JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Aliens VS Predator: Gold Edition

Aliens VS Predator: Gold Edition
Par Rémy

Éditeur : Macplay
Développeurs : Logicware
Catégorie : Action
Sortie : Novembre 2001
Page 1 sur 1

Introduction

Enfin! Oui, enfin Aliens Vs Predator a bien voulu pointé le bout de son nez sur nos Macs. Il aura fallu attendre, être plus que patients. C'est fini, le calvère a pris fin, on les a nos petits monstres on va pouvoir faire de la purée d'Alien ou de la bouillie de Predator. Ahhh enfin! Cette longue attente pourrait faire croire que le jeu est maintenant démodé et sans grands intérêts face à ses concurrents. Pourtant, Aliens VS Predator possède encore un grand nombre d'atout qui font de lui un jeu encore dans l'air du temps. EXPLICATION:


Sigourney Weaver dans nos Macs!!

Ce qui fait principalement la force du scénario de Aliens Vs Predator, c'est sans constest l'inspiration du jeu du film culte de science fiction tout en reprenant le principe du Quake-like. Le joueur retrouve ainsi toutes les ambiances de la saga tel que le sonar pour le Marines qui fait surgir un bip stressant quand un Alien s'approche de vous ou encore les couloirs sombres et les alarmes des vaisseaux. Aliens VS Predator a su reproduire l'ambiance des deux films et c'est sans hésiter que je vous prédis des sursauts d'angoisses tant il est facile de se plonger dans cet univers...


Graphismes: hum

Les efforts entre la version Pc et Mac au niveau des graphismes sont peu visibles, même inexistant dira-t-on. Est-ce pour autant que le jeu est une déception graphique? Loin de là et, sans être un foudre de guerre, Aliens VS Predator possède des textures agréables et colorées lorsqu'il fait jour (autant vous dire que c’est rare). Vue sa date de développement , elles ne sont bien sûr pas autant détaillées que dans Quake 3. Toutefois, un plus grand nombre de joueurs peuvent profiter du jeu: les Ati 128 des iMacs II font très bien l'affaire tandis que les GeForce 2 MX des G4 permettent une fluidité parfaite.
Bref, si Aliens VS Predator se fait traité de "vieux" jeu, c'est en grande partie pour ses graphismes. Cependant, du point de vue sonore Aliens VS Predator se défend très bien et donne justement une dimension épique au jeu. À chaque race correspond une bande-son différente.


Le principe: 3 Jeux en 1

Au lancement du jeu sous Mac OS X ou Mac OS 9, on a le choix entre plusieurs menus à commencer par le mode solo. Il vous faut choisir entre les trois races disponibles mais attention, aucune des trois ne possède de caractéristiques identiques, elles sont vraiment toutes différentes aux niveaux des armes, de la vitesse de course, de la vision etc...

*Le Marines: Le Marines, c'est un être humain hyper armé et qui n'aime pas les Aliens. Le deuxième film (le retour) fut l'inspiration première du Marines. En effet on y retrouve les mêmes armes dévastatrices et les mêmes items (objets). Le Marines ne se déplace pas très vite, se blesse en tombant d'une plateforme et voit mal dans la nuit. Néanmoins, il possède une lunette infra-rouge, des armes surpuissantes et un radar de détection de mouvements. Il est une proie plutôt facile pour ses adversaires mais devient rapidement dangereux si ceux-ci sont repérer.

*L'Alien: Autant vous dire, c'est un ass du déplacement: il peut marcher sur les murs la tête en bas, courrir beaucoup plus vite que les 2 autres races, se camoufler facilement et il possède une très bonne vision nocturne. Contrairement au Marines, il peut tomber de n'importe quelle hauteur, il ne se blessera jamais. Par ailleurs il n'a pas d'armes à feu et se contente d'armes de corps à corps. L'Alien convient donc pour les combats rapprochés et est une race d'excellence pour les initiés du jeu.

*Le predator: La machine à tuer par excellence, le Predator a dans sa panoplie un grand nombre d'armes. Il possède 4 types de vision différentes, peut se rendre invisible (ou presque) et peut recharger ses points de vie. Attention tout de même, son énergie n'est pas illimitée et pour se recharger il doit soit attendre patiemment dans un coin, soit trouver de l'énergie pour Predator. (Vous n’en trouverez pas dans tous les coins de rues). La predator tire donc ses forces des sources d'énergie. Si ses réserves deviennent faibles, alors il deviendra lui même rapidement inoffensif
En résumé, le jeu est divisé en trois styles qui different l'un de l'autre ett où l’on éprouve des sensations tout à fait différentes à manipuler les 3 races. Le pari d'avoir rassembler 3 jeux en un seul est sans contestation réussi: bravo


Cheat code

Au fil du jeu, le menu cheat code apparaît. Comme son nom l’indique, il permet d’utiliser des options cachées du jeu. En fait vous pourrez rejouer les stages que vous avez déjà accomplis en changeant quelques paramètres : armes plus puissantes, munitions illimitées, ect... Un code permet même de transformer tous les ennemis en squelettes numériques. Plutôt marrant au début, vite lassant. Encore un exemple: le mode mirror comme dans les jeux de courses va inverser tout le niveau où vous jouez : très désorientant. Ce menu a pour intérêt principal de rallonger la durée de vie du jeu. Mission accomplie.


