JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
tests


Red Faction

Red Faction
Par Nuadhu

Éditeur : Macplay
Développeurs : Volition Software
Catégorie : Doom-like
Sortie : Fin 2001
Page 1 sur 1

Red Faction, c’ est un peu l’ histoire du gars qui se balade assoiffé dans le desert, devant tout ses potes qui rigolent avec leurs cocas, et qui, ayant enfin trouvé une pomme bien mûre, s’ aperçoit avec dégout que la pomme est toute pourrie avec un vieux ver dedant… Bah la, c’ est à peu pres pareil : la pomme, c’ est Red Faction, le coca c’est Half-Life, le gars qui rigole, c ‘est les Pcistes et l’assoiffé… Ben vous avez deviné :).

Beaucoup de bruit…

L’annonce de Red Faction par la petite équipe de Volition a fait l’effet d’ une bombe dans les communautés de joueurs PC, MAC, et PS2, et pour cause : le jeu proposait un moteur physique gérant les déformations de l’environement en temps réel (Le Geo-Mod), des graphismes époustouflants, un gameplay novateur graçe aux possibilités offertes par le GeoMod… Bref, l’arrivée de Red Faction sur nos machines frappées de la pomme allait combler le terrible vide de l’annulation d’ Half-Life !!! C’ est donc avec une grande excitation que j’ai laissé les quelques 800 Mo d’ installation conquérir mon disque dur…

…pour rien ?

Une fois le jeu lancé, mon beau G4 subit un affront sans précédent : le jeu rame en 1024, alors que les graphismes ne sont pas vraiment magnifiques, surtout comparé à ceux de Quake3. En fait, ce n’ est pas vraiment que ca rame, mais on sent que le jeu n’ est pas fluide malgré les quelques 40 FPS affichés, et cela donne une désagréable impression. Bref, les performances sont ridicules, et ce particulièrement sur les faibles configs (j’ ai essayé sur un Imac 266 : in-jou-able). Le tutoriel, très bien fais quoique classique, m'initie aux (rares) secrets de RedFaction. Une fois fin prêt, je m'intéresse de plus près au mode Solo...

Un scénario, quand même...

La cinématique d' intro annonce la couleur: vous êtes un mineur engagé par une compagnie basée sur Mars qui, non contente de surexploiter ses employés, leur fait subir une cruelle maladie la peste . avec vos compagnions de la Red Faction, le syndicat dissident du coin, vous allez organiser la révolte, déjouer les plans des vilains bureaucrates qui se cachent derrière la peste, et découvrir l' amour :D.

Un gameplay (malheureseument) tiré de la version PS2

Dès les premiers combats, un désagréable sentiment envahit le joueur: les mouvements des ennemis sont trop rapides par rapport à la cadence de tir des armes dont nous disposont, si bien que tirer tout en bougeant est quasi impossible. On ne se sent pas aussi à l'aise que dans Quake3 et on se croirait presque revenu dans Goldeneye sur N64, pour vous dire à quelle point la maniabilité est peu instinctive. A part ce problème, toutes les commandes se configurent comme dans tout bon doom like qui se respecte, et je pense que personne ne sera perdu.
Là où le bat blesse, c' est lorsqu'on commence à parler du Geo-Mod: la quasi totalité des murs dans les environnement d'interieur (bases et bureaux) sont indestructibles, si bien qu'on se demande même si le GeoMod existe. En exterieur, parcontre, on peut s'amuser a exploser les murs, mais comme cela provoque des ralentissements, que l'on est limité en munitions, et que ça n'a pas beaucoups d'interêt, on arrête assez rapidement.

Le multijoueur

Le jeu aurait pu prendre son envol en multijoueur: j'imagine d'ici la scène "Argh ils sont barricadés dans ce labo, et on ne peut pas les en faire sortir !!!"
"Qu'à cela ne tienne, on dégomme le plafond et on les innonde de grenade, à l'assaut !!!" Ce genre de situations, rendues possibles grace aux possibilités du Geo Mod, auraient vraiment creé un gameplay particulier et novateur, qui aurait changé des classiques UT ou autres Q3; Et bien sachez qu' il n' en est rien: les modes de jeu sont on ne peut plus classiques (DM, TDM, CTF) et presque tout les murs sont indestructibles, ce qui limite l'usage du Geo-Mod à l'obtention d'armes cachées. En un mot, le mode multijoueur de Red Faction, alors qu' il aurait pu etre démentiel, fait bien pâle figure façe aux titres exclusivement multijoueur tels que UT ou Q3.

