En conséquence, le prix des armes et des outils n'a de cesse de grimper, et l'économie régionale commence à être sérieusement ébranlée. Dans cette période de crise, votre oncle vous convoque devant la grande bibliothèque de Candlekeep. Il faut partir au plus vite, affirme t-il sans aucune explication, le temps vous fait gravement défaut. Sur le coup, il vous dit qu'il a d'importantes révélations à vous faire conçernant vos origines. Vous faites vos bagages à la hâte et vous quittez la ville en précipitations.

La suite n'est que blessures et horreur . Il vous semble que c'est vous qui êtes à la source de cette tragédie. Malmené par l'adversité, victime de la fatalité vous allez tenter de prendre en mains votre destin en éclaircissant ces sombres événements. Ces sombres événements, ce sont vos choix qui les créent. Mais avant cela, il vous faudra créer votre personnage.


Le jeu en lui-même

Dans l'univers qu'il souhaite visiter, l'un des grands plaisirs de l'aventurier virtuel tout comme du rôliste consiste à se forger une identité . Dans le cas de Baldur's Gate, la création du personnage est fort riche, voire plus riche que dans les règles officielles de jeux de rôles.Une fois le sexe, la race, l'alignement, la classe (guerrier, voleur, prêtre, druide, mage, paladin, les classiques, ou bien d'autres qui constituent des innovations : les magiciens: nécromancien, enchanteur, illusionniste?), les caractéristiques, compétences et talents sélectionnés, l'apprenti héros peut même choisir une apparence et...comble du raffinement : une voix.

Vous serez amené à contrôler plusieurs personnages. Aussi peut-on parler plutôt de gérer une équipe que de gérer un seul personnage dans Baldur's Gate. Pour ce faire, l'interface est simple et intuitive. Les objets de l'inventaire sont disposés dans des cases de localisation et rendent la navigation agréable.

Que valent les graphismes ? C'est une question à laquelle on est amené à se poser en effet. L'architecture est fidèle à l'esprit médiéval fantastique, temples, maisons, bâtisses, tout y est. Les lieux issus de l'imaginaire sont parfaitement intégrés. Quant au character design, il a été assez pointilleux et n'a pas lésiné sur les détails. Le jeu à un peu vieilli évidemment, le portage mac aura mis pratiquement deux ans de plus à sortir par rapport à la version PC.
La musique de Baldur's gate est dite "dynamique" ( un peu comme Metal gear Solid, pour ceux qui connaissent). Elle s'adapte en fonction de la situation du jeu. Cette dernière contribue de manière très accentué à l'immersion du joueur dans l'univers de Baldur's Gate. C'est un réel plaisir d'écouter balades qui se jouent dans les auberges, les trompettes scandant votre victoire après un combat, ou les bruits de pas de vos personnage qui alternent selon la nature du sol sur lequel vous marchez.

Conclusion

Baldur's Gate pour résumé, c'est une immersion dans un monde réaliste, doté d'une histoire cohérente et intéressante, avec un système de jeu qui donne les moyens d'interagir avec lui au mieux. L'aventure peut prendre différentes tournures, suivant que le joueur aille droit au but, ou qu'il se laisse entraîner dans les nombreuses quêtes parallèles ( livraison, transport postal, garde du corps, héros sans peur et sans reproche qui libère une mine ou qui sauve une princesse, retrouver le chien d'un démon, etc...). Mais il ne faut pas oublier de souligner un point important. Dans tout jeu de rôle, vous jouez en équipe, à plusieurs. Qu'en est-il de Baldur's gate en réseau ?

C'est là pour nous, joueurs sur mac tout un problème. Le mode réseau n'est pas encore opérationnel, et il nous faudra télécharger un patch de taille assez conséquente ( probablement une cinquantaine de méga-octets ) : autant dire que ceux qui ont des connections RTC risquent de s'arracher les cheveux. Un bien mauvais point, donc pour un jeu de rôle, une sortie prématurée et ce, à des fins commerciales. Cet aspect est d'autant plus négatif, qu'il aménera surement bon nombre d'entre nous à ne pas se précipiter sur le chef d'oeuvre d'Interplay. Mais rassurez-vous le mode multijoueur n'apporte pas grand chose à l'aventure.
1


Note :
Graphisme : 3/5
Son : 3/5
Durée de vie : 4/5
Jouabilitée : 4/5
Total : 4/5
Les plus :
Le premier jeu de rôle sur Mac depuis longtemps
La durée de vie, l'histoire...
Enfin.. Tout ;-)

Les moins :
Les graphismes malhereusement dépassés.
La difficulté parfois peut être mal dosée.
Note moyenne des visiteurs : 4/5

Configuration minimale :
-G3
-64Mo de Ram
MacOS 9 : ouiMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : nonMacOS X natif : non

Réactions à cet article :
 
Sarumann a réagi le 11 Janvier 2005 à 11:34 - Note : 4/5
Un super jeux qui tient la route.