Multijoueur

Le mode multijoueur est malheureusement dépourvu d'intérêt. En effet, l'interface est peu pratique, l'intelligence des bots est plutôt pauvre. Niveau multijoueur, on préférera largement un bon Unreal Tournament ou Quake III sur le côté gameplay pour ne pas parler du côté graphismes.
On appréciera toutefois le support de GameRanger qui vous permet de jouer avec d'autres joueurs Mac.


Conclusion

Mise à part le côté graphique qui tend à se faire vieilot, le jeu tient la route. Une atmosphere qui vous tient en haleine, des sons magnifiques et le choix des races et leurs différences rendent le tout assez prennant.
1


Note :
Graphisme : 2/5
Son : 4/5
Durée de vie : 3/5
Jouabilitée : 3/5
Total : 3/5
Les plus :
+3 jeux en 1
+bande-son honorable
+système de cheat code
+ambiance très prenante
Les moins :
-vieux jeu
-grahismes dépassés
Note moyenne des visiteurs : 3/5

Configuration minimale :
G3 233 Mhz
Carte Vidéo 6 VRAM
MacOS 9 : ouiMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : ouiMacOS X natif : oui

Réactions à cet article :
 
alex a réagi le 15 Septembre 2005 à 11:35 - Note : 1/5
j'ai essayé ce jeu et j'avoue avoir du mal à partager l'enthousiasme ambiant. je le trouve assez désagréable à manier et très (très) laid...
de plus, serait-il possible de faire un effort sur l'orthographe pour la rédaction des critiques ? merci.

 
nomis a réagi le 08 Mai 2002 à 22:08 - Note : 5/5
il est super bien mais combien il coute

 
Thomas a réagi le 24 Janvier 2002 à 15:21
se jeu c de la BALLLLLLLLLLLLLLLLLLE

 
roland a réagi le 22 Janvier 2002 à 16:10
Il a laire sinpa mais esequ'il marche sur mac

 
hugo a réagi le 15 Janvier 2002 à 15:14
ben chai pas je lai pa testé mais je sens bien ke je vais l'acheter mais...ou le trouver??????
euh...est-ce qu'avec mon G4-400 il tournerai bien?? et Q3??????

 
alcium a réagi le 14 Janvier 2002 à 16:14
moui, toujours pas trouvé en France ...

le jeu est il compatible en réseau entre PC et mac (ce serait sympa de le préciser pour tous les jeux réseaux...)

 
Spymac a réagi le 12 Janvier 2002 à 02:07
Sam , heu pour UT les graphismes et le son sont pas du tout a chier... T'y a jouer pour dire ca ? Les graphismes sont je trouve encore maintenant magnifique si ta une config necessaire pour bien le faire tourner et les bruitages et les musique geniales. Et pour AVP le grafisme est pas genial (surtout les humains qui sont tres laids !!) mais pas le son qui contribue grandement a l'ambiance !A croire que ta jouer a auxcuns des 2 jeux!

 
Spacetito a réagi le 10 Janvier 2002 à 20:30
Ouep, le Style veillot des graphisme se ressent 5 minutes après on est dans l'ambiance, mais il ya une telle fluidité que le jeu devient très prenant, en plus l'atmosphere et la musique font vraiment flipper grave. Voilà pour Alien et autre chose : pour celuis qui trouve les graphisme de Unreal Tournament moche, il doit avoir un PC avec une carte video 4 megas, car franchement tout a fond en 1024 il est magnifique ce jeu, les textures sont d'un detail impressionnant meme comparé a Quake III.

 
ijack a réagi le 07 Janvier 2002 à 21:10
En plus avec les nouveaux iMacs!!!

 
igufou a réagi le 07 Janvier 2002 à 21:09
Ouais t'a raison ... Continu !!!!

 
ijack a réagi le 07 Janvier 2002 à 21:08
Hehe je suis d'accord avec Sam car j'ai déjà passé plusieurs nuit en résau dessus et le multiplayer est pas si mal que ca, je ne sais pas pour gameranger je n'ai pas pu le tester dessus!!

 
Frederic a réagi le 07 Janvier 2002 à 17:46
Ijack avait mis 4 a l'origine mais personnelement je ne crois pas du tout qu'il merite 4.
Un jeu au graphisme dépassé et un mode multijoueur plutôt "naze" pour un shoot 'em up, ca ne peut pas mériter 4 :(
Cela dit, j'aurai bien mis 3.5 mais on peut pas. ^_^

 
Sam Vermette a réagi le 06 Janvier 2002 à 20:29
Encore une fois, je trouve que avp merite plus que 3 sur 5. C'est vrai que c'est un vieux jeu. Et alors? Il est bon et les graphics ne sont pas horrible, non? Et le mode multijoueur est vraiment cool j'dirais. La jouabilité est parfaite, la durée de vie dépendant des gouts... Mais si avp aurait été testé adéquatement via GameRanger je suis sur quil aurait au moins eu un 4 au lieu d'un 3. C'est un peu comme Unreal Tournament. Les graphics sont a chier, le son aussi, mais le jeu, en multiplayer, il est formidable, g passé des lunes a jouer avec des amis...

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant





Postal 2

Sim City 4






 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017