Pour conclure

Au final, Red faction n' est pas vraiment la révolution annoncée, malgré quelques bonnes idées, ce jeu est un doom like solo assez classique, qui souffre d'une durée de vie vraiment trop courte (comptez 8 heures pour un manchot, et 3 pour un hardcore gamer, si tant est que les hardcore gamers aient des macs), mais qui pâtira de la déception qu'il cause. On ne manquera pas de comparer Red Faction à Star Trek: Elite Force, et ca fait forcément très mal au titre des petits gars de chez Volition. Une petite note d' espoir subsiste cependant, car des kits de développement sont sortis sur PC afin de faire des Mods pour Red Faction, et on peut esperer que quelques bonnes choses en résultent.
Bref, on réflechira à deux fois avant de s'acheter Red Faction, surtout vu le tarif prohibitif des jeux en import à la Fnac.


1


Note :
Graphisme : 4/5
Son : 4/5
Durée de vie : 1/5
Jouabilitée : 3/5
Total : 3/5
Les plus :
+ Musiques et voix qui collent à l'action
+ Graphismes agréables
+ Quelques innovations
+ Des mods potentiels
Les moins :
- Se finit très rapidement
- Performances minables
- Sous-exploitation du Geo-Mod
- Gameplay anémique
- La concurrence de Star-Trek: Elite Force
Note moyenne des visiteurs : 3/5

Configuration minimale :
G3 400, Un Imac DV le fais tourner, mais la machine est dans ses derniers retranchements...
MacOS 9 : ouiMacOS X via classic : non
MacOS X Carbon : ouiMacOS X natif : non

Réactions à cet article :
 
wtukakuuwr a réagi le 10 Juin 2012 à 16:13 - Note : 2/5
PBa70V <a href="http://fguptzvtyknv.com/">fguptzvtyknv</a>, [url=http://xdvepmsxrbtc.com/]xdvepmsxrbtc[/url], [link=http://fuytgpswrbvp.com/]fuytgpswrbvp[/link], http://aklxkdensjvv.com/

 
jb a réagi le 29 Décembre 2002 à 18:21 - Note : 4/5
Perso j'ai acheté ce jeu comme ça, sur PS2. Ba j'ai été très agréblement surpris par la qualité du scénario, et le geomod franchement c'est exellent, je connaissais pas et je dois avouer que sa donne un bon coup de réalisme. Maintenant arrêter de dire qu'en multijoueur le geomod est sous-exploité. C'est en partie faux, essayer le niveau au il y a deux batiment opposé, vous verrez que peux faire sauter une bonne partie du batiment ;)

 
jb a réagi le 29 Décembre 2002 à 18:21 - Note : 4/5
Perso j'ai acheté ce jeu comme ça, sur PS2. Ba j'ai été très agréblement surpris par la qualité du scénario, et le geomod franchement c'est exellent, je connaissais pas et je dois avouer que sa donne un bon coup de réalisme. Maintenant arrêter de dire qu'en multijoueur le geomod est sous-exploité. C'est en partie faux, essayer le niveau au il y a deux batiment opposé, vous verrez que peux faire sauter une bonne partie du batiment ;)

 
benjamin a réagi le 04 Mai 2002 à 17:01 - Note : 4/5
j'admets que le jeu est un peu court mais il faut avouer que les graphismes son sublimes. un hic, la réticule de visée ne s'affiche pas toujours.

 
benjamin a réagi le 06 Avril 2002 à 17:25
je sais pas comment vous faites mais avec un imac 350 red faction tourne a la perfection. changer la configuration au démmarage du jeux. je trouve les décors très bien faits et une parfaite fluidité...

 
Genesis a réagi le 03 Avril 2002 à 21:42
J'aimerais savoir comment tous vous faites avec des g3 266 a jouer a fond

Moi j'ai un iMac 400 DV avec 196Mo de Ram et une ATI RAGE PRE 128 8 Mo et je ne peux jouer a quasi aucubn jeu… Unreal rame meme avec tout au minimum et Red Faction n en parlons pas

comment vouis faites??

 
DBD a réagi le 09 Mars 2002 à 17:28
Je me répond.. :-) Et bien oui des jeux imports à la fnac. En tous cas la fnac micro. Dont Red Faction que je me suis payé.