Comme l'a expliqué Delgesu, la configuration de l'équipe est primordiale.

Néanmoins, on n'a pas une liberté d'action comme dans Arcanum (ma référence en JDR -Fallout? non, l'univers n'est pas à mon goût- ).

 
Delgesu a réagi le 07 Décembre 2004 à 14:42
ça y est, je l'ai fini hier soir. Une longue et très prenante aventure. Les graphismes me paraissent très réussis, en proportion de la technologie de 1998, avec de jolies couleurs féériques, une excellent musique qui soutient l'action, de l'humour, du suspens. Ce jeu est loin d'être facilement accessible et est plutot destiné aux nostalgiques du JDR sur papier, car la gestion de l'équipe est un facteur déterminant du jeu; on peut dire qu'elle occupe 50% du temps de jeu, ce qui peut rebuter certains. L'histoire est bonne, le scénario tient bien la route, mais l'on peut regretter qu'il soit de plus en plus linéaire au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Mais le nombre important de quêtes secondaires pallie à ce défaut qui semble inévitable à un jeu sur ordinateur. Quelques fautes quand même, dans le scénario, qui m'ont dérangé: en ne faisant pas les quêtes dans l'ordre souhaité par les programmeurs, on constate parfois un manque de cohérence dans les dialogues. Ce n'est pas très grave, mais je trouve que cela aurait du être prévu.

J'ai passé de très nombreuses heures sur ce jeu (dont je ne voyais plus la fin), j'y ai pris beaucoup de plaisir, et je lui mets donc la note maximale.

 
dorearendil a réagi le 15 Novembre 2003 à 11:09
Heuuu.. excusez-moi ! je voudrais pas déranger, mais il se trouve que je trouve pas votre test de BG DEUX ! Alors soit je suis la cible d'une machiavélique machination, soit vous ne l'avez pas fait... Je veux des explications !!!

 
Fred a réagi le 26 Mai 2003 à 02:55 - Note : 5/5
Petite mise au point :
1) BG fonctionne sous Classic (sous Mac OS X.1.5 tout au moins, j'ai pas testé avec d'autres systèmes, que avec le mien !!). Il fonctionne cependant mieux à mon avis sous OS 9 (mais plante parfois bien que rarement).
2) BG II : Shadows of Amn fonctionne indifféremment sous OS 9 ou X, et fonctionne mieux sous OS X à mon avis.
3) C'est de la balle ces RPG en temps réel : et dire que j'ai pas encore testé le réseau ;-)
Amicalement Mac (iBook 500 dual USB) Fred.

 
moondrake a réagi le 22 Février 2002 à 19:50
j'ai recu ce matin BG 2 d'Angleterre et c'est excellent!!! Un grand bravo à Macplay qui ont fait un très joli boulot, pas comme graphic simultaion!!

 
Neoarkadia a réagi le 17 Janvier 2002 à 14:06
Tale of the swd coast et BGII existent sur mac mais en vo seulement les vf sont pretes mais pas encore en vente Pourquoi?? plus de benef?
faudrais faire pression.

 
farandar a réagi le 05 Janvier 2002 à 10:03
Baldur's Gate II est en vente sur l'apple store moyennant une cinquantaine d'euros. Et à la décharge de l'auteur, l'académie française a validé comme pluriel de scénario, le français "scénarios", comme le latin "scenarii" (avec deux i mais pas d'accent).

 
Védi a réagi le 04 Janvier 2002 à 10:51
A quand le II sur MAC .... Est-ce que quelqu\\'un a des nouvelles ???

P.S. : Pour le rédacteur de cette critique : On ne dit par des scénarios mais des scénari ... Je ne parlerai pas des autres fautes !!!

 
farandar a réagi le 31 Décembre 2001 à 11:12
Et si vous savez comment obtenir l'extension Tales of the Sword Coast sans passer par les Etats-Unis, faites moi signe !!!

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant



MX700

Quake3

su

Never winter nights header

cm

tony la fiote




 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2014