A noter aussi pas d'autres imports et plusieures sorties nationales. Dont BG2, Tales of the Sword Coast et Summoner! Tout ça en français. Trop cool.

 
kalima a réagi le 07 Mars 2002 à 17:44
Stop ! On arrête tout ! Red Faction était un jeu plus qu'attendu sur Macintosh, et tout ce qu'il a réussi à prouver, c'est qu'encore une fois, une PC-box à 1000 euros enchaine un mac à 2000 euros... et ça n'est pas avec plaisir que j'écris cela.

RF est injouable sur une iBook 466 avec 320Mo de RAM et une carte vidéo 8Mo. Certes un portable n'est pas vraiment adapté au jeu, mais tout de même... Il faut au minimum un G4/500 et un paquet de RAM pour espérer profiter de toutes les options graphiques, exit les iMacs (ancienne génération) les iBooks et les anciens powermacs. Et la raison n'est pas compliquée: encore un portage fait avec des moufles ! Sur un PC très moyen, le jeu tourne nickel... sans parler de la version PS2 qui laisse tout le monde derrière. Triste constat. Ce jeu a pour seul mérite d'exister, d'autant que le Geomod s'avère d'un intérêt limité, surtout durant des parties multijoueurs frénétiques. "Tiens, et si j'essayais de faire un trou par là, AAAHHHHH!!!!" plof! (bruit de chair déchiquetée retombant mollement au sol).

 
DBD a réagi le 06 Mars 2002 à 02:08
Des jeux en import à la fnac??? Jamais vu. Quelles fnac?

 
DBD a réagi le 06 Mars 2002 à 02:05
L'article insiste beaucoup sur le geomode effectivement mis en avant dans les preview, cependant il m'a semblé que plus la sortie du titre s'aprochait plus cette possibilité à été mise en arrière plan.

il me semble que les articles sur PC mettaient plutôt en avant la qualité du gameplay moins shoot bestial des Quake2 ou autres Unreal et se raprochant de Half-life avec une qualité graphique nettement plus actuelle mais aussi trop court.

Perso le geomode me laisse septique à part peut-être appliqué pour traduire une dégradation mais pas une destruction. Et encore en multiplay à part peut-être pour un mode Assault que je n'ai jamais vraiment aprécié, j'imagine mal quelque geomode que ce soit avoir une quelquonque utilité, à suivre.

 
still dre a réagi le 04 Mars 2002 à 18:12
il est a fnac le jeu?

 
Ludo a réagi le 03 Mars 2002 à 13:50
Je crois que vous avez sincérement des problèmes quand vous parlez des config minimum ...

Sur mon G3 400 avec Radeon 32, Red Faction tourne très bien tout à fond en 1020 x 800 !

De plus, dans l' article sur Urban Terror/Tactical Ops, vous dîtes que Tactical Ops demande une config monstre alors qu' Urban Terror non ????

Ben chez moi Tactical Op tourne tout à fond, pour Urban Terror, je dois baisser légèrement la qualité des textures ... Et sur le iMac 350 de mon pote, Tactical Op tourne relativement bien, par contre Urba Terror, est limite jouable ...

Quand à Red Faction moi j'adore ce jeux ...

 
Nuadhu a réagi le 02 Mars 2002 à 19:43
si j' a sacqué le jeu, c' est parce qu' il m'a vraiment décu !!!
franchement, je le trouve minable a côté de Elite Force alors qu on en parle moins !!!

apres, libre a chacun de se faire son avis...
mais il est clair que le jeu souffre du battage \"médiatique\" dont il a été l'objet :(

 
Bilbao a réagi le 01 Mars 2002 à 23:50
je trouve que vous etes vraiment severe avec ce jeu qui est quand meme l'un des premier " tres bon dom-like " sur mac.
En tout cas y suffit d'un bon 733 et sa roul tout seul

 
Gorux a réagi le 25 Février 2002 à 21:40
TROP

 
karolos a réagi le 25 Février 2002 à 16:07
Bah oui, sur le Mac G3 266 il tourne bien avec une Ati Rage Pro en plus et une bonne Ram :)
seul blème, c\\'est l\\'installation du jeu qui trés trés longue, trop même.

 
Gorux a réagi le 25 Février 2002 à 01:07
Matt: comme j'ai dit, Red Faction tourne #1 sur un G3 350.

 
Matt a réagi le 22 Février 2002 à 12:08
Eh, karolos,si i tourne sur ton G3 266
il doit pouvoir tourner sur mon imac 350?non?

 
Gorux a réagi le 20 Février 2002 à 02:55
C'est quoi ce load of bullshit. J'ai un iMac 350 avec 576 MB de RAM et puis une pauvre petite ATI Rage Pro (8MB) et Red Faction marche #1, avec tous les graphics au max. La résolution est a la plus basse je crois, mais les graphics sont impec, et le jeu ne lag pratiquement jamais (exepté lorsque on pète les murs mais ca c normal). Je crois que Red Faction est un vraiment bon jeu. D'ailleur c'est le jeu auquel j'ai passé le plus de temps depuis ... Starcraft (ca c vraiment bcp de temps). Le Geo-Mod, c'est bien bo, et il a été utilisé de la bonne facon selon moi. Peut etre juste quil ne rajoute pas assez de strategy... comme ton histoire avec le labo et les grenades.. ca aurait été cool ca :)

 
Romain "quasar a réagi le 19 Février 2002 à 21:56
Il faut les comprendre... Un moteur tel que le Geo Mod n'est absolument pas viable dans un jeu solo, c'est aberrant! Imaginez, vous vous faites chier à imaginer un super labyrinthe où il faut se faufiler, trouver des passages, alors qu'avec deux trois roquettes t'arrives au bout...

Par contre avec plus d'inventivité dans le multi et une archi plus ouverte, c'était carton assuré :D

 
g@mer a réagi le 19 Février 2002 à 15:50
Bon jeu mais quelques details hallucinants: n'avez vous pas remarqué qu'avec le pistolet de départ, en tirant en cadence maximum(en bourrinant sur sa souris), le viseur ne bouge pas d'un poil.Les gardes bleus et autres sont donc particulièrement faciles a abattre à moyenne portée.Le Geo-mod, c'est terrible!

 
kiss_my_mac a réagi le 18 Février 2002 à 15:31
Attendons le prochain jeu utilisant le Geo-Mod!!!Ils ne devraient pas faire les mêmes gaffes!!

 
kiss_my_mac a réagi le 18 Février 2002 à 15:27
3/5 est juste!! Ce jeu a tout ce qu'il faut pour être excellent!! Mais malheureusement ça n'a pas été exploité!! Le jeu se finit trop rapidement et l'installation est une honte!! 1h35 sur un G4 733mhz avec 640Mo!!!

 
WU-KILLAH a réagi le 18 Février 2002 à 11:04
La reference à Goldeneye 64 est plutot un beau compliment ...

 
Bakounine a réagi le 18 Février 2002 à 09:53
Marche très bien sur un iMac G3 450 en réglant un peu les options, le jeu est vraiment sympa

 
athrus a réagi le 18 Février 2002 à 08:36
Une chose qui est claire, c que sur les petites configs, Red Faction ne tient pas la route... Il n'y a que les derniers G4, possédant une carte Geforce 2MX, qui puissent le faire tourner !

Alors c sur, ceux qui ont des anciennes machines peuvent se sentir "humilier". Mais de la à dire que c un jeu mauvais je ne suis pas d'accord ! ;-)

 
karolos a réagi le 17 Février 2002 à 23:40
Ben sur mon g3 266, red faction plut^ôt, je n'ai subit des ralentissement qu'á des moments ou c'est trop vaste, sinon sans plus. Pour le geo-mod, on remarquera que le nombre de "destruction" est limité, au-delá d'un certain seuil, il n'est plus de dégommer quoique ce soit. Par ce principe on comprend vite que la partie multijoueurs n'est pas fun quand on sait avec quel zèle les joueurs se mettent dans la figure :) imaginez 15 types qui se bousillent les étages á coup de rockette et Ohh! Plus possible de faire un seul petit trou! Le geo-mod c'est bien, mais on en arrive vite á des limitations qui montrent clairement que les programmeurs n'ont pas du tout maitrisé leur "révolution" et qu'ils ont délicatement ramené leur bébé dans un placard tout noir en attendant une version 2 qui effacera ces "erreurs de jeunesse :)

 
ijack a réagi le 17 Février 2002 à 21:00
Je trouve pas que le jeu lag vraiment, en 1024 et tout a fond c'est fluide sur un G4 Geforce 2 MX 16 Vram (celle des cubes).

Le seul défaut c'est la longueur de l'installation ( 1Heure )

Rémy

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant




... Mais pas invincibles

Halloween: the new nightmare
Le GeoMod permet de creuser des trous


Des monstres balaises...


Des effets de lumières hallucinants

Commandos 3
... Et retombe avec réalisme

ATI Logo Get in the Game
Quelques phases d'infiltration assez stressantes


Le verre se casse avec classe




 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017